Pour lire ce message en ligne.

banniere
invitation

« Gérer le climat par le marché: comment en est-on arrivé là ? Une analyse économique évolutive de l’ancrage capitaliste du régime climatique »


Un séminaire proposé par:

Pascal Van Griethuysen, Chargé d'enseignement et de recherche en économie évolutive, Institut de hautes études internationales et du développement, Genève

Ce séminaire s'intéresse aux causes profondes qui ont conduit la communauté internationale à privilégier l'établissement de marchés de droits d'émission en réponse à l'enjeu climatique. Se distançant de l'interprétation économique dominante selon laquelle les marchés permettraient d'atteindre un objectif au moindre coût, il proposera de considérer que ce choix est intimement lié aux possibilités et aux contraintes économiques associées à l'expansion mondiale du système économique capitaliste.

Le séminaire sera articulé en trois étapes.

1)  La présentation, à travers l'approche de l'économie évolutive, d'un cadre conceptuel permettant d'expliciter l'ancrage capitaliste du régime climatique. Proposant une vision intégrée mais différenciée des interactions économie-environnement, l'économie évolutive met en exergue le rôle des institutions à la fois comme références normatives collectives et comme facteurs d'orientation socioculturelle. Une attention particulière sera donnée au rôle joué par l'institution de la propriété dans la dynamique capitaliste.

2)  La présentation de l'entreprise comme organisation privée dont la responsabilité légale est définie par le cadre institutionnel formel qui délimite une frontière entre les coûts privés et sociaux. L'accent sera mis sur les stratégies institutionnelles des entreprises, qui visent à façonner le cadre institutionnel conformément à leurs intérêts et leurs contraintes.

3)  L'analyse des liens entre l'expansion capitaliste de l'économie de propriété et la gouvernance environnementale internationale, caractérisée par la généralisation des normes procédurales (au détriment des normes substantives) et l'émergence de modalités institutionnelles ancrées sur la rationalité capitaliste, à l'instar du régime climatique.

 


Le vendredi 8 avril
de 12h30 à 14h

Monsieur Van Griethuysen sera disponible jusqu'à 15h30 pour échanger avec ceux et celles qui souhaitent poursuivre les discussions.

local R-3465
Pavillon des Sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
metro Métro Berri-UQAM

Entrée libre

Dîner offert aux participants


Pour toute information complémentaire, écrire à : crsdd@uqam.ca

 

Logo de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.