Pour lire ce message en ligne.

banniere
invitation

"RSE et droit global"

Conférencier :

Benoît Frydman, professeur à la Faculté de Droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et Directeur du Centre Perelman de Philosophie du Droit.

Animateur:

Jean-Pierre Beaud, Doyen de la Faculté de science politique et de droit (UQAM)

Commentateurs:

Isabelle Martin, École des relations industrielles, UdM

Ivan Tchotourian, Faculté de droit, Université Laval

Comment penser le droit global? Question provocatrice car elle en suppose une autre résolue, et non des moindres : le droit global existe-t-il? Rien n’est moins sûr. On peut certainement parler d’un mouvement de mondialisation, qui n’est pas toujours si mondial que cela; on peut traiter de la globalisation de la finance et de l’économie, du moins dans certains secteurs, et évoquer des questions globales, comme la lutte contre le réchauffement climatique. Mais peut-on véritablement parler d’un droit global, quand le droit demeure, en apparence du moins et dans les discours officiels, l’apanage de l’État ou, dans le cas du droit international, des États. Ne serait-il pas plus prudent d’évoquer les effets de la mondialisation sur le droit que d’invoquer un droit global?

Voici les questions que monsieur Frydman abordera lors de ce séminaire pour nous présenter les travaux de l'École de Bruxelles.  Puis, de manière plus spécifique,  il nous présentera ses réflexions sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et sur la dynamique normative dans ce domaine.


 

Le 25 octobre 2013, de 14h à 17h

 

Local R-3465
Pavillon des Sciences de la gestion 315, rue Sainte-Catherine Est

metro Métro Berri-UQAM

Cet évènement sera suivi d'un cocktail

Réservez votre présence avant le 24 octobre à 17h




Pour toute information complémentaire, écrire à : crsdd@uqam.ca

 

Logo de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.