Si vous avez de la difficulté à lire ce courriel, visitez notre site Web.


Bulletin Œconomia Humana

Cette nouvelle édition du bulletin propose plusieurs articles, comptes rendus et réflexions sur la bourse du carbone, l’économie verte, le développement durable et les relations entreprises-communauté.

Tout d’abord, France Grenier fait un « Clin d’œil à la bourse du carbone du Québec » en exposant un rapide historique de ce marché et en présentant les raisons pour lesquelles la nouvelle bourse (2014) connaîtra, cette fois-ci, un plus grand succès. Puis, Lovasoa Ramboarisata  propose une stimulante réflexion sur la formation en RSE et DD des scientifiques et ingénieurs poursuivant des études en gestion. Par la suite, Marie-Soleil L'Allier propose un compte rendu de sa participation à un forum sur l’économie verte, durant lequel gens d’affaires et environnementalistes ont relevé le défi de collaborer pour accélérer le virage vert du Québec. S’ensuit un texte de Sofiane Baba sur la façon dont la controverse entre une entreprise et sa communauté locale peut se transformer en un réel vecteur d’autonomisation pour les communautés. Puis, Éric Fortin dresse une synthèse du panel d’experts en développement durable de la 8e Conférence UNISFERA. En terminant, Marie-Soleil L'Allier propose un résumé et une réflexion personnelle sur le livre de Scott McKay : Pour un Québec vert et bleu.


Bonne lecture !

Consultez le Bulletin ici! 



 

Nouvelles de la Chaire

 

Bienvenue à Pierre Bardelli, désormais professeur associé à la Chaire!

Félicitations à Corinne Gendron qui a été nommée présidente du Conseil scientifique de l’Institut national de l’environnement et des risques en France.

La Chaire et le Réseau Entreprise et Développement durable ont lancé la deuxième édition du concours Focus RSO, le concours de courts métrages sur la RSE. Les candidatures pour l'édition 2014 sont acceptées jusqu'au 17 juin 2014!

 

 

Évènements à venir

 

Le 14 mai, dans le cadre du 82ème congrès de l'AFCAS, Amparo Jimenez et Pierre Bardelli organisent le colloque « La flexibilisation du travail peut-elle sauver le capitalisme? ».

Le 14 mai, dans le cadre du 82ème congrès de l'ACFAS, la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, la chaire en entrepreneuriat minier et le CIRODD organisent le colloque: « L'acceptabilité sociale des projets miniers: du Québec au reste du monde ».

Du 25 au 27 juin, Corinne Gendron et Marie-France Turcotte participeront au workshop for directors of business sustainability centres à l'université Harvad.
 


Publications récentes

 
 

Audet, R., Lefèvre, S. et M. El-Jed. 2014. « La démarche d’innovation des marchés de quartier de Montréal : Vers une transition socio-écologique du système agroalimentaire ». Les cahiers de la CRSDD, no.01-2014, 44 p.

Gendron, C. et al. 2014. « The Environmental Issue in Politicians’ Minds: A Case Study in Quebec ». The International Journal of Sustainability Policy and Practice, Volume 8, Issue 4, p. 145-154.

Gendron, C. et al. 2013. « Comment la sphère politique québécoise envisage-t-elle la crise environnementale et les moyens d'y remédier? ». Les cahiers de la CRSDD, no. 03-2013, 24p. 

Girard, B. 2013. « Responsabilité sociale des entreprises : retour sur un article de Milton Friedman ». Les cahiers de la CRSDD, no.04-2013, 30 p.

Hannoun, C. 2013. « Les valeurs aux fondements de l'entreprise: Approche juridique ». Les cahiers de la CRSDD, no. 02-2013, 311p.

 

 

 

 

La Chaire dans les médias

 

 

Corinne Gendron fait l'objet d'un article dans le Journal de l'UQAM pour sa nomination au titre de présidente du Conseil scientifique de l’Institut national de l’environnement et des risques en France. 

 

Évènements passés

Le 25 avril, Ianina Mulkamanova, Aminata Cissé, Judith Flore Bahiet et Tiffany Gregor ont présenté leurs recherches dans le cadre d'un séminaire sous la direction de Lovasoa Ramboarisata.

Le 17 avril, Corinne Gendron a donné une conférence intitulée « Acceptabilité sociale des projets : dynamiques, attitudes et démocratie participative ».

Le 10 avril, Marie-Andrée Caron a participé au séminaire « L’entreprise et ses transformations. De Berle et Means à Chandler, comment penser l’entreprise comme institution sociale ». 

Le 9 avril, Corinne Gendron a participé à la table ronde « Les inspirations des études organisationnelles (organization studies) : apports, potentialités et limites ». 

Le 8 avril, Jean-Michel Saussois a donné la conférence:  « Penser l’entreprise aujourd’hui: Regards sur les théories de l’entreprise et de l’organisation et leur évolution ». 

Les 27 et 28 mars a eu lieu le colloque: « LA RESPONSABILITÉ SOCIALE: le grand défi de la collaboration entre les entreprises privées et les organisations de coopération internationale ».

Le CEREGMIA, la Chaire, l'ISIAM et le RIODD ont organisé la IIIème Conférence internationale sur la RSE en Martinique du 25 au 28 février.

 

 

 

 

Le site du mois 

Initialement créé en 1976, en tant que Centre universitaire d'écologie humaine et des sciences de l'environnement (CUEH), le GROUPE ECOLOGIE HUMAINE a rejoint l'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE) de l'Université de Genève en janvier 2008. Son défi: Mieux intégrer l’interdisciplinarité au sein de l'Institut des Sciences de l’Environnement en valorisant les sciences économiques et sociales.

 

GROUPE ÉCOLOGIE HUMAINE

        

La Chaire souhaite également souligner l’importante contribution du professeur Robert Sheitoyan à la poursuite de sa mission, à titre de partenaire.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos courriels, prière de nous contacter au courriel  crsdd@uqam.ca.

Cette lettre électronique est une production de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.