Olga Navarro-Flores

Professeure au département management et technologie de l'ESG, UQAM
Membre de la chaire en responsabilité sociale et développement durable
Membre de la chaire de recherche en gestion de projet
Courriel : navarro-flores.olga@uqam.ca

Formation :

PhD en Administration, spécialisation en relations de partenariat et coopération internationale. Thèse intitulée : Les relations de partenariat Nord-Sud : du paradoxe au compromis. Une approche institutionnelle des relations entre ONG dans le secteur de la coopération internationale. Université du Québec à Montréal. (Soutenue en octobre 2006, avec mention d’excellence)

Maîtrise en Gestion et Développement des Coopératives. Thèse intitulée "La participation des femmes dans un programme de développement coopératif : une étude de cas au Zimbabwe". Institut de Recherche et Enseignement pour les Coopératives (IRECUS), Université de Sherbrooke

Baccalauréat en Administration Coopérative. Instituto de Estudios del Trabajo, Universidad Nacional, Costa Rica

Centres d'intérêt :

1) Champs de recherche et d'intervention : coopération/solidarité internationale et nouvelles pratiques socioéconomiques Nord-Sud; gestion, planification et évaluation des projets et programmes de développement dans le cadre de la coopération internationale; gestion des relations de partenariat économie sociale/ONG - ÉTAT; gestion et développement des relations de partenariat économie sociale/ONG et corporations privées.

2) Approches : analyse institutionnelle; nouvelles mouvements sociaux économiques, réseaux de mouvements et mouvements de réseaux, économie solidaire/économie plurielle.

Publications :

Ouvrages :

 

Navarro-Flores, Olga. 2009. Les relations de partenariat entre ONG. Paradoxe ou compromis? Québec : Presses de l’Université du Québec, 252 pages.

Gendron, Corinne et Arturo Palma Torres, Véronique Bisaillon, Julien Boucher, Alice Friser, Rosemary Gomes, Chantal Hervieux, Pierre Johnson, Julie Lafortune, Caroline Mailloux, Eugénie Maladin, Olga Navarro-Flores, et Ana Isabel Otero. 2009. Quel commerce équitable pour demain? Pour une nouvelle gouvernance des échanges. Montréal/Paris : Écosociété/Éditions Charles Léopold Mayer, 269 pages.

Navarro-Flores, Olga. 2006. Les relations de partenariat Nord-Sud : du paradoxe au compromis : une approche institutionnaliste des relations entre ONG dans le secteur de la coopération internationale. Thèse de doctorat en administration; Montréal : Université du Québec à Montréal, 459 pages.

 

Chapitres de livres :

 

Navarro-Flores, Olga. 2010. « La coopération internationale, l’économie sociale, et l’économie solidaire : vers une meilleure compréhension du rapport entre le local et l’international dans le processus de transformation sociale», dans Christian Jetté et Geneviève Shields (s.l.d.). Le développement de l'économie sociale au Québec: territoires et interventions. Québec : Éditions Saint-Martin.

Navarro-Flores, Olga. « Embeddedness and Sustainable Development. An analysis of how social economy and solidarity economy shed new light in understanding development NGOs », dans Michele Cangiani (ed.). Alternative Approaches to Development. Roma : Nuova Cultura/Sapienza Università di Roma (à venir : automne 2011).

 

Actes de colloques :

 

Navarro-Flores, Olga. 2011. « Les enjeux actuels de la coopération internationale : les partenariats ONG-Secteur privé », in Development Forum, Actes du Colloque du GRIOT; vol. 3, no. 2, pp. 18-26.

 

Communications arbitrées :

 

Navarro-Flores, Olga. 2010. « Les ONG de coopération internationale, l’économie sociale et l’économie solidaire : Deux approches connues, une nouvelle application ». International Society for Third-Sector Research, 9th. International Conference, Kadir Has University, Istanbul, Turkey., 7-10 juillet 2010.

Navarro-Flores, Olga. 2010. « How to Manage Social Innovation for Sustainable Development? The Ethics and Legitimacy of Entrepreneurial Responses to Social Needs ». International Academy of Management and Business, 8th. International Conference, Universidad Complutense de Madrid; 28-30 juin 2010.

Navarro-Flores, Olga. 2010. « Les enjeux actuels de la coopération internationale : les partenariats ONG-Secteur privé »; Colloque organisé par O. Navarro-Flores ESG-UQAM et Mohammed Chickaoui Oxfam-Québec dans le cadre du Congrès de l’Association d’études sur la coopération internationale (ACÉDI); Concordia University, 31 mai 2010.

Navarro-Flores, Olga et Chantal Hervieux. 2010. « L’entrepreneuriat social : diverses définitions mais quels ancrages empiriques? Le cas de l’économie sociale au Québec » Colloque de l‘ASAC 2010, University of Regina, 22-25 mai 2010.

Navarro-Flores, Olga et Pierre Lessard, CECI. 2010. “Quelle légitimité de l’aide au développement? Entre cynisme et espoir”. Colloque sur Coopération, partenariat, développement: Efficacité et légitimité de l’aide ? Organisé par Bruno Ronfard, Nicole Morf et Dominique Caouette de l’UdeM, Bonnie Campbell et Olga Navarro-Flores de l’UQAM, et Pierre Lessard du CECI, dans le cadre du Colloque ACFAS, Université de Montréal, 10 mai 2010

Navarro-Flores, Olga. 2010. “Les fondations privées : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux pour la coopération international” Colloque sur Coopération, partenariat, développement : Efficacité et légitimité de l’aide ? Organisé par Bruno Ronfard, Nicole Morf et Dominique Caouette de l’UdeM, Bonnie Campbell et Olga Navarro-Flores de l’UQAM, et Pierre Lessard du CECI, dans le cadre du Colloque ACFAS, Université de Montréal, 10 mai 2010.

Navarro-Flores, Olga. 2009. « Power and Collaboration in Interorganizational Relationships. Lessons Learned For North-South Partnerships Between NGOs », proposition soumise à la International Academy of Management 2009 Conference, Louisiana, Nouvelle Orléans, janvier 28-30, 2009.

Navarro-Flores, Olga. 2008. « La notion d’encastrement et les théories institutionnalistes : comprendre le partenariat en coopération internationale », proposition soumise à 11e`International Karl Polanyi Conference : The Relevance of Karl Polanyi for the 21st Century”, Université Concordia, décembre 9-11, 2008.

Navarro-Flores, Olga. 2008. « New area of performance in international cooperation. Measuring parternship in development projects », proposition acceptée au Congrès nord-américain sur la recherche en comptabilité sociale et environnementale (CSEAR), Université Concordia, 7-9 juillet, 2008.

Navarro-Flores, Olga. 2008. « La présence des ONG québécoises dans les pays du Sud. Le cas de Développement et Paix et SOCODEVI ». Colloque Intervention et développement des communautés : enjeux, défis et pratiques novatrices, 76e. Congrès de l’ACFAS, 5-6 mai 2008.

Navarro-Flores, Olga. 2007. « L’économie sociale, l’économie solidaire et les organisations de coopération internationale : vers une meilleure compréhension du lien local-international de l’alter-mondialisation », présentation à la Première conférence mondiale sur la recherche en économie sociale : Bâtir les communautés: L’économie sociale dans un monde en mouvement, Octobre 22-25, 2007, Victoria, BC, Canada (présentation le 26 octobre 2007)

Navarro-Flores, Olga. 2007. « Les relations de partenariat et les rapports de pouvoir entre les acteurs. Une étude des relations interorganisationnelles dans un contexte Nord-Sud », XVIe Conférence internationale de management stratégique (AIMS 2007); École des sciences de la gestion, UQAM, 6-9 juin 2007.

Navarro-Flores, Olga. 2007. « L’économie sociale, l’économie solidaire et les OCI : vers une meilleure compréhension du lien local - international de la transformation sociale », Séminaire ARUC – RQRP Nouveaux chercheurs et économie sociale, UQAM, 30 mai 2007.

Navarro-Flores, Olga, Marie-France Turcotte et Corinne Gendron. 2005. « Le commerce équitable : voie d’avenir pour la coopération Nord-Sud ? », Colloque international organisé par le Réseau international de recherche sur la création de richesse en contexte de précarité : L’État Social. Construction au Sud, renouvellement au Nord, utopie mobilisatrice ? Dakar, 17 et 18 novembre 2005.

 

Colloques et tables rondes :

 

Colloque « L’entrepreneurship et l’économie sociale face aux enjeux sociaux mondiaux », organisé conjointement avec la Chaire de responsabilité sociale et développement durable-ESG et l’Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social-ESSEC, le 17 février 2011.

Table ronde sur « La coopération internationale et le développement durable : le rôle des entreprises et ONG canadiennes dans les pays du Sud », organisé conjointement par la Chaire de responsabilité sociale et développement durable et la Chaire de gestion de projets, de l’ÉSG – UQAM, le 30 avril 2009.

 

Conférences sur invitation :

 

Navarro-Flores, Olga. 2010. Présentation « L’économie sociale, l’économie solidaire et les organisations de coopération internationale : vers une meilleure compréhension du développement durable par le bas » dans le cadre du Colloque De la parole aux actes, les solutions d’aujourd’hui pour le monde de demain, Université de Sherbrooke, 6 avril 2010.

Navarro-Flores, Olga. 2010. Présentation « Devenir un entrepreneur social : tout un cheminement! », dans le cadre des Journées de l'Engagement et de la Consommation Responsable à l'Université Laval, 10 février 2010.

Navarro-Flores, Olga. 2009. Table ronde sur « Le stages, les jeunes et le développement internationale », conférence sur « L’importance de la participation des jeunes dans les initiatives de développement international : une perspective critique », ALTERNATIVES, mardi le 12 mai, 2009.

Navarro-Flores, Olga. 2009. Table ronde sur « Le nouveau visage de la coopération internationale », conférence sur « La privatisation de l’aide au développement ou le rôle des fondations privées dans la coopération internationale », School of community and public affairs (SCPA), Université Concordia, mardi le 17 mars, 2009.

Navarro-Flores, Olga. 2008. « Les partenairat Nord-Sud des organismes de coopération internationale, entre le néocolonialisme humanitaire et la solidarité internationale ». Conférence internationale du CRDC à l'Université du Québec en Outaouais: Initiatives des communautés, politiques publiques et reforndation de l'État social au Sud et au Nord: Les défis de la prochaine décennie. Septembre 2008

Navarro-Flores, Olga. 2007. « Bridging Local Social Economy and International Development ». Forum Where Community Counts : Conference Forum on Community Economic Development and the Social Economy in the Global Context, Victoria Conference Center (BC), 25 octobre 2007.

 

Cahiers de recherche :

 

Navarro-Flores, O. 2007. « De la dependencia a las relaciones de partenariado: las relaciones interorganizacionales en la cooperación internacional », Cahier de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, Montréal, ESG, UQAM, no 12-2007, 40 p.

 

Recueil de textes :

 

Navarro-Flores, Olga. 2010. « Les enjeux du développement durable », cours MGP708X Développement Durable et Gestion de Projets. Automne 2010.

 

Prix et bourses d'excellence:

 

Prix de l'Institut de Recherche en Economie Contemporaine (IRÉC) pour la meilleure thèse de doctorat en sciences sociales 2007. (Mai 2008)

Bourse du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) aux candidats au doctorat (Automne 2002- Hiver 2003)

Bourse de doctorat, Programme Girardin-Vaillancourt, Fondation Desjardins (été 2002)

Subvention de recherche en Coopération, Programme Girardin-Vaillancourt, Fondation Desjardins (été 2001)

Bourse FCAR (été 1997 - été 1999)

Bourse du 10e. anniversaire de la Chaire de la Coopération Guy-Bernier (février 1998)

Bourse de la Direction du programme de PhD en administration de l'UQÀM (octroyée en septembre 1998, 1999, 2000, 2001, 2002)

Bourse du programme de PhD en administration de l’UQAM (professeur substitut, juin 1999 - 2000, juin 2000 - 2001).

Bourse de la Canadian Association for Studies in Cooperatives (CASC) : Lemaire Cooperative Studies Awards  (mai 1990 Bourse de maîtrise; mai 1999 et mai 2001 Bourse de doctorat)