Karine Casault

Candidate au MBA recherche-Profil Stratégie, responsabilité sociale et développement durable
Étudiante chercheur
Téléphone : 514-924-3391
Tél. : (514) 987-3000 #3783
Courriel :
casault.karine@gmail.com

Formation académique

- Baccalauréat en communications, profil relations publiques, UQAM, 2004-2007.

 - Maîtrise en administration des affaires, profil Stratégie, UQAM, 2008-2012.

Intérêts de recherche

Lien entre performance sociale et environnementale et performance financière dans le secteur minier, activisme d’actionnaires, changement organisationnel, gestion de la réputation, analyse de presse, relations publiques.

Publications

Casault, K. 2011. « PUBLICATION OF SOCIAL RESPONSIBILITY NEWS AND ITS IMPACTS ON MINING SECTOR INVESTORS’ BEHAVIOR »,présentation revue par les pairs à la conférence 2011 du Northeast Decision Science Institute. 

Casault, K. 2011. « LES INITIATIVES VOLONTAIRES DE RSE DU SECTEUR MINIER EN PLEINE EFFERVESCENCE : EST-CE SUFFISANT POUR CONTRER LA GROGNE PUBLIQUE OU PALIER AUX VIOLATIONS SECTORIELLES DES DROITS HUMAINS ? », présentation revue par les pairs à la conférence 2011 de l'ACFAS. 

Casault, K. 2011. « LES MINIÈRES CANADIENNES: UNE RESPONSABILITÉ SOCIALE SOUS SURVEILLANCE LE CAS DE BARRICK GOLD », présentation revue par les pairs à la conférence 2011 à la 54e conférence annuelle de l'Administrative Sciences Association of Canada. 

Casault, K. 2011. « Quelle place dans le développement durable pour les professionnels des relations publiques aux côtés des spécialistes scientifiques? », article paru le 21 septembre 2011 dans Regards Rp, le webzine des professionnels en relations publiques du Québec.

Gendron, C. Janda, R. et al. 2010. « Commentaires sur la Stratégie fédérale de développement durable. Mémoire de la CRSDD et du CIDD déposé à Environnment Canada ». Les cahiers de la CRSDD, No 04-2010, 91p.

Casault, K. 2007. « L’impact des relations publiques sur les ventes des organisations ». Chaire de relations publiques et communication-marketing de l’UQAM.

Casault, K. 2008. « Évolution des contenus médiatisés abordant l’activité physique et la nutrition sous l’angle de la promotion, de la prévention et de la protection de la santé ». Chaire de relations publiques et communication-marketing de l’UQAM.

Participation à des projets de recherche

Karine Casault a réalisé plus d’une soixantaine d’études et d’analyses de presse pour des mandataires divers tels que la SAAQ, Desjardins, Merck Frosst, SPVM, Hydro-Québec, Ville de Gatineau, Régie du bâtiment du Québec.

Elle est en outre coordonnatrice du projet de recherche 'Les scénarios d'organisation socio-politique et économique des sociétés post-écologiques: analyse des propositions issues de la science-fiction de la Chaire de responsabilité sociale et développement, financé par le FQRSC.

Prix et distinctions

2009 : Bourse d’excellence Hydro-Québec
2010 : Bourse d’excellence Robert Sheitoyan en responsabilité sociétale et développement durable
2010 : Bourse à la mobilité du programme d’échange interuniversitaire de la Warsaw School of Economics en Pologne