Le Bulletin Oeconomia Humana
est fier du soutien financier de:



















La Chaire souhaite également souligner 
l’importante contribution 
du professeur Robert Sheitoyan 
à la poursuite de sa mission, à titre de partenaire.




Bulletin Oeconomia Humana

Hiver 2014, volume 12, numéro 1


L'Édito!

Par Marie-Soleil L'Allier, candidate à la maîtrise en sciences de l'environnement à L'UQAM.

 


 

Suite aux dernières élections, nous sommes plusieurs à déplorer l’absence de la thématique environnementale dans les discours. Pourtant, ce ne sont ni les initiatives, ni les idées qui manquent. Et pour preuve, avec ce bulletin printanier, Œconomia Humana vous propose plusieurs articles, comptes rendus et réflexions sur la bourse du carbone, l’économie verte, le développement durable et les relations entreprises-communauté.

Tout d’abord, France Grenier fait un « Clin d’œil à la bourse du carbone du Québec » en nous exposant un rapide historique de ce marché et en nous présentant les raisons pour lesquelles la nouvelle bourse (2014) connaîtra, cette fois-ci, un plus grand succès.

Puis, Lovasoa Ramboarisata nous propose une stimulante réflexion sur la formation en RSE et DD des scientifiques et ingénieurs poursuivant des études en gestion.

Par la suite, je vous propose un compte rendu de ma participation à un forum sur l’économie verte, durant lequel gens d’affaires et environnementalistes ont relevé le défi de collaborer pour accélérer le virage vert du Québec.

S’ensuit un texte de Sofiana Baba qui nous explique de quelle manière une controverse entre une entreprise et sa communauté locale peut se transformer en un réel vecteur d’autonomisation pour les communautés.

Pour sa part, Éric Fortin, dans sa synthèse du panel d’experts en développement durable de la 8e Conférence UNISFERA, nous résume en quoi les innovations en matière de développement durable sont façonnées tant par la mission de l’entreprise que par son contexte commercial.

En terminant, je vous propose un résumé et une réflexion personnelle sur le livre de Scott McKay : Pour un Québec vert et bleu.

Bonne lecture!

Marie-Soleil L’Allier

.