Valérie Demers

Candidate à la maîtrise en sciences de l'environnement
Étudiante chercheure
Local : R-2565
Tél. : (514) 987-3000 #4183
Courriel : demers.valerie@courrier.uqam.ca

Formation :

Candidate à la maîtrise en sciences de l'environnement
à l'Institut des Sciences de l'Environnement (ISE)
de l'Université du Québec à Montréal
UQÀM - 2004

Baccalauréat ès Arts

Titre du mémoire: Société civile, organisations non gouvernementales et nouvelles modalités d'exercice de la souveraineté de l'État dans les accords internationaux sur les changements climatiques

Centres d'intérêt :

Changements climatiques
Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et Protocole de Kyoto
Droit international de l’environnement et politiques environnementales
Projet de mémoire : La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatique et le Protocole de Kyoto et la transformation de la souveraineté du Canada.
Organisations non gouvernementales

Publications

Revue avec comité de lecture

Demers, V. et Gendron, C. 2006. « Finance solidaire et monnaies sociales : entre solidarité et réforme de l’économie », dans Jérôme Blanc (dir.), Exclusion et liens financiers. Monnaies sociales. Rapport du Centre Walras 2005-2006, Paris, OEconomica, p. 153-165.

Communications arbitrées

Demers, Valérie. 2007. « Société civile, organisations non gouvernementales et nouvelles modalités d'exercice de la souveraineté de l'État dans les accords internationaux sur les changements climatiques », colloque Différentes perspectives pour un même but : un meilleur environnement, 3e colloque étudiant de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, 16 mars, Québec, Québec.

Demers, Valérie. 2007. « Société civile, organisations non gouvernementales et nouvelles modalités d'exercice de la souveraineté de l'État dans les accords internationaux sur les changements climatiques », colloque L’innovation sociale et les transformations sociales : les nouvelles formes de gouvernance, 9e colloque annuel des étudiants-es de cycle supérieurs du CRISES, 15 mars, Montréal, Québec.

Demers, V. 2007. « Les organisations non gouvernementales et les nouvelles modalités d'exercice de la souveraineté de l'État dans les accords internationaux sur les changements climatiques ». In Environnement et Politique-s, Colloque international organisé par l’AISLF, Université de Toulouse-Le Mirail, Toulouse, 25 et 26 juin 2007.

Demers, Valérie. 2005. «L’adhésion du Canada à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et au Protocole de Kyoto : de nouvelles modalités d’exercice de la souveraineté.»; Communication prononcée au 73e congrès de l’ACFAS, Discipline 206, Environnement. 10 mai 2005, Chicoutimi, Québec.

Autres publications

Demers, V. 2007. « Le développement durable et le développement tout court ». Le Panoptique. 1er juillet 2007. En ligne. http://www.lepanoptique.com/

Demers, V. 2007. « Du scientifique au politique: le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ». Le Panoptique. 1er mars 2007. En ligne. http://www.lepanoptique.com/page-article.php?id=52&theme=environnement.

Demers, Valérie. 2007. « La réduction des gaz à effet de serre par le moyen de la technologie. Une stratégie qui exclut le développement durable ». Œconomia Humana, vol. 5, no. 2, p. 10-15.

Demers V., V. Bisaillon, C. Gendron, J. Guy, P. Laprise et E. Champion. 2007. « Le traitement des questions environnementales par le gouvernement conservateur : feu vert aux changements climatiques ! ». Œconomia Humana, vol. 5, no. 1, p. 8-9.

Demers, V. 2005. « Les changements climatiques : une escale à Montréal », Union libre, vol. 2, no. 2, décembre, p. 17-19.

Demers, V. 2005. « Les changements climatiques dans le droit international : l’État tient-il bon? », Franc Vert, vol. 2, no. 3, automne.

Bourse d'excellence

2005 : Bourse Robert Sheitoyan en environnement