Projets

Projets en cours

Développement durable et commerce équitable

Professeurs responsables : Corinne Gendron, Louis Favreau, Marie-France Turcotte, Jean-Guy Vaillancourt.
Durée : 2005-2008

L’objectif de la recherche est d’analyser le commerce équitable comme application du développement durable. Ce projet permet de comprendre comment cette innovation socioéconomique correspond à un modèle de développement alternatif et en quoi elle se démarque de la filière traditionnelle du commerce international. Il y est aussi vérifié dans quelle mesure le commerce équitable est en phase avec l’impératif écologique, la visée sociale et l’instrumentalisation économique du développement durable comme le prétendent les acteurs du commerce équitable. L’étude est réalisée auprès de la filière du coton équitable, implantée principalement en Inde et en Afrique.

 
Le commerce équitable comme innovation sociale et économique: Performance sociale et renouvellement des pratiques économiques

Professeur responsable : Corinne Gendron
Durée : 2003-2006

L’objectif principal de ce projet de recherche est l’étude empirique du commerce équitable au Nord et au Sud comme modèle alternatif de production, de gestion et d’échange, ainsi que son potentiel de renouvellement des pratiques économiques et des régulations traditionnelles. Trois objectifs spécifiques sont poursuivis. En premier lieu, il s’agit de voir comment, sur le terrain, les pratiques du commerce équitable se développent et si elles permettent d’atteindre les objectifs de développement et d’équité que ses acteurs cherchent à promouvoir. Le deuxième objectif vise à mieux saisir la signification du commerce équitable dans les relations Nord-Sud, les modalités de son insertion dans les circuits économiques, et ses effets concrets sur les producteurs du Sud et les employés au Nord. Enfin, le troisième objectif vise à documenter les expériences d’un nouveau mouvement social économique (Gendron, 2001).

Flèche Haut

Retour aux projets de recherche