Emmanuelle Champion

Doctorante en Administration, Université du Québec à Montréal
Étudiante chercheure
Membre du Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)

Tél.  : (418) 575-0547

Courriel : champion.emmanuelle@gmail.com

Consultez le CV

Formation

Doctorante en Administration, Université du Québec à Montréal (2005-2010)

La thèse d'Emmanuelle porte sur la construction d’une coalition ONG – syndicats sur le thème de la responsabilité sociale de l’entreprise et la capacité d’un tel regroupement à contrôler le processus d’institutionnalisation de nouveaux mécanismes de régulation dans ce champ (code de conduite, politiques d’approvisionnement responsables, etc.) au sein d’entreprises et d’autres organisations au Québec.

Maîtrise en sciences de l’environnement, Institut des Sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal (2004)

Dans le cadre de sa maîtrise en sciences de l’environnement, Emmanuelle Champion a effectué une recherche intitulée « les dimensions sociales et environnementales dans le renouvellement de la légitimité institutionnelle de l’entreprise transnationale: analyse de discours de l’entreprise Monsanto (1970-2002)». Cette recherche établit comment l’entreprise étasunienne Monsanto, important producteur de substances chimiques, et aujourd’hui leader mondial d’organismes génétiquement modifiés de première génération, renouvelle, depuis la crise du fordisme, sa légitimité institutionnelle en s’attribuant une nouvelle mission sociale définie en lien avec la crise écologique du XXIeme siècle.

BA (Hon’s) International Business, Southampton Business School, Southampton, Angleterre (1999). Spécialisation en éthique des affaires.

Centres d'intérêt

La responsabilité sociale de l’entreprise, la régulation de l’entreprise transnationale, les coalitions ONG-syndicats dans le domaine de la RSE

Bourses d'excellence

Bourse de recherche de doctorat du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) (mai 2007- décembre 2009)

Fonds de diffusion de la recherche du Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) pour participer au Congrès de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI) (mai 2009)

Bourse de mobilité de l’Université du Québec à Montréal (1700$) (déclinée)

Bourse de l'Université Européenne d'Été organisée à Montpellier - France, du 22 au 29 septembre 2007 par le Pôle Universitaire Européen de Montpellier, la maison des Sciences de l’Homme et les Universités de Montpellier sur  le thème « Mondialisation et développement durable : quels rôles pour les organisations »

Principales publications

Revues avec comité de lecture

Haykel Najlaoui, Emmanuelle Champion, Sophie Lévesque et Corinne Gendron. « Aux confluents des discours sur la RSE au Canada », accepté pour publication au numéro spécial de la Revue internationale de psychosociologie.

Capron Michel et Emmanuelle Champion. « Vers une approche commune de la RSE émanant de la société civile en France ? L'expérience du Forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises », soumis en juin 2009 pour publication à la revue Management International du HEC Montréal.

Champion, Emmanuelle et Michel Capron. « Les rapprochements syndicats-ONG dans le domaine de la RSE : le cas français », soumis en mai 2008 pour publication au numéro spécial de la Revue Économie et Société.

Belem G., Champion E. et C. Gendron. 2007. « La régulation de l’industrie minière canadienne dans les pays en développement : quel potentiel pour la responsabilité sociale des entreprises ? », McGill International Journal of Sustainable Development Law & Policy, vol. 3, no 2.

Gendron C., Lapointe A., Champion E., Belem G. et M-F Turcotte. 2006. « Le consumérisme politique : une innovation régulatoire à l’ère de la mondialisation économique », Interventions Économiques, no 33, avril 2006, 10p. Disponible sur www.teluq.uqam.ca/interventionseconomiques

Gendron C. Lapointe A. Champion E. Belem G. Turcotte M.-F. 2006. « Le consumérisme politique : une innovation régulatoire à l’ère de la mondialisation », dans Fontan et al., Numéro sur La sociologie économique

Champion E. et Gendron, C. 2005. «De la responsabilité sociale à la citoyenneté corporative : l'entreprise privée en quête de légitimité», Nouvelles Pratiques sociales, vol.18, no1.

Champion, E. et C. Gendron. 2004. « Le « développement durable » selon Monsanto : Prémisses d’une privatisation des problèmes environnementaux pour un renforcement politique de l’entreprise privée», Écologie Politique, 121-133.

Champion, E. 2004. « Monsanto et le développement durable: un intérêt bien compris », Entreprise Éthique, no 20, 27-35.

Chapitres de livres

Champion, E. et C. Gendron. 2006. « la RSE en Amérique du nord : une étude continentale», Chapitre d’un ouvrage collectif sous la direction de Vincent Commenne, Responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques. Mode d’emploi pour plus d’éthique et de développement durable, Éditions Charles Léopold Mayer, 320p.

Gendron, C., A. Lapointe, E. Champion, G. Belem et Marie-France Turcotte. 2005. « L’actionnariat engagé et la consommation responsable : le consumérisme politique comme outil de régulation à l’ère de la mondialisation », Chapitre d’un ouvrage collectif sous la direction Jean-Claude Dupuis et Christian Le Bas. 2005. Le management responsable : vers un nouveau comportement des entreprises, Économica, 192p.

Champion, E. et C. Gendron. 2005. «Le développement durable selon Monsanto », Chapitre d'un ouvrage collectif sous la direction de Marie-France Turcotte et Anne Salmon. 2005. Responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, Presses de l'Université du Québec, 228p.

Communications scientifiques arbitrées

Champion, E. 2009. « Une coalition ONG – syndicats dans le champ de la RSE : un lieu de création de normes et de dialogues sociaux », Congrès annuel de l’Association canadienne de relations industrielles (ACRI), Université du Québec à Outaouais (UQO), 27-29 mai, Gatineau.

Champion, Emmanuelle et Michel Capron. 2007. « Les rapprochements syndicats-ONG dans le domaine de la RSE : le cas français », 2ième Congrès du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable, 27-28 septembre, Montpellier.

Champion, E. 2007. « Le rapprochement syndicat et ONG dans le domaine de la RSE : le cas français du Forum citoyen sur la RSE », Colloque Mouvements sociaux et transnationalisation des pratiques, 75ième Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Trois Rivières, 7-8 mai 2007, Trois-Rivières.

Champion, E, Gendron, C. et Alain Lapointe. 2006. « The regulatory potential of MNC’s sustainable development practices and policies », Conference Multinational enterprises and sustainable development, Georgia Institute of Technology, 18-19 octobre 2006, Altanta, États-Unis.

Champion, E. 2006. « Renouveau syndical à l’ère de la mondialisation économique : alliances stratégiques et la finance socialement responsable dans le cadre de campagnes syndicales internationales », Colloque 441 de l’ACSALF, 74ième Congrès de l’ACFAS, Université McGill, 16-18 mai 2006, Montréal.

Lapointe A, C. Gendron, E. Champion., P. Laprise. 2005. « Les représentations de la responsabilité sociale de l’entreprise au Québec : un éclairage sociologique », Colloque C-421 Sociologie et anthropologie : risque et société, 74ième Congrès de l’ACFAS, (14-19 mai, Chicoutimi).

Champion E., C. Gendron, A. Lapointe. 2005. « Les représentations de la responsabilité sociale des entreprises : un éclairage sociologique ». Colloque sur La responsabilité sociale de l’entreprise : réalité, mythe ou mystification. GREFIGE, Université Nancy 2, Nancy, 17 et 18 mars.

Gendron C., A. Lapointe, E. Champion, G. Belem, et M-F Turcotte. 2005. « L’actionnariat engagé et la consommation responsable comme foyer de régulation à l’ère de la mondialisation ». Colloque sur La responsabilité sociale de l’entreprise : réalité, mythe ou mystification. GREFIGE, Université Nancy 2, Nancy, 17 et 18 mars.

Gendron, C., A. Lapointe, E. Champion, G. Belem et M-F Turcotte. 2004. «Le consumérisme politique comme outil de développement durable», Colloque Mondialisation et développement durable, 73ième Congrès de l’ACFAS, (12-14 mai, Montréal).

Gendron, C., A. Lapointe, E. Champion, G. Belem et M-F. Turcotte. 2004. «L’actionnariat engagé et la consommation éthique : le consumérisme politique comme outil de régulation à l’ère de la mondialisation», Actes de colloque Enjeux du management responsable, Université Catholique de Lyon (18 et 19 juin).

Gendron, C., E. Champion, M-F. Turcotte et G. Belem. 2004. «Positionnement des syndicats sur le débat de la responsabilité sociale de l’entreprise : entre recherche de pouvoir et transformation du mouvement syndical », Atelier Des nouveaux outils pour la régulation sociale de l’entreprise du Colloque International organisé par le CRIMT, du 18 au 20 novembre, HEC-Montréal, Montréal intitulé « Renouveau syndical : innovations pour un accroissement du pouvoir syndical à l’ère de la mondialisation ».

Champion, E. 2004. «L’environnement et la crise écologique comme source de légitimité de l’entreprise transnationale : analyse du discours de Monsanto (1970-2002)», Atelier Environnement et développement durable : pratiques individuelles et collectives organisé par le CR23 Sociologie de l’environnement dans le cadre du XVIIe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de langue française, (Université de Tours, 5 au 9 juillet).

Champion, E. 2003. « Analyse de discours de l’entreprise agrochimique Monsanto (1969-2002) », Colloque/Atelier La gouverne et les mouvements sociaux organisé par la Chaire Économie et Humanisme, 71e congrès de l’ACFAS (19, 20, 21 mai).

Champion, E. 2003. « De la responsabilité sociale corporative à la citoyenneté corporative : l’entreprise en quête de légitimité sociale pour assurer un nouveau rôle social », Symposium international organisé par le Centre de recherche inter-universitaire sur la mondialisation et le travail (HEC Montréal, 30 avril au 2 mai).

Champion, E. 2002. «La responsabilité sociale des entreprises et les risques de l’autorégulation», Colloque Technosciences du vivant et sociétés : le cas de la transgénèse. Fondements, enjeux, impacts et politiques publiques, organisé par le Groupe Technosciences du vivant et sociétés UQÀM, 70 congrès de l’ACFAS (Québec, 13 au 17 mai 2002).

Communications scientifiques non arbitrées

Champion, E. 2002. «La « durabilité » selon Monsanto», 4e colloque des diplômé-es du CRISES (Pierrefonds, 26 août).

Autres publications

Champion, Emmanuelle. 2009 « L’expérience syndicale en matière de finance socialement responsable (FSR) : un état des lieux », Cahier de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, Montréal, École des sciences de la gestion, UQAM, no 5-2009, p. 37.

Belem, G. Benoît, C. Bouslah, K. Champion, E. Guy, J. Najlaoui, H. Otero, A.I. 2007. Cahier de recherche sur l’atelier international « Faire avancer la théorie de la RSE : un dialogue intercontinental », Cahier de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, Montréal, ESG, UQAM, no 11-2007, 93 p.

Champion, E. 2007. « La responsabilité sociale de l’entreprise, les codes de conduite et les Accords-cadres internationaux : « régulation civile » versus « régulation syndicale » ? », Oeconomia Humana, vol. 5, no 4, 14-18.

Champion, E. et C. Hervieux. 2007. « Compte rendu de l’atelier organisé au FSM de 2007, « La régulation des entreprises transnationales canadiennes et étasuniennes sur le territoire africain », Nairobi, Kenya, le 24 janvier 2007 », Oeconomia Humana, vol. 5, no 3, 13-19.

Belem, G., E. Champion et C. Gendron. 2006. «Mémoire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable déposé aux Tables rondes nationales sur la responsabilité sociale de l’entreprise » Cahier de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, Montréal, École des sciences de la gestion, UQÀM, no 17-2006, 11 p.

Champion, E., V. Bisaillon, C. Hervieux, A. I. Otero, B. M’Zali. 2007. « Éditorial – Le Forum social mondial de Nairobi : bilan mitigé et remise en question du mouvement altermondialiste » Oeconomia Humana, vol. 5, no 3, 1-3.

Champion, E., J. Guy, A. Hodge. 2006. « « La délégation de la CRSDD au colloque Multinational enterprises and Sustainable Development organisé par Georgia Institute of Technology—Atlanta», Oeconomia Humana, vol. 4, no 11, 6p.

Champion, E. 2006. « Pour un renouvellement syndical : élaboration de stratégies globales », Oeconomia Humana, vol. 4, no 4, 6-9.

Champion, E. et C. Hervieux. 2006. « Compte rendu : atelier III 6 – Global campaigning with workers capital II : learning from global campaigns », Oeconomia Humana, vol. 4, no 4, 24-28.

Champion, E. 2006. « Compte rendu de l’atelier no 248 – Internationalisation de l’action syndicale dans le contexte des Amériques, 27 janvier 2005, Forum Social Mondial, Porto Alegre », Cahier de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, Montréal, École des sciences de la gestion, UQAM, no 08-2006, 48p.

Champion, E. 2006. « Vers un renouvellement syndical : le potentiel de la finance responsable et des alliances avec les ONG », 25p. Disponible sur le site Renouveau syndical du CRIMT http://www.crimt.org/Renouveausyndical.html

Gendron, C., Champion, E. et Turcotte, M.-F. 2005. « Affaire Wal-Mart : une responsabilité sociale à bas prix », Oeconomia Humana, vol. 3, no 8, 3-4.

Gendron, C., Champion, E. et Turcotte, M.-F. 2005. « Wal-Mart : une responsabilité sociale à bas prix », Le Devoir, 14 décembre, p. a7.

Champion, E. 2005. «Conférence A sustainable world is possible: a trade union day of strategy on globalization, development and environment organisée par Cornell ILR Global Labor Institute et sponsorisée par Sustainlabour, The Apollo Alliance, ICFTU-TUAC et UNITE-HERE», Oeconomia Humana, vol. 3, no 3, 18-19

Champion, E. 2005. «Compte rendu de la conférence de Claude-Emmanuel Triomphe», Oeconomia Humana, vol. 3, no 3, 8-10

Champion, E. 2005. «Compte rendu de la conférence de Francis Meyer», Oeconomia Humana, vol. 3, no 3, 4-7

Champion, E. C. Gendron et A. Lapointe. 2005. «Les représentations de la responsabilité sociale des entreprises : un éclairage sociologique», Oeconomia Humana, vol. 3, no 1, 6-15.

Champion, E. 2004. « Les Normes des Nations unies sur la responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme : la responsabilité juridique des entreprises transnationales à l’ordre du jour du Haut Commissariat des Droits de l’Homme », Oeconomia Humana, vol. 2, no 7, 11-13.

Champion, E. 2004. « Le premier forum mondial du développement durable : les partenariats privé-public, l’industrie française prête à relever aux enjeux du développement durable», Oeconomia Humana, vol. 2, no 3, 2-5.

Recueils de textes

Boucher J., E. Champion, A. Friser, C. Mailloux. 2006.  « La légitimité et la gouvernance dans l’œuvre de Jacques Beauchemin : La société des identités : éthique et politique dans la monde contemporain », Recueil de textes CÉH/RT-40-2006, avril 2006, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.

Boulet Gaudreault, K., C. Mailloux, E. Champion et L. Roch. 2006. « Légitimité et gouvernance dans l’œuvre de Beck (La Société du risque : sur la voie d’une autre modernité et Pouvoir et contre-pouvoir à l’ère de la mondialisation) », Recueil de textes CÉH/RT-37-2006, janvier 2006, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.

Belem G., C. Hervieux, R. Audet, E. Champion et Expert Iconzi. 2004. « Le mouvement des travailleurs et ses évolutions récentes », Recueil de textes CÉH/RT-29-2004, octobre 2004, Chaire de Responsabilité Sociale et de Développement Durable.

Champion, E. et al. 2003. «Les initiatives canadiennes de responsabilité sociale corporative », Recueil de textes CÉH/RT-09-2003, mars 2003, Chaire Économie et Humanisme.

Champion, E. et al. 2003. « Loi sur les régulations économiques et contexte en France », Recueil de textes CÉH/RT-07-2003, février 2003, Chaire Économie et Humanisme.

Champion, E. et al. 2002. « Rapports de responsabilité sociale des entreprises à visée internationales », Recueil de textes CÉH/RT-05-2003, décembre 2002, Chaire Économie et Humanisme.

Champion, E. et al. 2002. « Codes de conduite et normes internationales », Recueil de textes CÉH/RT-03-2003, octobre 2002, Chaire Économie et Humanisme.

Champion, E. et al. 2002. « Historique et fondements de la responsabilité sociale corporative (suite) : perspectives sir l’entreprise et l’éthique. Réflexions à partir de l’ouvrage de Jérôme Ballet et de Françoise de Bry « L’entreprise et l’éthique », Seuil 2001 », Recueil de textes CÉH/RT-02-2003, septembre 2002, Chaire Économie et Humanisme.

Champion, E. et al. 2002. « Historique et fondements de la responsabilité sociale des entreprises », Recueil de textes CÉH/RT-01-2003, août 2002, Chaire Économie et Humanisme.