UQAM › ESG › CRSDD ›  Skip Navigation Links Bienvenue ›   Publications ›   Bulletins Œconomia Humana

Bulletins Oeconomia Humana

Le Bulletin Oeconomia Humana est une publication de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable qui paraît depuis 2002.  Plusieurs fois par année, des professeurs et étudiants gradués y publient de courts articles dont le propos touche aux thèmes de la responsabilité sociale, du développement durable, de l’économie sociale ou de l’éthique des affaires.
Pour soumettre un article et connaître les modalités, écrivez à friser.alice@uqam.ca
 
Prochaine parution : Mars 2014 
Prochaine date de tombée : 15 février 2014

  2012    2011   2010   2009   2008   2007   2006   2005   2004   2003   2002

2013

Automne 2013, vol. 11, no. 4

Le 25 octobre dernier, la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable a reçu M. Benoit Frydman. Ce dernier est professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Sciences Po (Paris), directeur du Centre Perelman de Philosophie du Droit, membre de l’Académie royale des sciences de Belgique, section Technologie et Société, et vice-président de l’Académie européenne de Théorie du Droit. La conférence portait sur la « RSE et le droit global ». Comment penser le droit global? Le droit global existe-t-il? De lourdes questions analysées lors de la conférence. Ce nouveau bulletin d’Oeconomia Humana propose un retour sur cette rencontre. Différents articles de M. Frydman sont proposés, suivis d’une réaction sur le sujet par Isabelle Martin, professeure adjointe, École de relations industrielles, Université de Montréal et Ivan Tchotourian, professeur adjoint, Faculté de droit, Université Laval. Avant cela, une présentation du nouveau livre de Corinne Gendron intitulé « Repenser la RSE. L’école de Montréal » est faite. Marie-France Turcotte présente les objectifs de son cours sur l’enseignement de la responsabilité sociétale des organisations dans le cadre d’une entrevue donnée par Leslie Mbimbi. Puis, Marie-Andrée Caron présente la GRI (Global Reporting Initiative) à l’épreuve de la Science des comptes, avant de laisser place à M. Frydman. Enfin, trois étudiantes de la maîtrise en sciences de la gestion nous offrent un compte rendu de l'évènement entourant le dévoilement des gagnants de la 1ère édition du concours Focus RSO et Marie Soleil Lallier nous livre un compte rendu de la conférence Momentum

Automne 2013, vol. 11, no. 3

Ce numéro du bulletin revient sur les grandes thématiques qui ont meublé les 10 ans d’existence de la Chaire. Corinne Gendron pour ce faire revient sur cinq concepts de ces 10 ans de travaux pour nourrir notre réflexion: développement durable, responsabilité sociale, nouveau mouvement social économique, régulation hybride, et l’entreprise-institution. Sur ces cinq concepts la Chaire a offert une lecture somme toute originale ; nombre d’organismes et d’acteurs académiques se les approprient désormais. C’est sur ce dernier concept d’entreprise-institution et de son rapport (survie) à l’économie globale que Denis Segrestin, nous ramène, à travers les propos rapportés de sa conférence du 6 mai à l'ESG UQAM. Les interrogations de Sylvain Lefèvre sur ce concept dans l’article qui suit sont d’un autre ordre : celle de son affiliation sociale. Richard Janda quant à lui, partant de l’exemple d’Apple nous propose une lecture de l’entreprise comme nœud de significations. Ce numéro de rentrée nous offre ensuite un article de Paulina Arroyo Pardo, professeure de l’ESG nouvellement affiliée à la Chaire, qui lui permet de présenter ses recherches et champs d’expertise, et un article de Sofiane Baba sur les relations entre entreprises et communautés autochtones. Enfin deux comptes rendus de la table-ronde du CORIM sur la coopération internationale tenue le 02 mai 2013 à Montréal et à laquelle ont pris part François Audet et Olga Navarro-Flores. Alors que Audet propose de repenser les modèles de gestion de cette aide et soutient que la philanthropie et la responsabilité sociale des entreprises deviennent des solutions concrètes au retrait de l’État en matière d’aide internationale, Navarro-Flores, en attendant le mémoire de l’AQOCI se demande si le rêve est permis et l’innovation possible.

Été 2013

Le présent numéro de votre bulletin propose de revenir sur le séminaire du 7 mars animé par la professeure Isabelle Desbarats qui a entretenu les membres de la Chaire autour des points de rencontre et d’inflexion entre droit social et droit de l’environnement. Le premier article d’Isabelle Desbarats revient sur l’intérêt d’un rapprochement entre droit du travail et droit de l’environnement soulignant l’objectif commun qui les rassemble, celui de la protection des personnes. Rappelant les motivations à la base de l’intérêt accru pour l’étude de ce rapprochement, elle montre l’importance du positionnement écologique de l’entreprise et les implications aussi bien pour l’employeur que pour le salarié. Corinne Gendron dans un deuxième article revient sur les divergences initiales de ces deux champs, les facteurs de convergence qui se sont progressivement fait jour ainsi que certains quelques concepts qui sont la manifestation de cette convergence (qualité de vie, environnement de travail…). Et c’est précisément sur ce point des alertes éthiques et écologiques que je vous propose de revenir. Rappelant les origines américaines des alertes, je montre les motifs de résistance et les réticences à leur égard en France. Pour finir, Lovasoa Ramboarisata s’appesantit sur ce développement législatif en tant que manifestation du rapprochement entre les deux champs tout en rappelant l’éloignement traditionnel à la fois idéologique et chronologique de ceux-ci.

Hiver 2013

       Ce premier numéro de l’année 2013 regroupe des articles et des comptes rendus rédigés pour la plupart par des nouveaux collaborateurs de la Chaire. Nous vous proposons tout d’abord une réflexion de Raphael Gagné Colombo sur les modèles de caractérisation des parties prenantes les plus connus. Puis, en lien direct avec le projet de recherche « Les scénarios d’organisation socio-politique et économique des sociétés post-écologiques: analyse des propositions issues de la science-fiction » que nous menons à la chaire depuis près de trois ans, nous vous suggérons un article de Domenico Gallo and Valerio Evangelisti intitulé : «Italian science-fiction from 1952 to today». Ensuite, nous vous offrons trois comptes rendus : les deux premiers, rédigés par Philippe Angers et Luce Beaulieu, tous deux candidats à la maîtrise, relatent les points phares soulevés le 5 décembre dernier lors de la Conférence des Affaires sur l’acceptabilité sociale. Enfin, avec Hélène Olland, coordonnatrice de l’ECPAR, nous reviendrons sur le lancement de l’édition québécoise 2012 du baromètre de l’approvisionnement responsable.

2012

Automne 2012

         La présente édition du bulletin est consacrée aux défis de la recherche et aux nouveaux chercheurs de la Chaire. Raphael Gagné Colombo ouvre ce numéro avec un bref compte rendu de la présentation que Freeman a donné en ce mois de novembre à l'université Concordia et un point sur les défis actuels de la recherche scientifique. René Audet, Lovasoa Ramboisata et Sylvain Lefèvre, trois nouveaux professeurs du département Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG se présentent ensuite chacun dans un bref article. Puis, Bernard Girard entre directement dans le thème de cette édition pour nous livrer une perspective sur les débats actuels de la recherche en école de gestion. Enfin, Marie-Claude Allard nous propose une entrevue qu'elle a conduite avec Alice Friser et Johanna Maud Egoroff, deux étudiantes chercheures de la Chaire. Enfin, nous vous présentons une série de photos prises durant l'exposition Humanidade à Rio de Janeiro en juin dernier à l'occasion de Rio + 20.

2012

Été 2012
La présente édition du bulletin est consacrée à la dimension sociale de la RSE. Marie-Claude Allard ouvre ce numéro par un édito dans lequel elle s'interroge sur ce que signifie la dimension sociale de la RSE dans le contexte du Québec. Jacques Igalens nous offre ensuite un texte portant sur la relation entre la gestion des ressources humaines et la responsabilité sociale des entreprises. André Léonard, pour sa part, présente les résultats d'une étude qu'il a réalisée sur les impacts d'une bonne gestion environnementale sur la main d'oeuvre. Lyne Bélanger propose quant à elle de mettre l'être humain au coeur du management. Dans un autre article, Lysiane Roch, Corinne Gendron et Ny Aina Harimanana Randriamanga présentent les résultats d'une étude portant sur la dimension sociale d'un programme écologique. Suite à ces quatre articles, nous vous proposons dans la section «entrevues» de découvrir comment trois gestionnaires RH arriment leur travail aux exigences de la responsabilité sociale. Enfin, dans la section «compte rendu», Emilie Fortin-Lefebvre revient sur le colloque de l'ACFAS qui a porté sur les «limites et perspectives de la dimension sociale de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ».
Le présent numéro de votre bulletin est consacré à la crise et à la quête de la croissance. Dans son Édito Urbain Yaméogo fait le constat du retour du discours sur la croissance qui succède à celle de l’austérité. Il note toutefois une confrontation de deux approches différentes de la croissance notamment dans ses modalités. Dans cette même dynamique, l’article de Corinne Gendron se veut très éclairant sur la crise et l’opportunité que celle-ci devrait représenter. En parfaite résonnance avec la redécouverte de la croissance par l’Europe, elle soutient que les gouvernants devraient cesser d’en appeler à la croissance, pour « discuter de « quelle » croissance nos sociétés, leur économie et leurs citoyens peuvent véritablement bénéficier » afin de tirer de la relance économique un triple dividende économique, social et écologique. Olivier Maurel et Antonio Manganella font le constat que, au Nord comme au Sud, les travailleurs, les citoyens et l’environnement sont victimes du modèle économique dominant et que la crise n’a fait qu’exacerber les maux de la mondialisation, de la financiarisation et de la dérégulation de l’économie. Ils soutiennent ainsi que : « ceux qui jouent avec l’économie ne sont pas ceux qui paient les pots cassés ». Enfin Salma KTAT nous livre un compte rendu du 5ème Forum des Entreprises Socialement Responsables (FESoR) organisé à HEC Montréal par le groupe HumaniTerre. Les différents intervenants à la conférence ont fait le constat de la réalité du défi du développement durable, de l’existence d’une dynamique de RSE et une diversité dans les motifs d’engagement mais s’interrogent sur l’atteinte des objectifs.
Avril 2012
Ce mois-ci, Bernard Girard nous propose un édito dans lequel il revient sur le cas Petroplus en France pour montrer comment les initiatives législatives peuvent faire avancer la RSE. À sa suite, Béchir Brahmi questionne l’universalité de l’éthique en traitant de la gestion de l’interculturel en contexte de diversité. Véronique Fayel, quant à elle, nous ramène au « Forum PME en marche vers le Développement Durable » d’octobre 2011 par un compte rendu de la présentation de Jean-Marie Furt. Cette présentation sur l’entreprise patrimoniale à travers deux cas d’échec dans l’intégration du développement durable révèle toute la complexité du lien entreprise, territoire et développement durable.
Mars 2012
En référence au Forum francophone préparatoire à Rio+20 qui s’est tenu les 8 et 9 février derniers à Lyon, le bulletin de ce mois de mars vous propose un numéro spécial consacré au développement durable en Francophonie. Vous y retrouverez une interview de Christian Brodhag, le coordonnateur du comité d’organisation francophone de Rio+20, ainsi qu’un article de Nar Gueye qui apporte, lui aussi, un éclairage sur les rapports entre le développement durable et la Francophonie.
Février 2012

Le bulletin de ce mois de février revient sur le colloque international "PME en marche vers le développement durable" qui s'est tenu à Montréal du 20 au 22 octobre dernier. Si vous n'avez pas eu la chance d'y assister ou si vous souhaitez mieux cerner ce vaste domaine, vous pourrez au fil des cinq articles qui composent ce numéro spécial prendre la mesure de l'état de la recherche et des pratiques.

2011

Décembre - janvier 2011
Le numéro de ce bulletin est consacré à la huitième édition du Forum Tremblant. Dans ce numéro spécial, vous trouverez un article de Danny King qui pose un regard analytique sur les facteurs de l’acceptabilité sociale, un compte rendu d’Hélène Olland qui nous livre une analyse du panel portant sur les tendances et meilleures pratiques d’acceptabilité sociale. Imane Essrifi revient sur les échanges du panel 1 où un consensus a émergé quant aux exigences nouvelles de communication avec les parties prenantes à l’ère des médias sociaux avec des difficultés variables d’adaptation suivant les secteurs et pour clore cette édition, Sarah Gagnon-Turcotte nous livre un exposé critique de l’allocution de Bruce Anderson autour de l’acceptabilité sociale des entreprises issues de secteurs controversés.
Novembre 2011
Dans cette édition de novembre du bulletin, nous vous invitons à lire le compte rendu de Johanna-Maud Egoroff et Audrey Meyer sur le Préforum autochtone en économie sociale tenu dans le cadre du Forum international de l’économie sociale et solidaire. Nous vous proposons aussi un article de Corinne Gendron traitant de la responsabilité sociale des entreprises, et plus particulièrement du rôle qu’ont les initiatives volontaires dans les mutations institutionnelles.
Octobre 2011
Nous vous invitons ce mois-ci à parcourir une contribution de Nolywé Delannon ainsi qu’un compte rendu de Pierre Cousin. La découverte récente de pétrole au large de la Guyane française par un consortium d’entreprises n’a pas échappé à l’attention de Nolywé qui, comme beaucoup d’acteurs locaux, s’interroge sur les risques et les externalités négatives potentielles dont l’extraction peut être génératrice. Pierre quant à lui, nous offre un compte rendu portant sur la session d’information qui a été organisée par le Conseil patronal de l’environnement du Québec autour de la nouvelle réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs au Québec.
Septembre 2011
Nous vous proposons, pour ce mois de septembre, de découvrir un article de Michel Dalmas, qui traite de la performance sociale vue sous l’angle du management et de la valorisation des valeurs organisationnelles. Hélène Saint-Jacques, quant à elle nous propose un modèle théorique pour l’analyse des discours environnementaux à partir d’une démonstration prenant appui sur les discours environnementaux du gouvernement québécois. Enfin, le compte rendu d’Abdallah Djabir Traoré vous expose les travaux de la deuxième édition des universités d’été du CIFDHA tenues à Ouagadougou qui a été l’occasion pour des jeunes d'Afrique de l'Ouest et du centre de traiter aussi d’impunité et de RSE.
Juillet - août 2011
Le bulletin de juillet-août vous propose deux comptes rendus. Celui de Florian Gravouil, porte sur le Forum « L'avenir de la culture au Québec » et traite de la mise en place de l'Agenda 21 de la Culture au Québec. Celui de Pierre Cousin, quant à lui, revient sur la conférence organisée par Amnistie Internationale « Marées noires dans le Delta du Niger - Que faire de la responsabilité des entreprises et des autorités ? ». Nous vous suggérons également de lire un article d'Imane Essrifi qui porte sur la finance socialement responsable et, enfin, nous vous recommandons l'article de Mathieu Larocque qui dresse le portrait de la certification forestière.

Juin 2011
Dans le bulletin de ce mois-ci, nous vous proposons de lire un article de Florian Gravouil qui rapproche la notion d’esthétique environnementale de celle du développement durable ; un article de Corinne Gendron qui traite du développement durable au travers des entreprises traditionnelles et plus particulièrement de celles d’économie sociale. Enfin, nous vous invitons à lire le compte rendu de Gabriel Legaré qui porte sur l’allocution du Dr Patrick Moore, un ancien membre fondateur de Greenpeace.

Mai 2011
Cette édition du bulletin vous propose entre autres un article de Marie-Andrée Caron, « ISO 26 000 ou la rencontre de l’expert, du profane et du normalisateur » et le « Compte rendu de l’atelier de formation ‘Structurer le dialogue social avec ISO 26000’ » de Corinne Gendron, qui traitent tous deux de la responsabilité sociale des organisations en lien avec ISO 26 000. Nous vous proposons également de découvrir le compte rendu d'Imane Essrifi, « Une gestion de risque par le DD ou pour le DD ? Et vice versa. », qui revient sur la conférence organisée par le Centre international Unisféra le 6 et 7 avril dernier. Un article d'Audrey Bruneau, « Nanoparticules : Phénomène d’actualité, enjeux risqués? », nous permet de mieux saisir le contexte d'utilisation des nanoparticules et soulève les enjeux de leur usage généralisé. Enfin, nous vous suggérons de découvrir un entretien réalisé avec Éric Duchemin, qui nous plonge au cœur des problématiques et des conditions de réalisation de l'agriculture urbaine à Montréal et dans le monde.

Mars - Avril 2011
Le bulletin ces mois-ci s'intéresse particulièrement à la question de l'alimentation. Nous vous proposons de découvrir une nouvelle forme de production et de distribution alimentaire urbaine : les Fermes Lufa. Nous vous invitons également à partager les expériences de Gabriel Legaré, Lisa Gravel et Johanna-Maud Egoroff à travers deux comptes rendus de séminaires portant sur le sujet. Dans un domaine plus élargi, nous vous proposons de lire le compte rendu de l'allocution de M. Steven Guilbeaut : « L'économie verte dans le monde : où se situe le Québec? ». Et enfin, nous vous suggérons la lecture de l'article de Bernard Girard : « Pourquoi les gains de productivité ne tirent-ils plus les salaires vers le haut? »

Février 2011
Le bulletin de février est consacré en partie à la norme ISO 26000, c’est à ce titre que M. Jacques Blanchet, écoconseiller et coordonnateur responsabilité sociétale et développement durable au Bureau de normalisation du Québec, nous a fait le plaisir de rédiger l’éditorial. Vous retrouverez ce mois-ci deux articles de Corinne Gendron, le premier portant sur la norme ISO 26000 et la social-démocratie, le second sur le commerce équitable. Bernard Girard étoffe notre vision de la crise grâce aux lumières d'Aristote. Vous pourrez y lire également deux comptes rendus : l'un d'Hélène Olland sur la table ronde qui s’est déroulée le 20 janvier dernier ; l'autre de Gabriel Legaré, qui revient sur le lancement du livre : « Mettre en marché pour une cause: commerce équitable, une comparaison internationale ».

 

2010

Cette édition du bulletin propose un article sur les politiques de développement durable en Wallonnie écrit par Sander Happaerts, chercheur invité à la Chaire, deux articles d'actualité de Bernard Girard tiré de son blog sur l'économie et un article sur les pratiques de développement durable de la Grameen Bank et l'entreprise Danone.

Cette édition du bulletin est consacrée aux questions de l’information et de la participation dans le domaine du développement durable. Elle comporte un article sur un programme de recherche sur les TIC mené par Laura Draetta et son équipe, et trois comptes rendus. Le premier retrace les grandes conclusions d'une recherche menée par Chiraz Ghozzi-Nékhili sur les Agendas 21 locaux, le second le déroulement d'une conférence récente intitulée « Quel avenir pour la participation publique ? » et le troisième une recherche sur le secteur des organisations de la société civile au Mexique.

Cette édition du bulletin est une édition consacrée à la présentation de l’équipe de professeurs-chercheurs qui œuvre au sein de la CRSDD. 9 professeurs et 6 chercheurs-affiliés vous révèle leurs intérêts de recherche, leur parcours professionnel et de leurs récentes contributions.

Ce numéro du bulletin est consacré au commerce équitable et à la consommation et la production responsables. Il comporte un article sur les tensions qui caractérisent la rencontre du mouvement et de la grande entreprise, un second sur les alliances de marques dans le marché équitable et un troisième sur la mise en place en France de la Commission nationale du commerce équitable. Le bulletin propose également un article sur la crise écologique, un autre sur les inégalités de richesse et un compte rendu sur le 4ième forum canadien sur la gestion du cycle de vie des produits et services qui s’est déroulé à Montréal en mai dernier.

Ce mois-ci, à travers des comptes rendus étoffés, nous revenons sur deux des colloques de l’ACFAS qui nous ont marqué : le colloque « Santé et sécurité au travail – Quelles leçons pour le développement durable? » organisé par le REDD et l’activité spéciale intitulée « La décroissance, mouvement d’avenir? » à laquelle participaient trois professeurs de l’UQAM. Puis, nous nous intéressons au réchauffement climatique avec un revue critique du dernier ouvrage de Claude Allègre ainsi qu'un compte-rendu de la conférence « Le temps est venu: l'économie verte en marche » organisée par le CORIM et mettant à l’honneur Steve Howard.

Ce mois-ci, le Bulletin vous présente un article captivant sur le conflit qui oppose la société Vedanta Resources et la communauté autochtone Gondria Kondh, en Inde. Cette édition du bulletin compte également trois comptes rendus et réflexions inspirés de la Conférence Unisféra ainsi qu'un compte rendu de la conférence « Dirty rotten strategies : how we trick ourselves and others into solving the wrong problems precisely » donnée par l’éminent chercheur Ian I. Mitroff à Concordia le mois dernier.

Ce mois-ci, le Bulletin vous offre six articles de chercheurs affiliés à la Chaire et deux chroniques externes. Les sujets abordés couvrent les habitudes de consommation, la responsabilité des consommateurs et des entreprises dans la crise environnementale, l'évolution du concept de développement durable en Tunisie, l'arrimage de la RSE à la culture d'entreprise, la bourse du carbone de Montréal et finalement, les pratiques d'engagement communautaires.

Cette édition du bulletin est consacrée aux évènements qui ont marqué les collaborateurs de la Chaire ces deux derniers mois. Elle s'articule autour de six synthèses et comptes rendus portant sur la finance responsable, le droit français de la RSE, les approvisionnements responsables, le leadership responsable et les réalisations vidéo des étudiants engagés dans une formation en RSE et en développement durable à l'UQAM.

Cette édition du bulletin comporte un dossier spécial sur la Conférence de Copenhague. Quatre articles s'intéressent aux enjeux et le déroulement de la COP 15, incluant un article de M. Harvey Mead, ancien commissiaire au développement durable du Québec. Deux articles d’actualité abordant la consommation responsable et les opportunités vertes de la crise financière y font suite. Pour finir, le Réseau Entreprise et développement durable présente son plus récent projet de forums de discussions sur le développement durable.

 

2009

Cette édition du bulletin s’articule autour de deux axes. Le premier axe, celui des changements climatiques, regroupe un premier article qui fait un survol des conclusions scientifiques récentes et discute des cibles de réduction à mettre en place au Québec, un deuxième article sur les conséquences des changements climatiques sur les populations humaines ainsi qu’un compte-rendu du plus récent livre de Steven Guilbeault « Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques ». Le deuxième axe, quant à lui, est nourrit de deux textes de Corinne Gendron, titulaire de la Chaire, où elle réfléchit sur l’évolution de l’économie contemporaine, ses représentations et le rôle de la responsabilité sociale des entreprises. Les nouvelles tendances qu’elle dépeint auront sans contredit un impact important sur la façon dont nous lutterons contre les changements climatiques.
Le Bulletin de Novembre continue sur les traces du mois dernier avec un éditorial et deux articles de fond sur le projet de norme ISO 26000. De plus, deux étudiantes étrangères en visite à la Chaire ont également contribué à cette édition. Un premier article, en espagnol, porte sur la RSE dans le secteur de l'agroexportation et un compte-rendu d'une session du 2e Forum Social Québécois discute du développement économique communautaire au féminin.
Ce mois-ci, le Bulletin se penche sur les questions et enjeux entourant le projet de norme ISO 26 000. En plus d'un éditorial qui met en contexte cet important projet, vous y trouverez un article de fond abordant divers enjeux liés à l'avènement de lignes directrices internationales en matière de responsabilité sociale ainsi qu'un compte-rendu de la journée de recherche sur ISO 26 000 tenue en mai dernier à Québec dans le cadre du 7e séminaire franco-québécois sur la responsabilité sociale des entreprises. En complément, Katia Villafán nous offre un compte rendu en espagnol du séminaire du Pr. Gonzalez Lopéz, “Conocimiento con Valores y Responsabilidad Social”. De plus, cet octobre, la Chaire entre dans l'ère du Web 2.0 avec un version désormais entièrement électronique! Allez y jeter un oeil!
Thèmes abordés: Compte rendu du séminaire « La portée financière des certifications ou des codes de conduite dans l’industrie forestière et textile » organisé par la CRSDD le 18 juin 2009. Deuxième extrait du compte rendu du colloque « Pour la suite du monde : développement durable ou décroissance soutenable » qui a eut lieu les 18-19 mai dernier au HEC. Deux entrevues avec les têtes pensantes du Réseau Entreprise et développement durable; Tima Bansal, directrice exécutive et Marie-France Turcotte, directrice du Pôle francophone. Appel à tous, le Bulletin est à la recherche de journalistes bénévoles.
Thèmes abordés: Analyse et compte rendu des allocutions faites dans le cadre du Colloque Pour la suite du monde tenu HEC-Montral les 18 et 19 mai derniers. Compte rendu de la Table ronde sur la coopration internationale et le dveloppement durable et de lallocution de Mme Olga Navarro-Flores, professeure la Chaire, lors du lancement de son livre Le partenariat en coopration international : Paradoxe ou compromis?. Portrait du tourisme durable au Québec et des vacances socialement responsable.
Thèmes abordés : tour d’horizon du 5e congrès mondial d’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) qui s’est tenu à Montréal du 10 au 14 mai, entrevue de Lucie Sauvé, comptes rendus de certains ateliers sur l’écologisation des institutions d’enseignement supérieur, l’éthique, la philosophie environnementale et les visions du monde, les relations entre écologie et économie, et un compte-rendu du « Forum politique : Les grandes organisations internationales en soutien à l’éducation relative à l’environnement ».
Thèmes abordés : éditorial sur les mesures économiques incitatives, dites environnementales,des entreprises, compte rendu de l'atelier du 14 avril sur le «Global Reporting Initiative », présentation du REDD, annonce d’un nouveau programme en responsabilité sociale à l’UQÀM.
Thèmes abordés: suite et fin des articles de la Conférence d'Agadir sur la RSE qui a eu lieu au Maroc les 26-28 février derniers. Les thématiques couvrent la gestion des ressources humaines, la légitimation et le discours, la reddition de comptes, la gouvernance et la finance, les perspectives écosystémiques et celles pour la recherche. S’ensuit un article sur la réparation des dommages, un compte-rendu du Débat public sur l’avenir de la société de consommation et un compte-rendu du discours de Maude Barlow portant sur l’eau et la santé.
Thèmes abordés : les caisses de retraite et la finance responsable; résumés de 10 communications présentées à la Conférence sur la RSE qui s’est tenue à Agadir (Maroc) les 26-28 février : théorie et pratique de la RSE, liens RSE/consommation/parties prenantes,études de cas en Algérie et en Tunisie; compte-rendu de la conférence Unisféra.
Thèmes abordés : « la responsabilité » dans le discours inaugural de Barack Obama; la responsabilité sociale des entreprises et la gestion des ressources humaines (suite à la table-ronde organisée par la CRSDD en décembre dernier); la responsabilité sociale des entreprises et le développement international (suite au séminaire organisé autour du dernier livre de Michael Hopkins).

2008

Thèmes abordés : présentation du dernier numéro de la Revue internationale de psychologie; compte-rendu sur la conférence d'Olivier de Schutter; compte-rendu du 3e Sommet des Professionnels de l’Exportation « Le commerce international durable : au-delà de l’environnement »; article sur l’historique des conférences internationales des Nations Unies sur les changements climatiques.
Édition spéciale : présentation de l’équipe de professeurs-chercheurs qui œuvre au sein de la CRSDD (intérêts de recherche, parcours professionnel, etc.) et de leurs récentes contributions.
Thèmes abordés : analyse du tounant vert de Stéphane Dion en éditorial, transcription de l'allocution de Corinne Gendron à l'Université Concordia sur les paramètres de durabilité; comte rendu du 5e Forum Tremblant sur la philanthropie; regard critique sur le film « Le monde selon Monsanto ».
Thèmes abordés : étude sur Grameen Danone comme modèle d'affaire associant rentabilité et performance sociale; bilan énergétique et des émissions de gaz à effet de serre au Québec.
Thèmes abordés : comptes rendus des tables rondes « Investir dans une entreprise certifiée de l'industrie du textile : quelle performance financière et sociale? » et «Investir dans une entreprise certifiée de l'industrie forestière : quelle performance financière et sociale? » ; compte rendu du colloque international « Services, innovation et développement durable ».
Thèmes abordés : la relation entre l'économie sociale et le développement durable; les impacts du transport sur la santé et l'environnement au Québec et à Montréal; compte rendu de la conférence « Nourrir le monde ou les voitures ».
Thèmes abordés : l'achat responsable par le biais de politique d'achat responsable; compte rendu de la conférence « Quelle responsabilité sociale pour les entreprises à l'internationale »; compte rendu du 5e séminaire franco-québécois sur la RSE « Communication, responsabilité Sociale et Développement Durable ».
Thèmes abordés : l’implantation de projets éoliens, l’efficacité énergétique et le potentiel en énergie renouvelable au Québec ; la conférence de Bali ; les comptes rendus des conférences du professeur Jacques Igalens.
Thèmes abordés : les opportunités et les défis écologiques qui devraient marquer la nouvelle année dans une perspective de développement durable; les questions des changements climatiques suite à la conférence des Parties (COP 13); la production de gaz à effet de serre découlant directement ou indirectement de l'agriculture; un bilan du COP 13 de Bali et ses implications pour les suites à donner au Protocole de Kyoto.

2007

Thèmes abordés : le monde de l’économie sociale à Victoria en Colombie-Britannique; l’avenir de l’agriculture au Québec; l’achat local et les répercussions d’une telle action sur l’économie et sur la communauté.
Numéro spécial sur le commerce équitable. Une édition riche et diversifiée où se côtoient conclusions de recherche, expériences de terrains, analyses théoriques et prises de position.
Thèmes abordés : les positions respectives des écologistes et de l’industrie forestière en ce qui a trait au développement durable; compte rendu du Forum Tremblant; tendances lourdes en matière de biocarburants; compte rendu de l’atelier « Quelle altermondialisation au Québec? » qui a eu lieu lors du Forum Social Québécois au mois d’août.
Thèmes abordés : l’agriculture au Québec; dévoilement des résultats de recherche de quatre étudiantes de la CRSDD quant aux grandes questions entourant le commerce équitable; compte rendu de  la deuxième Table ronde des leaders d’entreprise en développement durable; Nathalie Guay explique pourquoi le Québec est une terre fertile pour l’altermondialisme et par le fait même le contexte d’émergence du premier forum social québécois; compte rendu des Tables rondes « Positionnement stratégique en matière de développement durable » ainsi que « Mesure et communication de la performance à l’ère du développement durable ».
Thèmes abordés : Comptes-rendus des séances de l’atelier international « Faire avancer la théorie de la RSE : un dialogue intercontinental » organisé par la CRSDD. Séance I: Comparaison et conception de la RSE en Amérique du Nord et en Europe. Séance I: Héritage et conceptions. Séance III: Perspectives conceptuelles. Séance IV: Réflexion autour des concepts de légitimité et de construction sociale. Séance V: RSE et régulation sociale. Séance VI: RSE entre acteurs sociaux et parties prenantes; Responsabilité sociale de Wal Mart, thème d’une table ronde organisée par la CRSDD le 3 mai dernier.
Thèmes abordés : Un nouveau cycle des forums sociaux mondiaux ; la série sur les initiatives durables et la construction ; grandes conclusions de la conférence à l’Université Concordia portant sur les opportunités d’affaires reliés au développement durable ; compte rendu du séminaire autour du livre Consommation et image de soi, de Benoit Duguay; analyse les résultats des élections provinciales 2007 à l’égard des questions  environnementales.
Thèmes abordés : Confédération des syndicats nationaux dans un contexte de mondialisation; naissance de la Confédération syndicale internationale; évolution des alliances syndicales; régulation civile versus la régulation syndicale; premier forum social au Québec; obstacles et défis auxquels doivent faire face les syndicats dans la promotion du travail décent au sein d'une économie globalisée; nouvelle politique sur l'investissement responsable pour la Caisse de dépôt et placement du Québec
Édition spéciale Forum social mondial - Thèmes abordés : Compte rendu de l’atelier « L’insertion des organisations africaines dans le réseau équitable : quels avantages et quels défis? », organisé par la CRSDD lors du 7ième FSM; bilan des ateliers du FSM traitant des perspectives d’avenir pour le commerce équitable Sud-sud; compte rendu de l’atelier « La régulation des entreprises transnationales canadiennes et étasuniennes sur le territoire africain » organisé par la CRSDD lors du 7ième FSM; état des lieux du mouvement du commerce équitable u 7e FSM; la campagne « travail décent pour une vie décente » lancée lors de l’édition; chronique sur les potentialités d’un nouveau cadre législatif pour les entreprises socialement responsables.
Thèmes abordés : L’édition compte rendu de la séance Héritage et bases théoriques de l’atelier RSE qui a eu lieu en octobre dernier à l’UQAM et compte rendu de la session de consultations sur les Conseils sur une stratégie à long terme sur l’énergie et les changements climatiques de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE).
Thèmes abordés : Norme ISO 26000; politiques environnementales du gouvernement fédéral de Harper; portrait d’une entreprise qui a modifié ses processus de gestion pour tenir compte du développement durable; second article de la série s’intéressant aux solutions durables dans divers domaines; compte rendu de la conférence d’ouverture de l’atelier RSE qui a eu lieu en octobre dernier à l’UQAM; compte rendu de la conférence Unisféra sur le développement durable; compte rendu des états généraux sur la coopération internationale organisés par l’Association Québécoise des organismes de coopération internationale.

2006

Numéro spécial sur la RSE et les PME – Thèmes abordés : facteurs sous-jacents à l’adoption de pratiques en RSE au sein de PME;  évaluation de la diversité des pratiques RSE dans la région de Rhône-Alpes au sein des PME; résultats de l’enquête « L’initiative des pairs comme mode de définition de la RS en petite entreprise » ; politique d’achats responsables des grands groupes industriels comme levier de diffusion de la RSE ; appropriation de la RSE par les PME ; place des parties prenantes dans la représentation de la RSE chez les dirigeants des PME ; représentation des dirigeants de PME quant au développement durable ; évolution de la RSE dans les zoos.
Thèmes abordés ; solutions durables dans divers domaines, dont celui de l’organisation d’évènements; un résumé de la conférence « Multinational Enterprise and Sustainable Development » qui a eu lieu à Atlanta en octobre 2006; le rêve de Martin Luther King réinterprété à la lumière des enjeux du développement durable; compte-rendu d’une entrevue réalisée avec Lysiane Roch, une des rédactrices du « Guide de la consommation responsable de l’UQAM 2006 »; mythes de l’énergie solaire.
Édition spéciale discours du développement durable - Thèmes abordés : Résultats d’une étude concernant les représentations et les actions des PME québécoises par rapport au développement durable; portrait de la politique publique québécoise portant sur le développement durable; compte-rendu de la table ronde des jeunes leaders d’affaire où il est question du développement durable au Québec; allocution de Corinne Gendron dans le cadre de cette même manifestation.
Thèmes abordés : synthèse de la série annuelle de séminaires 2005-2006 qui portait sur la gouvernance et la légitimité ; Entrevue avec Annelies Hodge, collaboratrice de la Chaire qui termine son mémoire sur les PME et le développement durable.
Thèmes abordés : fondements et fonctionnement d’un jeune réseau de troc Andalou: Kotruco; bilans des séminaires de Beauchemin et de Pierre et Peters de la série annuelle de séminaires de la CRSDD; bilan du colloque « Comment penser les continuités et les discontinuités du  militantisme? Trajectoires, pratiques et organisations militantes ».
Thèmes abordés : entrevue avec Michel Capron, chercheur affilié à la CRSDD; bilan du séminaire « Les stratégies de divulgation en matière de développement durable et la Global Reporting Initiative »; bilans des séminaires de March et Olsen et de David Held de la série annuelle de séminaires de la CRSDD.
Thèmes abordés : consommarchie; résultats de recherche sur la chaîne de valeurs du commerce équitable; grille analytique des impacts du commerce équitable; convergences possibles entre commerce équitable et économie solidaire; les enjeux du commerce équitable du coton; réflexion sur l’articulation entre commerce équitable et environnement; portrait de Sarasu, cueilleuse de thé en Inde; résumé de la démarche du Comité consultatif canadien sur le commerce équitable.
Thèmes abordés : responsabilité sociale des entreprises dans l’Union européenne; le 20e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl; compte-rendu de la conférence « Changement et continuité vers le développement durable »; compte-rendu de la table-ronde « Agricultura y medio ambiente: Tierra a tierra », compte-rendu de la conférence « Sustainable Development Conference »; synthèse des débats du séminaire scientifique sur Ulrich Beck.
Thèmes abordés : Syndicats à l’heure de la mondialisation; transnationalisation de l’action syndicale; présentation et étude des accords-cadres internationaux; les luttes de Via Campesina; compte-rendu de l’atelier « Global Companies - Global Union-Global Strategies».
Thèmes abordés : compte-rendu de la présentation de la thèse de François Labelle concernant la performance sociétale organisationnelle; analyse du dernier livre de Laure Waridel:« Acheter, c’est voter! »;  un bilan du commerce équitable et des enjeux auxquels il est aujourd’hui confronté.
Thèmes abordés : Bilans, comptes rendus, entrevues et réflexions sur la rencontre ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, Hong Kong.
Thèmes abordés : Analyses et interprétations de collaborateurs suite à la tenue de la 11ième conférence des Parties à Montréal ainsi que des nombreux autres événements l’ayant entourée.

2005

Thèmes abordés : Point de vue de la Chaire sur l’affaire Wal-Mart, Compte-rendu de la projection du fil Le cauchemar de Darwin d’Hubert Sauper, Synthèse du séminaire de Stolle et Micheletti sur le consumérisme politique, Aperçu de travaux sur la reconnaissance publique du commerce équitable, Bilan d’un symposium sur l’achat public éthique tenu en Espagne, Synthèse du séminaire sur l’œuvre de Habermas.
Thèmes abordés : Nationalisation de leau au Québec, Différentes Écoles du développement.
Thèmes abordés : Compte-rendu dun atelier rassemblant des spécialiste du commerce équitable tenu dans le cadre de lUniversité dété.
Thèmes abordés: Internationalisation de l’économie sociale et solidaire (UQAM, juin), Gestion de l’eau comme bien commun, Rle du Canada et ses citoyens dans l’établissement d’une société durable, Commerce équitable.
Numéro spécial sur le colloque Nouveaux mouvements sociaux économiques et développement durable: les nouvelles mobilisations l’ère de la mondialisation, 73me congrès de l’ACFAS.
Numéro spécial sur le colloque Responsabilité sociale de l’entreprise – Nancy 2005
Numéro spécial sur le Forum social mondial 2005 de Porto Alegre (Brésil)
Thèmes abordés: Représentations de la responsabilité sociale des entreprises, Avantages et inconvénients de la présence de multinationales en commerce équitable.

2004

Thèmes abordés: Responsabilité sociale et le développement durable face aux nouveaux compromis sociaux, Renouvellement syndical: positionnement sur le débat de la RSE et alliances avec la société civile.
Thèmes abordés: Développement durable et francophonie, Premier festival du café biologique, Aperu du programme de gestion durable du ministre de l’environnement mexicain.
Numéro spécial sur l’économie écologique
Thme abordés: Régulation, Responsabilité sociale d’entreprise, Bilan environnemental de l’ALENA.
Thèmes abordés: Bonne gouvernance en tant que réinterprétation du développement humain, Normes des Nations Unies sur la responsabilité des entreprises en matire de droits de l'homme, Commerce équitable et l’économie sociale.
Thèmes abordés: Culture de développement de produits environnementaux dans les industries canadiennes, Performance éthique, Consommation durable en ligne.
Thèmes abordés: Économie versus l’humanisme, Label altermondialiste, Synthse des activités du mouvement du commerce équitable au Forum social mondial 2004, Standards de responsabilité sociale corporative en Europe, Outils de gestion en investissement socialement responsable.
Thèmes abordés: Société civile, Gestion des incertitudes, Capitalisme, Responsabilité sociale de l’entreprise.
Thèmes abordés: Forum Mondial du Développement Durable, Forum Social Mondial, Responsabilité globale de l’entreprise.

2003

Thèmes abordés: Finance responsable et les monnaies sociales, Les Nouveaux mouvements sociaux, Agriculture biologique.
Thèmes abordés: Économie sociale et développement international, Corporate Responsibility Assesment Tool, Premier Forum Mondial du Développement Durable, Réglementation gouvernementale et la régulation sociétale.
Thèmes abordés: Symposium sur le commerce durable Cancun, Commerce équitable, XII Congrès forestier mondial Québec, Certification et foresterie mondiale, Étiquetage des aliments génétiquement modifiés, Nouveaux mouvements sociaux.
Thèmes abordés: OMC et les labels sociaux et environnementaux, Une organisation mondiale de l’environnement?, Atlas de l’alimentation dans le onde, 9me conférence internationale Karl Polanyi, Responsabilité sociale en Europe.
Numéro spécial sur la régulation à l’ère de la mondialisation. 
Thèmes abordés : Les OGM, Les régulations sociales, La responsabilité sociale en pratique, Les normes internationales.
Thèmes abordés: Forum social Québec-Canada-Premières Nations, Renaissance de la sociologie selon Alain Touraine.
Numéro spécial sur l’investissement responsable.
Thèmes abordés: Certification forestière, Le développement durable selon Monsanto, Cause Schmeiser VS Monsanto, Transport et le développement en milieu urbain.
Thèmes abordés: Codes de conduite et les normes internationales, Discours des dirigeants d’entreprise sur l’environnement.
Numéro spécial sur le commerce équitable.
Thèmes abordés: Compte rendu du Colloque annuel de l’Association québécoise de la vérification environnementale, Enjeux de la bonne gouvernance corporative, Responsabilité sociale corporative et l’évolution de sa définition.

2002

Thèmes abordés: Investissement responsable, Historique et les fondements de la responsabilité sociale corporative, L’œuvre de Jérme Ballet, Développement durable et les travailleurs du secteur de l’énergie.
Thèmes abordés: Économie sociale et l’investissement responsable au Québec.


Flche Haut