Bernard Girard

chercheur affilié à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, consultant en management, chroniqueur radio, journaliste, conférencier, auteur de plusieurs livres sur le management et ses théories, la littérature et l’économie ainsi qu’observateur des nouvelles technologies depuis plus de vingt ans.

Courriel : bg@bernardgirard.com

Formation académique

Doctorat en philosophie, Paris X

Intérêts

Philosophie, gestion des ressources humaines, développement durable, éthique des affaires, management, pratiques et valeurs des individus, RSE.

Projet de recherche

« Les scénarios d’organisation socio-politique et économique des sociétés post-écologiques : analyse des propositions issues de la science-fiction » . Projet mené avec Corinne Gendron grâce à une subvention du FQRSC.

Publications

Bernard Girard est l’auteur d’une histoire des théories du management en France du début de la révolution industrielle à la fin des années trente, d’un livre sur le management chez Google (Google, Une révolution dans le management, 2006, traduit en 9 langues) et de nombreux articles sur ces sujets. Il a également publié plusieurs articles sur l’avant-garde littéraire et musicale et un livre sur le lettrisme, mouvement d’avant-garde des années 50 (Lettrisme, l’ultime avant-garde, 2010).

Plusieurs de ses textes sont disponibles sur son site internet : http://www.bernardgirard.com