La recherche s’articule autour de trois grands axes :

1. La responsabilité sociale de l’entreprise

La responsabilité sociale est un thème qui a pris une importance inégalée à l’ère de la mondialisation économique, alors que plusieurs espèrent qu’elle permettra de baliser les actions des grandes firmes transnationales. Nous nous intéressons à la définition, aux formes, au contenu et au cadre institutionnel de la responsabilité sociale corporative, en étudiant notamment les représentations différentes qu’en ont les acteurs sociaux, de même que les outils sur lesquels elle s’appuie : codes de conduite, certifications, labels, investissements responsables, etc.

Projets

Projets en cours

La responsabilité sociale : une redéfinition de l'entreprise comme institution sociale (Durée: 2010-2011)

Évolution des représentations de la responsabilité sociale dans l'élaboration d'une norme internationale (ISO 26000) (durée: 2008-2010)

Évolution des représentations de la responsabilité sociale et la norme ISO 26000 (Durée: 2008-2010)

Projets antérieurs

Mesure de la performance de la responsabilité sociale des entreprises : potentiel de renouvellement de l’exercice de la profession comptable (Durée : 2005-2009)

La responsabilité sociale de l’entreprise : un nouveau compromis social sur le rôle de l’entreprise à l’ère de la mondialisation (Durée : 2005-2008)

Analyse comparative des triples bilans des banques canadiennes (Durée : 2003-2005)

Visages de la responsabilité sociale corporative (Durée : 2003-2004)

Publications et activités

Activités et information sur la responsabilité sociale de l'entreprise

Flèche Haut

2.Le développement durable

Dans le cadre de plusieurs projets, les chercheurs de la Chaire se penchent sur les transformations de la régulation à l’ère de la mondialisation, en regard notamment de la consolidation d’un cadre mondial de gouvernance économique et de la montée des problèmes environnementaux globaux. Ce cadre régulatoire est modulé par la diffusion d’un nouvel imaginaire du développement, le développement durable, que tentent d’opérationnaliser les acteurs de la société. Certaines recherches menées à la Chaire étudient tout spécialement les rapports de développement durable produits par les entreprises. D'autres recherches ont pour objet l'élaboration d'une méthodologie d'analyse du cycle de vie sociale. Cette méthodologie a pour but d'évaluer les impacts sociaux d'un produit, de l'extraction des matières premières à l'élimination finale. De plus, les chercheurs s’intéressent aux mouvements sociaux qui utilisent l’économie à des fins de revendication sociale tels que la finance solidaire ou les investissements responsables, en analysant tout particulièrement la tension entre les impératifs commerciaux et les visées éthiques que vivent ces mouvements.

Projets

Projets en cours

Les scénarios d’organisation socio-politique et économique des sociétés post-écologiques: analyse des propositions issues de la science-fiction (Durée: 2010-2012). Pour plus de détails, cliquez ici.

Le développement durable chez les élus : analyse des représentations sociales dans le monde politique (Durée: 2010-2014)

Le financement du transport collectif - Alternatives au financement traditionnel (Durée: 2008-2015)

Expertise comptable et développement durable (Durée: 2008-2009)

Le potentiel régulatoire du droit international de l'environnement dans un contexte de mondialisation économique: Le cas de l'ALÉNA (Durée : 2003-2006)

Projets antérieurs

Développement durable et commerce équitable (Durée : 2005-2009)

Groupe de réflexion sur le développement et le développement durable (2004-2007)

Analyse comparative des triples bilans des banques canadiennes (Durée : 2003-2005)

Régulation de la nouvelle économie : le rôle des nouveaux mouvements sociaux économiques (NMSÉ) (Durée : 2002-2005)

Réglementation et liberté: articulations dans le discours des acteurs.
Une analyse des représentations de la régulation sociale et de la gouvernance
(Durée : 2003-2004)

Énergie et défis énergétiques (2003-2004)

Nouveaux mouvements sociaux économiques et régulation du 3ième type (2003-2005)

Publications et activités

Activités et information sur les Nouveaux mouvements sociaux économiques, régulation et développement durable

Flèche Haut

3. Les nouveaux mouvements sociaux-économiques

Les chercheurs s’intéressent aux nouveaux mouvements sociaux économiques, des mouvements sociaux qui utilisent l’économie à des fins de revendication sociale tels que le commerce équitable, la finance solidaire ou les investissements responsables, en analysant tout particulièrement la tension entre les impératifs commerciaux et les visées éthiques que vivent ces mouvements. Ce faisant, les chercheurs s’intéressent également aux nouveaux modes régulatoires auxquels ces mouvements sociaux président. En utilisant des statuts économiques (actionnaire et consommateurs) pour faire valoir leurs revendications sociales, ces nouveaux mouvements participent à une structuration politique du marché où la variable « responsable » vient s’ajouter aux critères traditionnels de prix et de qualité. Ainsi, les chercheurs s’intéressent tout autant aux mécanismes mis en œuvre par ces mouvements et à leur effectivité, qu’aux tensions d’organisations devant jongler avec des impératifs commerciaux tout en s’inscrivant dans une visée éthique.

Projets

Projets en cours

à venir

Projets antérieurs

Développement durable et commerce équitable (Durée : 2005-2008)

Le commerce équitable comme innovation sociale et économique: Performance sociale et renouvellement des pratiques économiques (Durée : 2003-2006)

Publications et activités

Résultats de recherche sur les projets par la chaire sur le commerce équitable

Activités et information sur le commerce équitable

Flèche Haut