Liens

Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (ADEME)
L'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial français placé sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l'écologie et de l'énergie. La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. L'ADEME résulte de la fusion de plusieurs agences préexistantes et couvre de ce fait tout le spectre des politiques de l’environnement (déchets, transport, qualité de l’air, bruit) et de la maîtrise de l’énergie.
Ethics & Compliance Officer Association
Fondée en 1992 à Belmont au Massachusetts, la Ethics & Compliance Officer Association (ECOA) est un organisme sans but lucratif qui s’engage à promouvoir les pratiques d’affaires éthiques. Cette association, qui regroupe plus de 800 membres, agit en tant que forum au sein duquel des organisations et des individus échangent des informations et des stratégies sur l’éthique de l’entreprise. En plus de faire la promotion des services offerts par l’EOA (forums, ateliers, débats, formation, conférences, etc.), ce site Internet contient les résultats d’une enquête sur l’éthique de l’entreprise menée en l’an 2000 auprès 150 organisations. On y retrouve également la liste des membres de l’EOA. Enfin, ce site contient la description d’une norme, le Business Conduct Management System Standard, développée en collaboration avec la International Standard Organisation (ISO), qui vise à guider les entreprises dans l’élaboration de leurs pratiques d’affaire éthiques.
Global Reporting Initiative
Fondée en 1997par la Coalition for Environmentally Responsible Economies (CERES) et le United Nations Environment Programme (UNEP), le Global Reporting Initiative (GRI) a pour mission de guider et d’assister les organisations dans la divulgation de leurs performances économique, sociale et environnementale. Le GRI repose sur un processus de dialogue et de collaboration entre les entreprises, les gouvernements, les organisations non-gouvernementales, les firmes de comptables, les instituts de recherche et les universités provenant de 35 pays différents. Plus de 1000 participants, représentant une centaine d’organisations, font partie du GRI. En plus de dresser un portrait détaillé du GRI (mission, participants, etc.), ce site Internet offre la possibilité de télécharger les guides Sustainability Reporting. Ces guides servent à orienter les organisations dans la divulgation de leurs performances. De plus, ce site contient la liste des participants du GRI, de même qu’un répertoire des organisations qui utilisent ses guides. Enfin, il permet d’accéder en ligne à différentes publications, telles que des rapports, des bulletins d’information, des communiqués de presse, des articles, etc.
GreenWashing Index: La publicité sous la loupe citoyenne
Fondé en 2008, le GreenWashing Index (GWI) est une initiative de la firme de consultant Enviromedia-Social Marketing. Selon le GWI, une organisation fait du greenwashing quand elle « spends more time and money claiming to be “green” through advertising and marketing than actually implementing business practices that minimize environmental impact ». Le GWI vise à dénoncer le greenwashing. En plus de permettre aux internautes de mettre en ligne des publicités et de les commentés, il propose une série d’article et de liens en relation avec le marketing et l’environnement.
New Academy of Business
Située en Angleterre, la New Academy of Business est une école d’administration indépendante qui a pour mission de changer le comportement des entreprises à travers l’éducation, l’apprentissage et l’action. Fondée en 1995 par Anita Roddick et The Body Shop International, cette école travaille en collaboration avec des entrepreneurs, des enseignants, des gestionnaires, des activistes et des législateurs afin de développer des activités et des ressources éducatives. Ses principaux axes de recherche sont la globalisation, l’environnement, la communauté et la qualité de vie au travail. Le site Internet de la New Academy of Business contient la description de ses activités, soit : l’enseignement, la recherche et la formation aux entreprises (ateliers, réseautage, etc). Les internautes peuvent prendre connaissance des programmes de Maîtrise et de MBA qu’elle offre conjointement avec l’Université Bath. Ils peuvent également accéder aux versions intégrales ou résumées de ses projets de recherche. Enfin, ce site offre la possibilité de télécharger certaines publications de l’académie, de même que des bulletins d’information.
PolitiquesSociales.net
PolitiquesSociales.net est un site internet chapeauté par le Centre de recherche des Politiques et Développement social de l’université de Montréal. Le site internet propose de nombreux dossiers que l’on peut consulter par pays ou par thème qui mettent en relief l’analyse et l’évaluation de l’évolution des politiques sociales dans un contexte de mondialisation. S’adressant au milieu universitaire, aux responsables du développement des politiques sociales et leurs partenaires sociaux ainsi qu’aux journalistes et à la presse spécialisée, PolitiqueSociales.net est constamment mis à jour afin d’être au cœur de l’action et de présenter des textes actuels. La diversité des auteurs (ONG, gouvernements, chercheurs) permet de comprendre le point de vue de chaque acteur et ainsi obtenir une vue d’ensemble.
Social Accountability International
Fondé en 1997 par l’Institut de recherche américain Council on Economic Priorities, le Social Accountability International (SAI) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de conscientiser la population sur les conditions de travail à travers le mode. Le SAI est à l’origine du Social Accountability 8000 (SA8000) une norme qui vise à mesurer le respect des droits humains au sein des entreprises. Le contenu du site Internet du SAI porte principalement sur les caractéristiques de la norme SA8000, soit : ses principes, ses exigences d’accréditation et de certification, etc. On y retrouve également une liste des entreprises qui ont adhéré à cette norme, de même qu’un répertoire des firmes qui son en mesure de les accréditer. Ce site contient aussi quelques publications du SAI (articles, brochures, etc. ) Enfin, mentionnons que certaines informations sont disponibles en français.
Stakeholder Alliance
Créée dans les années 1990 à Washington, la Stakeholder Alliance a pour mission de rendre les entreprises plus responsables de leurs actions et ce, à travers la divulgation de leurs performances sociale et environnementale. Regroupant plus de cinq millions de membres, incluant des travailleurs, des consommateurs, des groupes d’intérêts, des investisseurs, etc., la Stakeholder Alliance est à l’origine de la norme Sunshine Standards for Corporate Reporting to Stakeholders. Cette norme vise à rendre les entreprises plus transparentes face aux différents acteurs sociaux. En plus de décrire les caractéristiques de la Sunshine Standards for Corporate Reporting to Stakeholders, le site Internet de la Stakeholder Alliance contient un bref historique du concept de responsabilité sociale de l’entreprise. On y retrouve également une liste partielle de ses membres. Enfin, on peut y télécharger gratuitement différentes publications de la Stakeholder Alliance, telles que des articles et des rapports.
The Center for Fair and Alternative Trade
Le Center for Fair and Alternative Trade, basé à l’Université d’État du Colorado est un centre de recherche multidisciplinaire qui se consacre à l’étude d’initiatives prônant la justice sociale et la protection de l’environnement à travers des activités de recherche, d’éducation et de formation. Son dernier né? Un site internet coloré et destiné à promouvoir l’information sur les alternatives au commerce conventionnel et à engager le dialogue entre chercheurs, producteurs et consommateurs. Il s’agit également d’un site incontournable pour en savoir davantage sur la Conscious Consumer Trust, une initiative destinée à accroître l’offre et la demande de produits locaux dans nos communautés.