Liens

Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (ADEME)
L'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial français placé sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l'écologie et de l'énergie. La mission de l'ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie. L'ADEME résulte de la fusion de plusieurs agences préexistantes et couvre de ce fait tout le spectre des politiques de l’environnement (déchets, transport, qualité de l’air, bruit) et de la maîtrise de l’énergie.
Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS)
Fondée en janvier 2000, l’Alliance regroupe chercheurs et intervenants dans le domaine de l’économie sociale. Par l’entremise de recherches donc de partage des connaissances et d’activités qui aideront au développement des collectivités, l’ARUC-ÉS analyse et soutien la progression de l’économie sociale. Dossiers d’actualité, nouvelles tant locales qu’internationales, cahiers de recherche et un forum d’échange constituent les ressources proposées pour les chercheurs, praticiens et étudiants qui consultent ce site internet.
Baromètre du développement durable et solidaire
«Le Baromètre du développement durable et solidaire» constitue un outil inédit en France dont l’objectif est de permettre aux 1200 communes de Bretagne qui vont le recevoir de se situer dans leur prise en compte du développement durable et solidaire. Il s’inspire d’un exemple hollandais, « Duurzaamheidsmeter » ou miroir de la durabilité, opérationnel depuis 1999 chez notre voisin européen. Le Baromètre du développement durable et solidaire prend la forme d’un questionnaire qui a été élaboré par un comité de pilotage composé de représentants associatifs et individuels du réseau Cohérence. Avec l’aide d’un guide pratique, des associatifs vont ainsi rencontrer les élus municipaux de leur territoire pour leur proposer un rendez-vous au cours duquel le Baromètre sera présenté et conjointement rempli.
Centre d'économie et d'éthique pour l'environnement et le développement
Fondé en 1995 par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en France, le Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement (C3ED) compte plus de 60 membres incluant des professeurs, des maîtres de conférence, des doctorants et des chercheurs. Le C3ED possède une longue expérience de recherche et d’expertise collective contractuelles, tant au niveau national qu’européen et international, public et privé, dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de l’emploi, de l’éthique et de l’économie. Le C3ED est spécialisé dans la recherche interdisciplinaire, sur la base d’un équilibre entre les études théoriques et appliquées. Le site Internet de C3ED permet d’accéder gratuitement à des dizaines de publications scientifiques portant sur les thèmes de l’éthique, de l’environnement et du développement durable. On peut également y télécharger le bulletin d’information du centre de recherche. Enfin, ce site présente les six axes de recherche du C3ED, soit : 1) durabilité et mode de consommation ; 2) évaluation environnementale et capital naturel ; 3) éthique et développement durable ; 4) aide à la décision et à la gouvernance ; 5) dimension territoriale et développement durable ; 6) mondialisation et développement durable.
Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités
La Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités (CRDC) de l’Université du Québec en Outaouais a démarré ses activités en 1995. Elle a été reconnue comme Chaire de recherche du Canada en 2002. Son titulaire est le professeur Louis Favreau, sociologue. La CRDC a comme objectif de contribuer à l’avancement de la théorie et des pratiques de développement des collectivités à partir d’un ensemble d’activités de recherche, de formation, de diffusion de connaisances et de services à la communauté. Elle cherche également à répondre aux nouveaux besoins de formation en sciences sociales et aux besoins de renouvellement des approches et des solutions à la relance des communautés en difficulté (voir à cet effet le site de l’Université du Québec en Outaouais pour les informations sur les programmes de cycles supérieurs en sciences sociales: notamment la maîtrise en développement régional et le doctorat en sciences sociales appliquées : www.uqo.ca). Les travaux de recherche de la Chaire se font à l'échelle du Québec, du Canada et des Amériques de même qu'à l'échelle internationale dans une perspective Nord-Sud. Ils portent sur la place qu'occupe le territoire et les collectivités locales dans le développement économique et social, particulièrement sur le registre des pratiques innovantes de création de richesses (en économie sociale, en organisation communautaire, en développement local et en développement régional) et sur celui des nouvelles politiques publiques de développement. 
Challenge your world
Encourager la nouvelle génération d’entreprises en transformant les idées novatrices en compagnies durables œuvrant en harmonie avec l’environnement social et naturel, tout en fournissant un avantage financier : telle est la vision de Challenge your world, une plateforme virtuelle dédiée à l’avancement de la nouvelle génération d’entreprises par le développement des meilleures idées de durabilité que le monde a à offrir. En fournissant une communauté en ligne pour la collaboration et le soutien, créant des compétitions motivantes et inspirantes, ainsi qu’un espace de développement offrant des outils et ressources sur mesure, Challenge your world permet aux idéateurs et entrepreneurs en herbe de transformer leurs idées en entreprises durables contribuant à la société et à rétablir l’équilibre de l’environnement. A vos souris !
Commission de coopération environnementale
La Commission de coopération environnementale (CCE) est une organisation internationale créée par le Canada, le Mexique et les États-Unis aux termes de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement (ANACDE). La CCE a pour mandat de se pencher sur les problèmes environnementaux à l'échelle du continent nord-américain, de contribuer à la prévention des différends commerciaux et environnementaux et de promouvoir l'application efficace des lois de l'environnement. L'ANACDE complète les dispositions environnementales de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
CSR Center
Ce jeune site connaît une croissance remarquable. Véritable plateforme multisupport, il permet à la communauté académique de mettre en ligne ou de télécharger différents types de documents (audio, vidéo, livre, document) abordant la responsabilité sociale des entreprises, l’éthique des affaires, le développement durable etc. Un site interactif à découvrir !
Économie et Humanisme
Économie et Humanisme est une association fondée en 1941 qui combine les recherches et les idées à l’action concrète pour un développement socio-économique durable et solidaire. En effet, l’association publie une revue trimestrielle, effectue des recherches et permet aux Lyonnais de consulter plus de 15 000 ouvrages et 200 périodiques. De plus, l’association s’implique par l’entremise de groupes de travail, de colloques et de débats sur le développement durable. Cinq projets prioritaires visent à structurer l’ensemble de leurs activités. Les responsables attitrés à ces recherches et leurs références littéraires peuvent être consultés en ligne. Regroupant de nombreux partenaires et adhérents, l’association est représentée aussi bien en Europe qu’au Québec et en Asie.
Eldis : The gateway to development information
Regroupant plus de 16 000 textes reliés à trente principaux sujets, Eldis est un outil incontournable pour ceux et celles qui désirent obtenir de l’information sur le développement au Nord et au Sud. Abordant des thématiques comme l’agriculture, la gouvernance, la mondialisation, les changements climatiques, la pauvreté etc. Eldis permet le téléchargement de ses documents gratuitement. En fait, l’organisme désire partager les développements, politiques, pratiques et recherches à travers le monde afin de sensibiliser et de renseigner les acteurs impliqués. Eldis a été fondé par les organismes suivants : SIDA, Norad, DFID, SDC et est une division de l’Institute of Development Studies (IDS).
ethipedia.net
Souhaitez-vous connaître les dernières pratiques du moment en matière de développement durable, vous inspirer des personnes et des entreprises les plus responsables ou encore partager votre expérience en responsabilité sociale et environnementale? Alors rendez-vous sans plus attendre sur www.ethipedia.net! Ce site internet unique en son genre est une véritable mine d’information pour le novice, celui ou celle qui cherche à améliorer ses pratiques d’affaire ou qui cherche à agrandir son réseau. Conçu et géré par ethiquette Inc, un service d'information et de conseils sur l'application du développement durable dans le secteur commercial, et soutenu financièrement par Fondaction, ethipedia est un site dont le contenu est nourri par ses membres, jour après jour. Allez y faire un tour, et non seulement vous verrez que les entreprises les plus durables sont parfois aussi les plus florissantes, mais peut-être réaliserez-vous également que vous pouvez vous aussi devenir acteur de changement. Tout cela… en quelques clics!
Green Economy Initiative
À l’automne 2008, le Programme des Nations Unies pour l’environnement a appelé à un « New Deal écologique mondial» et lancé L’initiative pour une économie verte. Celle-ci vise à produire, d’ici 2 ans, un plan mondial pour: 1) évaluer et intégrer les possibilités nationales et internationales de la nature; 2) générer des emplois verts; 3) établir des politiques, instruments et signaux du marché capables d'accélérer la transition vers une économie verte. L’initiative vise à réorienter l’investissement des gouvernements dans les industries créatrices d’emplois en lien avec les technologies propres et efficaces, les énergies renouvelables, les produits et services fondés sur la biodiversité (comme les aliments biologiques), les technologies d'atténuation et de gestion des déchets et des produits chimiques et les "Villes vertes".
Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations (GERM)
Fondé en 1999, le GERM propose une définition de « la mondialisation » autre que strictement économique et s'intéresse aux mondialisations en cours dans tous les champs, en particulier ceux de l'éducation, de la culture et des sciences. Le site Internet du GERM a pour objectifs, d'une part, d'assurer une diffusion large et internationale des travaux de son réseau, d'autre part, de stimuler ces travaux par la création d'un espace éditorial et d'outils innovants en rapport avec les problématiques étudiées. Les visiteurs ont accès une base de données de plus de 20 000 documents qui permet de mieux appréhender les formes de mondialisation qui les concernent et un moteur de recherche permet d’accéder rapidement aux informations. Le site est conçu comme un outil de formation et d’autoformation. L’accès à des articles et à des études provenant du réseau du GERM et d’autres sources, d’articles de presse, de déclarations et de documents officiels, permet aux visiteurs de faire un suivi de l’actualité sur les mondialisations. Ce site offre également un agenda d’événements en lien avec les mondialisations et autres sujets connexes, un dictionnaire critique abordant une panoplie de thèmes et des dossiers thématiques dont un sur le développement durable.
Groupe One
Le Groupe One, qui a été fondé en 1997 à Bruxelles, effectue de la recherche et établit des plans d'action sur le développement durable et le développement économique local. En fait, l’équilibre entre les aspects sociaux, environnementaux et économiques ainsi que l’éthique et l’équité sont au cœur de leur mission. D’une part, il aide les entreprises à mieux saisir le concept de la responsabilité sociale et les défis qui en découle. Par l’entremise de formations, de conseils aux dirigeants et de guides pratiques, le Groupe One tente de responsabiliser les acteurs économiques au développement durable. D’autre part, il participe à la création d’entreprises en milieu défavorisé afin de créer de l’emploi et ainsi donner un second souffle à l’économie et augmenter la qualité de vie de ces gens.
Institut Hydro Québec en environnement, développement et société
L’Institut EDS rassemble, sur une base décentralisée, une quarantaine de chercheurs, professeurs réguliers, 180 étudiants, ainsi que des chaires et des groupes de recherche provenant de la majorité des facultés de l’Université (sciences et génie, sciences sociales, agriculture et alimentation, foresterie et géomatique, droit, administration, lettres, médecine)
Institut Nord-Sud
Fondé en 1976, l’Institut Nord-Sud (INS) est le seul institut de recherche non-gouvernemental indépendant du Canada à se consacrer au développement international. L’INS, qui coopère avec un large éventail d’organisations canadiennes et étrangères, est réputé pour ses solides recherches et ses analyses sur la politique étrangère du Canada. Cet organisme sans but lucratif constitue une voix indépendante sur l’importance et l’urgence des dossiers et enjeux du développement mondial. En plus de contenir un portrait détaillé de l’INS, ce site Internet présente les axes de recherche développés par ce dernier, soit : l’efficacité de la coopération ; la durabilité du développement ; l’amélioration de l’administration mondiale et l’égalité des deux sexes. Il permet également d’accéder aux projets de recherche menés par l’INS, selon les axes de recherche et les régions qu’il observe. Enfin, ce site offre l’opportunité de télécharger une foule de documents, incluant la revue de l’INS, des communiqués de presse (1998-2002), des lettres d’opinion (1998-2002) et des rapports de recherche.
Laboratoire interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (LISE)
LISE a été créé en 2004 suite à une association du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Organisations et le Travail (GRIOT) au Laboratoire de Sociologie du Changement Institutionnel (LSCI). Des trois champs de recherche c’est-à-dire travail et activités productives, mondes sociaux de l’action économique et formes spatiales de l’action économique découlent les sept axes suivants : (1) travail, emploi et relations professionnelles, (2) politiques et actions sociales : acteurs et régulation, (3) action dirigeante, (4) sociologie économique et démocratie, (5) sociologie économique de l’entreprise, (6) gestion, culture et sociétés, (7) territoires, développement et mondialisation. Plusieurs documents de travail relatifs à ces thèmes sont disponibles sur le site internet.
Les Échos du Développement Local Durable
Site internet où l’on retrouve une multitude d’informations sur les événements, lectures, acteurs et découvertes entourant le développement local durable. Plusieurs articles publiés par les chaires de recherche universitaires entre autres, sont disponibles ainsi que des éditoriaux. Pour effectuer des recherches sur un thème précis, les internautes peuvent utiliser un moteur de recherche.
Network for Business Sustainability
The Network is comprised of over 300 researchers and reaches over 1000 practitioners from different sectors in English- and French-speaking Canada and beyond. Our members are interested in using knowledge to unlock a sustainable future. We foster collaboration between them, seeking to realize three objectives: build community, exchange knowledge, spur innovation.
Observatoire de l’écopolitique internationale
L’Observatoire est relié à l’UQAM puisqu’il a été créé en 1998 au sein de l’Institut des sciences de l’environnement et qu’il est membre de l’Institut des Études Internationales de Montréal. Afin d’aider les acteurs nationaux et internationaux à mieux gérer les problèmes environnementaux à l’échelle planétaire en lien avec le développement durable, l’Observatoire de l’écopolitique diffuse de l’information, effectue des recherches et propose des ateliers pour développer les capacités de mise en œuvre des conventions. Conséquemment, suivre et analyser l’évolution des négociations et l’implantation de ces conventions sont au cœur des activités des membres. Mais encore, par leur implication et leur présence aux débats internationaux ils souhaitent augmenter le rayonnement des chercheurs francophones. Le site internet abonde de renseignements sur les enjeux actuels ainsi que sur les sommets et évènements spéciaux. 
Observatoire en économie sociale et en développement régional de l’Outaouais
Le Centre de recherche sur le développement territorial, la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités et la Conférence régionale des élus de l'Outaouais se sont associés afin de mettre en place deux observatoires, l’un en économie sociale et l’autre en développement régional. Le premier se concentre sur la définition de l’économie sociale ainsi que sur son évolution dans les entreprises locales ou à l’étranger alors que le second fait état de la démographie, du développement durable et des enjeux entourant la gouvernance aussi bien en Outaouais qu’en Afrique. Les gens qui désirent recevoir le bulletin mensuel de nouvelles de l’observatoire peuvent s’inscrire en ligne.
Optim Ressources
Optim Ressources est une société-conseil en management qui se spécialise dans l’intégration du développement durable aux niveaux de la stratégie et de la gestion au quotidien. Elle offre ses services dans trois domaines : la sensibilisation et la formation relativement au développement durable, l’intégration des enjeux du développement durable à la stratégie des organisations et la gestion au quotidien de façon à suivre la performance de l’organisation en termes de développement durable.
Quatre Mâts Développement
Quatre Mâts Développement est une agence qui accompagne les initiatives économiques inscrites dans une démarche de développement durable. Elle propose de la formation aux gestionnaires qui désirent s’orienter vers le commerce équitable et ce, peu importe leur secteur d’activités. En fait, Quatre Mâts Développement souligne que cette stratégie permet de conjuguer les intérêts personnels aux exigences professionnelles. Les informations concernant les coûts, les disponibilités et le descriptif du programme se retrouvent sur le site internet.
Research network for business sustainability
Ce réseau est composé de membres s’intéressant au développement durable, à la responsabilité sociale et à l’éthique dans le domaine de la gestion. Les problématiques comportant des éléments sociaux, environnementaux et de fiscalité constituent les fondations de leur site. On y retrouve notamment un répertoire de chercheurs, de projets de recherche, d’étudiants et d’articles scientifiques ainsi que de nombreuses ressources pour l’enseignement et sur l’actualité.
Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable
Souhaitez-vous tout connaître du RIODD, le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable? Ou peut-être vous intéressez-vous au développement durable, à la responsabilité sociale des organisations, à l’éthique des affaires ou à la gouvernance des organisations? Alors rendez-vous sans plus attendre sur le site internet de cette association scientifique, pluridisciplinaire et internationale! Engagé à promouvoir la recherche, la formation et la diffusion de connaissances sur les sujets qui l’animent, et à favoriser les échanges entre les enseignants, les chercheurs, les professionnels, les organisations de la société civile, et les organismes internationaux aux objectifs similaires, le RIODD est une référence à ne pas manquer! En visitant www.riodd.net, non seulement vous pourrez en savoir davantage sur ses membres, vous impliquer en adhérant à l’association, ou en répondant à des appels de communication en ligne, mais vous pourrez également prendre connaissance et échanger sur les dernières recherches et activités menées en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Tout cela… en quelques clics!
Society for Business Ethics (Loyola University, Chicago)
Fondée en 1980, la Society for Business Ethics (SBE) est une organisation internationale regroupant des académiciens et des praticiens qui s’intéressent à l’étude de l’éthique des affaires. La SBE a pour mission de développer et de maintenir des relations de collaboration entre les professeurs, les chercheurs et les professionnels qui travaillent dans le domaine de l’éthique de l’entreprise. Elle a aussi pour objectif de promouvoir la recherche et l’enseignement de l’éthique des affaires dans les universités et les organisations. Le site Internet de la SBE contient une description des activités qu’elle offre, soit : la tenue de forums de discussion et d’une assemblée annuelle qui a pour but de présenter les recherches effectuées sur l’éthique des affaires ; la publication d’un bulletin d’information et d’une revue scientifique intitulée Business Ethics Quaterly. Ce site offre la possibilité d’accéder en ligne au bulletin d’information de la société. On peut également commander un CD-ROM contenant tous les articles de la revue Business Ethics Quaterly de 1991 à 1999. Enfin, les internautes peuvent prendre connaissance des exigences pour devenir membres de la SBE.
TckTckTck
Souhaitez-vous mettre à jour vos connaissances sur le réchauffement climatique, ses conséquences et les moyens de le contrer? Rien de plus simple avec TckTckTck.org, un site Internet existant grâce à la mobilisation de la société civile pour un accord historique sur le changement climatique à Copenhague. Mais préparez-vous aussi à passer à l’action! Car si TckTckTck.org vous permet en quelques clics d’en apprendre davantage sur les moments clés attendus à la prochaine COP, de lire des histoires climatiques et de prendre connaissance des actions menées actuellement à travers le monde en faveur d’un accord sur le changement climatique ambitieux, juste et obligatoire, ce site internet hors du commun vous permettra également d’ajouter votre nom à la plus grande procuration au monde pour le changement afin de montrer à nos dirigeants que les peuples sont prêts à une action audacieuse pour le climat. Car une petite étincelle peut engendrer un grand feu!
The Center for Fair and Alternative Trade
Le Center for Fair and Alternative Trade, basé à l’Université d’État du Colorado est un centre de recherche multidisciplinaire qui se consacre à l’étude d’initiatives prônant la justice sociale et la protection de l’environnement à travers des activités de recherche, d’éducation et de formation. Son dernier né? Un site internet coloré et destiné à promouvoir l’information sur les alternatives au commerce conventionnel et à engager le dialogue entre chercheurs, producteurs et consommateurs. Il s’agit également d’un site incontournable pour en savoir davantage sur la Conscious Consumer Trust, une initiative destinée à accroître l’offre et la demande de produits locaux dans nos communautés.
Unisfera
Unisfera, qui a été fondé en 2002, est un centre de recherche indépendant sur le droit et les politiques du développement durable basé à Montréal. À l’aide de chercheurs chevronnés dans plusieurs domaines (droit, économie et science politique) ainsi qu’une collaboration étroite avec des organismes gouvernementaux et privés, Unisfera désire poursuivre l’avancement de connaissances sur les liens entre le développement socio-économique et l’environnement. D’ailleurs, le descriptif de leurs conférences à venir ainsi que de nombreuses publications sur l’économie, le commerce, le développement durable et l’environnement sont disponibles pour consultation sur le site internet. 
Vision Durable
Zero foot print
Zerofootprint est une organisation à but non lucratif oeuvrant dans le domaine de la vente de crédit de carbone. Fondé en 2005 par le Dr. Ron Dembo, Zerofootprint permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre par la création de puits de carbone découlant de la plantation ou la restauration de forêts. Les crédits proposés sont certifiés par un biologiste indépendant suivant la méthodologie ISO 14064 partie 2. Cette méthodologie décrit les lignes directrices permettant la quantification des réductions d’émissions. Le site de Zerofootprint offre un outil élaboré permettant de quantifier les émissions personnelles et offre des services d’accompagnement pour rendre des organisations ou entreprises carboneutres.