Liens

Center for Economic and Social Rights
Fondé en 1993 à New York, le Center for Economic and Social Rights (CESR) tente de promouvoir la justice sociale à travers les droits humains. Le CESR travaille avec des intervenants sociaux et des partenaires locaux qui lui permettent d’articuler sa stratégie de recherche, d’activisme, de collaboration et d’éducation. En plus d’expliquer les caractéristiques de cette stratégie, le site Internet du CESR permet de télécharger plus d’une centaine de documents (traités, principes, procès verbaux), de publication (rapports, actes, communiqués de presse, etc.) et de programmes de développement locaux et internationaux qui portent sur les droits économiques et sociaux. Ce site contient également un répertoire impressionnant des organisations qui ont pour mission de faire valoir les droits humains. Enfin, on y retrouve la description des événements (incluant les événements passés) qui font la promotion des droits économiques et sociaux.
Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail est un centre de recherche canadien qui se concentre sur les nouveaux enjeux théoriques et pratiques en matière de travail et d’emploi à l’ère de la mondialisation. Il regroupe l’Université de Montréal, l’Université Laval et HEC Montréal. Le but essentiel des recherches est de comprendre comment la mondialisation agit sur le monde du travail dans tous ses aspects et quels sont les impacts sur les entreprises.
CorpWatch
Par le biais de son site Internet, CorpWatch tente de mobiliser la population contre le mouvement de globalisation instauré par les entreprises. Fondé en 1998 à San Francisco, cette organisation est à l’origine de plusieurs projets et campagnes activistes. Elle a d’ailleurs joué un rôle important dans la campagne menée contre Nike visant à améliorer les conditions de ses travailleurs au Vietnam. Le site Internet de CorpWatch contient la description de ses campagnes activistes. On y retrouve également la liste de ses partenaires. Il permet aussi d’accéder au contenu de plusieurs communiqués de presse et de commander des rapports publiés par l’organisation. Enfin, ce site contient toute l’information relative aux enjeux sociaux et environnementaux observés par CorpWatch, tels que le scandale d’Enron, les droits humains, les attentats du 11 septembre 2001, l’exploration minière, le tabac, l’utilisation des pesticides, les « sweatshops », etc.
CSRWire
Situé au Vermont, CSRWIRE est un centre virtuel d’information qui permet aux entreprises d’informer les consommateurs, les investisseurs individuels et institutionnels, les professionnels de la finance et les médias sur leur performance sociale. Le site Internet de CSRWIRE permet aux internautes d’accéder au contenu d’une foule de documents portant sur différents enjeux sociaux, tels que l’éthique de l’entreprise, l’environnement, les droits humains, la philanthropie, la diversité, l’égalité d’embauche, etc. Il contient entre autre plus de 300 rapports corporatifs à caractères social et environnemental. On peut également accéder à des dizaines de communiqués de presse, dont des archives datant de 1999. Enfin, ce site offre la possibilité de s’abonner au bulletin d’information du CSRWIRE.
Droits de l’Homme et Dialogue Interculturel
Ce site Internet se divise en quatre volets : recherches en ligne, repères bibliographiques, cours en ligne et DHDI interactif. Vous trouverez donc une multitude d’information sur les droits de l’Homme et le dialogue interculturel. Par exemple, dans la section recherches en ligne, une série d’articles sont disponibles pour consultation en format word ou pdf, et ce gratuitement. Quant à la section intitulée « repères bibliographiques », elle contient des résumés de livres ou d’articles, une bibliographie ainsi qu’un annuaire de chercheurs. Bref, ce site Internet est sans contredit un outil précieux pour ceux et celles qui s’intéressent à ce sujet. Bonne visite!
Institut Nord-Sud
Fondé en 1976, l’Institut Nord-Sud (INS) est le seul institut de recherche non-gouvernemental indépendant du Canada à se consacrer au développement international. L’INS, qui coopère avec un large éventail d’organisations canadiennes et étrangères, est réputé pour ses solides recherches et ses analyses sur la politique étrangère du Canada. Cet organisme sans but lucratif constitue une voix indépendante sur l’importance et l’urgence des dossiers et enjeux du développement mondial. En plus de contenir un portrait détaillé de l’INS, ce site Internet présente les axes de recherche développés par ce dernier, soit : l’efficacité de la coopération ; la durabilité du développement ; l’amélioration de l’administration mondiale et l’égalité des deux sexes. Il permet également d’accéder aux projets de recherche menés par l’INS, selon les axes de recherche et les régions qu’il observe. Enfin, ce site offre l’opportunité de télécharger une foule de documents, incluant la revue de l’INS, des communiqués de presse (1998-2002), des lettres d’opinion (1998-2002) et des rapports de recherche.
Interfaith Center on Corporate Responsability
Fondé en 1971, Interfaith Center on Corporate responsibility est une coalition interconfessionnelle regroupant 275 investisseurs institutionnels totalisant un portfolio de plus de 100 milliards de dollars. En 2008, plus de 300 résolutions d’actionnaires ont été soumises aux assemblés générales de grandes corporations par le ICCR. Investisseurs sérieux et à long terme, la priorité de l’ICCR dans ses actions est, entre autres, d’éliminer les ateliers de misère et de combattre les changements climatiques. En plus d’agir auprès des corporations, le site de l’ICCR regorge de ressources sur des sujets diverses allant de la gouvernance d’entreprise, à l’accès à l’eau, jusqu’à la militarisation.
Taskforce on the Churches and Corporate Responsibility
La Taskforce on the Churches and Corporate Responsibility (TCCR) est une coalition qui regroupe les plus grandes églises du Canada. Située à Toronto, la TCCR a pour mission de promouvoir la responsabilité sociale et écologique auprès des entreprises et des institutions financière canadiennes. Depuis sa création en 1975, la TCCR s’est penchée sur bon nombre d’enjeux, tels que : les changements climatiques, les normes environnementales, l’évaluation de la performance sociale, l’investissement responsable, les impacts sociaux et environnementaux des secteurs miniers, les droits humains, etc. Le site Internet de la TCCR propose un portrait historique de la coalition. On y retrouve également la présentation des principes de responsabilité sociale, ainsi qu’un ensemble de critères et d’indicateurs sociaux et environnementaux qui permettent de mesurer la performance sociale et environnementale de l’entreprise. Ce site contient aussi la description des différents projets et programmes de la TCCR, soit : le « Talisman-Sudan Project », le « Placer Dome Shareholders Project » et le « Interchurch Committee on Ecology Project ». Enfin, on peut prendre connaissance des résolutions activistes proposées contre La Baie, Sears et Wal-Mart.
The Business & Human Rights Resource Centre
Le Centre de Ressources est une organisation internationale indépendante, à but non lucratif, qui travaille en collaboration avec les sections d'Amnesty International et les institutions universitaires de haut niveau. L’objectif de leur site Web est de promouvoir une plus grande prise de conscience et une discussion sur les problèmes importants qui se rapportent à l’entreprise et aux droits de l’homme. D’ailleurs, ce site Internet est mis à jour toutes les heures! Il reçoit plus de 1,5 million de requêtes par mois (plus de 47 000 visiteurs) du monde entier. La bibliothèque en ligne du Centre de Ressources sur les Entreprises & les Droits de l’Homme couvre plus de : 3000 entreprises, 160 pays et 150 thèmes. Le site est composé de liens vers un large éventail de matériel publié par des entreprises, des organisations non gouvernementales, des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des journalistes, des universitaires, etc. Il inclut des rapports de mauvaise conduite ainsi que des exemples positifs de « meilleures pratiques » par les entreprises. Bref, ce site Internet est un outil indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à la responsabilité sociale de l’entreprise. Bonne navigation!
The Center for Fair and Alternative Trade
Le Center for Fair and Alternative Trade, basé à l’Université d’État du Colorado est un centre de recherche multidisciplinaire qui se consacre à l’étude d’initiatives prônant la justice sociale et la protection de l’environnement à travers des activités de recherche, d’éducation et de formation. Son dernier né? Un site internet coloré et destiné à promouvoir l’information sur les alternatives au commerce conventionnel et à engager le dialogue entre chercheurs, producteurs et consommateurs. Il s’agit également d’un site incontournable pour en savoir davantage sur la Conscious Consumer Trust, une initiative destinée à accroître l’offre et la demande de produits locaux dans nos communautés.
WorldMonitors
La firme World Monitors offre des services de consultation aux entreprises multinationales qui désirent aligner leurs pratiques d’affaires avec les droits humains internationaux. Son site Internet contient la description des services qu’elle offre, soit : l’élaboration et l’implantation de politiques et de programmes de responsabilité sociale ; la formation auprès des entreprises qui souhaitent intégrer les droits humains à leurs activités quotidiennes ; la création de partenariats entre les entreprises privées et les organisations non-gouvernementales qui oeuvrent dans le secteur des droits humains ; la veille stratégique et intelligente ; le marketing social ; etc. On y retrouve également un bulletin d’information hebdomadaire, ainsi qu’un répertoire des sites Internet qui portent sur les droits humains.