Liens

Baromètre du développement durable et solidaire
«Le Baromètre du développement durable et solidaire» constitue un outil inédit en France dont l’objectif est de permettre aux 1200 communes de Bretagne qui vont le recevoir de se situer dans leur prise en compte du développement durable et solidaire. Il s’inspire d’un exemple hollandais, « Duurzaamheidsmeter » ou miroir de la durabilité, opérationnel depuis 1999 chez notre voisin européen. Le Baromètre du développement durable et solidaire prend la forme d’un questionnaire qui a été élaboré par un comité de pilotage composé de représentants associatifs et individuels du réseau Cohérence. Avec l’aide d’un guide pratique, des associatifs vont ainsi rencontrer les élus municipaux de leur territoire pour leur proposer un rendez-vous au cours duquel le Baromètre sera présenté et conjointement rempli.
Dossier sur l’Investissement responsable
Le Crédit Lyonnais est un réseau de banques en France qui se consacre aux activités de détails pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Sous leur bannière LCL, qui se veut une nouvelle génération de banques avec une vision bien particulière et différente de ses concurrents, il propose un dossier à leurs membres sur l’investissement responsable. Plusieurs aspects sont abordés tels que les origines de l’ISR (investissement socialement responsable), le développement de ce concept à l’étranger, les produits financiers et leur rentabilité, les dispositions législatives sur le marché français favorisant le développement de l’ISR et les facteurs de sélection pour les fonds d’épargne. Bref, le dossier soulève l’importance de contribuer au développement durable en tant que consommateur en choisissant d’investir dans des compagnies qui sont rentables tout en respectant l’environnement, les personnes et, par le fait même, les générations futures.
Groupe Investissement Responsable
Le Groupe Investissement Responsable (GIR) est une firme montréalaise qui désire contribuer au développement d’une société juste et viable, en faisant la promotion de l’investissement responsable. Il tente de fournir aux investisseurs les outils nécessaires afin qu’ils puissent être en mesure de considérer et d’encourager les entreprises à assumer leurs responsabilités sociales et environnementales. En plus de faire la promotion des services du GIR (soutien à l’exercice des droits de vote, analyse sociale et environnementale des entreprises, services d’information, vérification des activités de production dans les pays en voie de développement), ce site met à la disposition des internautes un bulletin d’information mensuel intitulé Finance Citoyenne. Ce bulletin offre des articles de fond sur les enjeux sociaux et environnementaux d’actualité. Enfin, le site Internet du GIR propose un tableau comparatif, unique en son genre, sur les fonds de placements sociaux et environnementaux offerts au Québec.
Interfaith Center on Corporate Responsability
Fondé en 1971, Interfaith Center on Corporate responsibility est une coalition interconfessionnelle regroupant 275 investisseurs institutionnels totalisant un portfolio de plus de 100 milliards de dollars. En 2008, plus de 300 résolutions d’actionnaires ont été soumises aux assemblés générales de grandes corporations par le ICCR. Investisseurs sérieux et à long terme, la priorité de l’ICCR dans ses actions est, entre autres, d’éliminer les ateliers de misère et de combattre les changements climatiques. En plus d’agir auprès des corporations, le site de l’ICCR regorge de ressources sur des sujets diverses allant de la gouvernance d’entreprise, à l’accès à l’eau, jusqu’à la militarisation.
Investor Responsibility Research Center
Le Investors Responsibility Research Center (IRRC) est une organisation américaine qui offre des services de consultation et de recherche sur la gouverne des entreprises, les résolutions des actionnaires et la responsabilité sociale. Ses principaux clients sont les entreprises, les institutions financières et religieuses, les gestionnaires de portefeuilles, les investisseurs socialement responsables et les firmes d’avocats. Le site Internet de l’IRRC s’adresse aux internautes qui désirent en savoir davantage sur ses produits et services, tels que les logiciels informatiques qui, d’une part, fournissent une analyse des divers enjeux sociaux et environnementaux et, d’autre part, qui permettent de guider les investisseurs en ce qui a trait à leur droit de vote ; l’évaluation sociale et environnementale des portefeuilles d’investissement ; la prise en charge du processus de vote de résolutions ; l’analyse du risque associé à certains titres boursiers ; etc. Ce site offre également la possibilité de télécharger gratuitement les dernières recherches de l’IRRC, de même que certaines de ses publications.
KLD Research & Analytics Inc.
KLD Research & Analytics Inc. (KLD) est reconnue comme étant une référence en matière de recherche et de consultation auprès du milieu de l’investissement responsable. Cette firme américaine, membre du SIRI Group, offre ses services aux plus grandes sociétés d’investissement à travers le monde. Le site Internet de KLD vise à promouvoir ses différents produits et services, tels que la base de données SOCRATES qui fournit le profil social et environnemental de 1 600 entreprises ; les indices sociaux (KLD-Nasdaq Social Index, KLD Large Cap Social Index, KLD Broad Market Social Index, Domini 400 Social Index) qui permettent de comparer la performance financière des entreprises socialement responsables ; les services d’évaluation du comportement de l’entreprise reposant sur l’application de critères sociaux et environnementaux ; les services de développement et d’analyse de fonds mutuels éthiques ; etc. Ce site contient également une revue de presse portant sur différents enjeux de l’actualité. De plus, il permet aux internautes d’accéder aux récentes recherches de KLD, de même qu’aux critères d’évaluation et à la liste (partielle) des entreprises qui composent certains des indices sociaux énumérés précédemment.
L’institut sur la gouvernance d’organisations privées et publique
L’institut sur la gouvernance d’organisations privées et publique est un centre de recherche et de formation en matière de gouvernance d’entreprises. Cet organisme est le résultat d’une initiative conjointe de HEC Montréal et de l’école de gestion John Molson de l’université Concordia. Sa contribution originale sera de développer des modèles de fonctionnement à l’intention des entreprises cotées en bourse, à des sociétés d’état, des organismes publics et coopératifs. Même si elle est affiliée à de grands organismes internationaux en matière de gouvernance, l’Institut entend privilégier l’étude de cas concrets, collés à la réalité québécoise et canadienne. En outre, l’analyse du fonctionnement des sociétés d’État, au Québec et ailleurs, occupera une place de choix dans les activités de l’Institut. En définitif, cet institut vise à devenir un chef de file nord-américain dans la recherche et l’enseignement sur les aspects pratiques de la gouvernance.
Michael Jantzi Research Associates Inc.
Membre du SIRI Group, Michael Jantzi Research Associates Inc. (MJRA) est le penchant canadien de la firme de recherche américaine KLD. Ainsi, MJRA offre une vaste gamme de services de recherche, de consultation et de soutien aux investisseurs institutionnels et aux professionnels de la finance qui intègrent les critères sociaux et environnementaux à leurs décisions d’investissement. Son site Internet fournit toute l’information relative aux produits et aux services qu’elle offre, tels que la base de données Canadian Investment Social Database qui contient le profil social et environnemental de plus de 400 entreprises canadiennes cotées en bourse ; l’indice social Jantzi Social Index incluant 60 entreprises sélectionnées d’après leurs bons comportements social et environnemental ; les services de recherche sur les entreprises américaines et étrangères ; les services de développement de critères sociaux et environnementaux et de politiques de vote de résolutions ; les services de développement et d’analyse de fonds mutuels éthiques ; etc. Ce site fait également état du processus de recherche élaboré par MJRA. De plus, il propose un portrait descriptif de l’investissement responsable à travers le monde. Enfin, on y retrouve des rapports qui traitent de différents secteurs industriels controversés, tels que les industries pétrolière et minière.
Social Investment Forum
Le Social Investment Forum (SIF) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir le concept et la pratique de l’investissement responsable. Situé à Washington, le SIF regroupe plus de 500 institutions financières et professionnels de la finance. Son site Internet contient une foule d’informations sur l’investissement responsable, tel qu’un profil de l’investissement communautaire ; un annuaire des professionnels de la finance (consultants, gestionnaires de fonds, banques, planificateurs financiers) ; un tableau comparatif des fonds mutuels éthiques offerts aux États-Unis (performance, actifs, etc.) ; un bulletin d’information ; un répertoire des publications et des recherches du SIF ; un portrait de l’activisme des actionnaires, etc. Les internautes peuvent même accéder gratuitement aux communiqués de presse du SIF. Ils peuvent également télécharger le bulletins d’information « Connections » présenté en collaboration avec l’organisation Co-op America Business Network News. Ce bulletin contient des articles sur l’investissement responsable et le développement durable. Enfin, le site du SIF permet de télécharger une douzaine d’articles et de rapports sur l’investissement responsable.
Social Investment Organisation
Fondée en 1989, la Social Investment Organisation (SIO) est un organisme sans but lucratif dont la mission a pour but de promouvoir l’avancement de l’investissement responsable au Canada. Ses activités sont subventionnées par plus de 500 membres qui proviennent du milieu de l’investissement responsable (sociétés d’investissement, gestionnaires de fonds mutuels, consultants, organisations non-gouvernementales, etc.) Le site Internet de la SIO propose un profil de l’investissement responsable au Canada (critères, investissement communautaire, activisme des actionnaires). Il contient également un répertoire étoffé des institutions financières, des gestionnaires de fonds, des services d’information, des avocats et des consultants qui oeuvrent principalement dans le milieu de l’investissement éthique. On y retrouve aussi une description des événements présentés par la SIO. Enfin, les internautes peuvent télécharger gratuitement certaines publications de la SIO, telles que son bulletin d’information et ses communiqués de presse.
Sustainable Investment Research International Group
Fondé par l’Agence de rating social et environnemental sur les entreprises européennes (ARESE), le Sustainable Investment Research International Group (SIRI Group) est une coalition qui réunit 12 firmes de recherche dévouées à la promotion et à l’avancement de l’investissement responsable. Chaque firme est en mesure de fournir les services de recherche et de consultation à sa communauté financière. En tout, 80 chercheurs oeuvrent au sein du SIRI Group auquel plus de 3 500 entreprises font appel. En plus des entreprises, ses principaux clients sont les investisseurs socialement responsables; les gestionnaires de portefeuilles; les institutions religieuses, les fondations, les hôpitaux et les organisations sans but lucratif. Le site Internet du SIRI Goup contient la liste de ses 12 membres, ainsi que la description des services qu’il offre, soit : les services de recherche et d’évaluation (plus de 3 500 entreprises provenant de sept pays différents); les services de consultation (développement de critères sociaux et environnementaux, analyse sociale et environnementale de fonds mutuels, développement d’indices sociaux, etc.); les services d’évaluation des entreprises qui oeuvrent dans des secteurs industriels controversés (alcool, tabac, armement, etc.); l’accès aux indices sociaux du Canada, des États-Unis et des Pays-Bas.
Taskforce on the Churches and Corporate Responsibility
La Taskforce on the Churches and Corporate Responsibility (TCCR) est une coalition qui regroupe les plus grandes églises du Canada. Située à Toronto, la TCCR a pour mission de promouvoir la responsabilité sociale et écologique auprès des entreprises et des institutions financière canadiennes. Depuis sa création en 1975, la TCCR s’est penchée sur bon nombre d’enjeux, tels que : les changements climatiques, les normes environnementales, l’évaluation de la performance sociale, l’investissement responsable, les impacts sociaux et environnementaux des secteurs miniers, les droits humains, etc. Le site Internet de la TCCR propose un portrait historique de la coalition. On y retrouve également la présentation des principes de responsabilité sociale, ainsi qu’un ensemble de critères et d’indicateurs sociaux et environnementaux qui permettent de mesurer la performance sociale et environnementale de l’entreprise. Ce site contient aussi la description des différents projets et programmes de la TCCR, soit : le « Talisman-Sudan Project », le « Placer Dome Shareholders Project » et le « Interchurch Committee on Ecology Project ». Enfin, on peut prendre connaissance des résolutions activistes proposées contre La Baie, Sears et Wal-Mart.