Liens

Centre St-Pierre
Institution montréalaise d’évangélisation, le Centre St-Pierre est un lieu d’éducation populaire et de débats publics. Véritable carrefour multi-ressources, le Centre privilégie la formation et l’intervention sociale pour améliorer la communication, le développement organisationnel, le développement personnel. Plusieurs associations syndicales, ordres professionnels, groupes communautaires et groupes institutionnels se rencontrent à cet endroit pour leurs congrès puisque le Centre St-Pierre valorise la personne dans ses aspects individuel et collectif.
CorpWatch
Par le biais de son site Internet, CorpWatch tente de mobiliser la population contre le mouvement de globalisation instauré par les entreprises. Fondé en 1998 à San Francisco, cette organisation est à l’origine de plusieurs projets et campagnes activistes. Elle a d’ailleurs joué un rôle important dans la campagne menée contre Nike visant à améliorer les conditions de ses travailleurs au Vietnam. Le site Internet de CorpWatch contient la description de ses campagnes activistes. On y retrouve également la liste de ses partenaires. Il permet aussi d’accéder au contenu de plusieurs communiqués de presse et de commander des rapports publiés par l’organisation. Enfin, ce site contient toute l’information relative aux enjeux sociaux et environnementaux observés par CorpWatch, tels que le scandale d’Enron, les droits humains, les attentats du 11 septembre 2001, l’exploration minière, le tabac, l’utilisation des pesticides, les « sweatshops », etc.
CSRWire
Situé au Vermont, CSRWIRE est un centre virtuel d’information qui permet aux entreprises d’informer les consommateurs, les investisseurs individuels et institutionnels, les professionnels de la finance et les médias sur leur performance sociale. Le site Internet de CSRWIRE permet aux internautes d’accéder au contenu d’une foule de documents portant sur différents enjeux sociaux, tels que l’éthique de l’entreprise, l’environnement, les droits humains, la philanthropie, la diversité, l’égalité d’embauche, etc. Il contient entre autre plus de 300 rapports corporatifs à caractères social et environnemental. On peut également accéder à des dizaines de communiqués de presse, dont des archives datant de 1999. Enfin, ce site offre la possibilité de s’abonner au bulletin d’information du CSRWIRE.
European Foundation for the improvement of living and working conditions
Cette fondation fût le premier organisme fondé en 1975 par le Conseil Européen pour analyser et améliorer les conditions de vie et de travail à travers l’Europe. La fondation a pour but d’informer, de conseiller et d’offrir une expertise sur les relations industrielles et les changements en terme de pratiques de gestion. Conséquemment, les principaux acteurs dont les employés, les unions syndicales, les législateurs et les gouvernements sont interpellés par les résultats de ses recherches. La fondation est sans contredit la principale source de connaissances sur les progrès socio-économique au sein de l’Union Européenne.
Vision Durable