Liens

Challenge your world
Encourager la nouvelle génération d’entreprises en transformant les idées novatrices en compagnies durables œuvrant en harmonie avec l’environnement social et naturel, tout en fournissant un avantage financier : telle est la vision de Challenge your world, une plateforme virtuelle dédiée à l’avancement de la nouvelle génération d’entreprises par le développement des meilleures idées de durabilité que le monde a à offrir. En fournissant une communauté en ligne pour la collaboration et le soutien, créant des compétitions motivantes et inspirantes, ainsi qu’un espace de développement offrant des outils et ressources sur mesure, Challenge your world permet aux idéateurs et entrepreneurs en herbe de transformer leurs idées en entreprises durables contribuant à la société et à rétablir l’équilibre de l’environnement. A vos souris !
Commission de coopération environnementale
La Commission de coopération environnementale (CCE) est une organisation internationale créée par le Canada, le Mexique et les États-Unis aux termes de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement (ANACDE). La CCE a pour mandat de se pencher sur les problèmes environnementaux à l'échelle du continent nord-américain, de contribuer à la prévention des différends commerciaux et environnementaux et de promouvoir l'application efficace des lois de l'environnement. L'ANACDE complète les dispositions environnementales de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
CorporateWatch
Situé à Oxford, au Royaume-Uni, CorporateWatch est un groupe coopératif de recherche et de publication dont l’approche vise à enquêter sur le comportement des entreprises et plus précisément, sur les structures et les systèmes qui les supportent. Les principaux secteurs auxquels il s’intéresse sont l’armement, la biotechnologie, la construction, l’alimentation, le pétrole, l’industrie pharmaceutique et les relations publiques. Le site Internet de CorporateWatch contient les profils descriptifs d’une vingtaine d’entreprises qui oeuvrent dans les secteurs industriels mentionnés précédemment. Chaque profil contient toute l’information relative à l’historique de l’entreprise, à ses clients, à son marché, à sa structure, à ses filiales, à ses services, à ses pratiques douteuses et enfin, aux pressions exercées contre elle. Ce site permet également d’accéder à une foule de documents en ligne, dont le magazine mensuel « CorporateWatch », ainsi que des articles portant sur différents enjeux sociaux et environnementaux.
CorpWatch
Par le biais de son site Internet, CorpWatch tente de mobiliser la population contre le mouvement de globalisation instauré par les entreprises. Fondé en 1998 à San Francisco, cette organisation est à l’origine de plusieurs projets et campagnes activistes. Elle a d’ailleurs joué un rôle important dans la campagne menée contre Nike visant à améliorer les conditions de ses travailleurs au Vietnam. Le site Internet de CorpWatch contient la description de ses campagnes activistes. On y retrouve également la liste de ses partenaires. Il permet aussi d’accéder au contenu de plusieurs communiqués de presse et de commander des rapports publiés par l’organisation. Enfin, ce site contient toute l’information relative aux enjeux sociaux et environnementaux observés par CorpWatch, tels que le scandale d’Enron, les droits humains, les attentats du 11 septembre 2001, l’exploration minière, le tabac, l’utilisation des pesticides, les « sweatshops », etc.
CSRWire
Situé au Vermont, CSRWIRE est un centre virtuel d’information qui permet aux entreprises d’informer les consommateurs, les investisseurs individuels et institutionnels, les professionnels de la finance et les médias sur leur performance sociale. Le site Internet de CSRWIRE permet aux internautes d’accéder au contenu d’une foule de documents portant sur différents enjeux sociaux, tels que l’éthique de l’entreprise, l’environnement, les droits humains, la philanthropie, la diversité, l’égalité d’embauche, etc. Il contient entre autre plus de 300 rapports corporatifs à caractères social et environnemental. On peut également accéder à des dizaines de communiqués de presse, dont des archives datant de 1999. Enfin, ce site offre la possibilité de s’abonner au bulletin d’information du CSRWIRE.
Écolo-info Canada
Le site Écolo-info Canada vous permet de télécharger gratuitement une barre d'outils qui regroupe au même endroit l’ensemble des informations sur l’écologie, le développement durable, l’environnement. En un seul clic, vous aurez accès à des sites d’information, d’institutions, d’associations, les blogs “écolo” et les guides d’achat et boutiques éthiques pour “consommer responsable”. L’outil qui est compatible aux MAC et PC est sans contredit un must pour ceux et celles qui désirent être informés en premier!
Human Ecology Review
HER est une publication biannuelle provenant de « Society for Human Ecology » qui permet aux abonnés de consulter des recherches sur l’environnement et la société, des mémoires et des résumés de livres qui traitent de l’écologie humaine. Afin de consulter ces documents, un montant de 75$ doit être déboursé.
La revue durable
Première revue francophone offrant un aperçu très appréciable en matière de développement durable, elle fait paraître son premier numéro en septembre 2002 depuis la Suisse et est distribuée en France et en Belgique mais peut être obtenue ailleurs par abonnement. Elle publie des articles de chercheurs sur les différents aspects du développement durable et présente l’actualité et des dossiers complets sur l’environnement, tels que la biodiversité, le changement climatique. Des versions électroniques des anciens numéros sont aussi disponibles sur le site.
Novae
Fort de ses nombreuses années en journalisme et sensibilisé à la cause des nouveaux enjeux économiques et environnementaux par des séjours en Afrique et en Asie du Sud-est, Mickaël Carlier nous offre le premier site d’information québécois entièrement consacré au développement durable et à la responsabilité citoyenne des entreprises. Novae se veut donc un point de rencontre entre les différents protagonistes qui oeuvrent pour faire connaître les nouveaux défis et exigences en matière de développement durable. Elle veut aussi aider les entrepreneurs à adopter des comportements responsables et respectueux, à la fois de l’environnement et des individus. A cet effet, plusieurs articles scientifiques sont publiés.
The Center for Fair and Alternative Trade
Le Center for Fair and Alternative Trade, basé à l’Université d’État du Colorado est un centre de recherche multidisciplinaire qui se consacre à l’étude d’initiatives prônant la justice sociale et la protection de l’environnement à travers des activités de recherche, d’éducation et de formation. Son dernier né? Un site internet coloré et destiné à promouvoir l’information sur les alternatives au commerce conventionnel et à engager le dialogue entre chercheurs, producteurs et consommateurs. Il s’agit également d’un site incontournable pour en savoir davantage sur la Conscious Consumer Trust, une initiative destinée à accroître l’offre et la demande de produits locaux dans nos communautés.
Vertigo, revue électronique en sciences de l’environnement
Revue qui promeut la diffusion de savoirs critiques, de travaux et de résultats de recherche ainsi que de dossiers d’actualité en ce qui a trait aux problématiques environnementales. Vertigo tente ainsi d’informer et de susciter la réflexion au sein de la francophonie. D’ailleurs, les thématiques abordées sont en lien avec un des axes de recherche de la Chaire c’est-à-dire l’environnement et le développement durable. La revue est soutenue par l’Institut des sciences de l’environnement (UQAM) et la consultation de cette revue en ligne, publiée trois fois l’an, est gratuite tout comme son abonnement.
Voter pour l'environnement
Zero foot print
Zerofootprint est une organisation à but non lucratif oeuvrant dans le domaine de la vente de crédit de carbone. Fondé en 2005 par le Dr. Ron Dembo, Zerofootprint permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre par la création de puits de carbone découlant de la plantation ou la restauration de forêts. Les crédits proposés sont certifiés par un biologiste indépendant suivant la méthodologie ISO 14064 partie 2. Cette méthodologie décrit les lignes directrices permettant la quantification des réductions d’émissions. Le site de Zerofootprint offre un outil élaboré permettant de quantifier les émissions personnelles et offre des services d’accompagnement pour rendre des organisations ou entreprises carboneutres.