Liens

Challenge your world
Encourager la nouvelle génération d’entreprises en transformant les idées novatrices en compagnies durables œuvrant en harmonie avec l’environnement social et naturel, tout en fournissant un avantage financier : telle est la vision de Challenge your world, une plateforme virtuelle dédiée à l’avancement de la nouvelle génération d’entreprises par le développement des meilleures idées de durabilité que le monde a à offrir. En fournissant une communauté en ligne pour la collaboration et le soutien, créant des compétitions motivantes et inspirantes, ainsi qu’un espace de développement offrant des outils et ressources sur mesure, Challenge your world permet aux idéateurs et entrepreneurs en herbe de transformer leurs idées en entreprises durables contribuant à la société et à rétablir l’équilibre de l’environnement. A vos souris !
Claude Béland, Président du comité de direction de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable
Avocat de formation, Monsieur Béland est professeur-associé à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Depuis plusieurs années, Monsieur Béland s’implique auprès de la communauté ainsi qu’auprès des entreprises privées afin de sensibiliser les populations aux questions économiques et sociales auxquelles nous sommes confrontés. En effet, conférencier prisé, il s’intéresse entre autre à l’éthique, la gouvernance, la gestion du changement et les effets de la mondialisation. D’ailleurs, éditoriaux, publications, biographie et médiathèque sont disponibles sur le site internet de Monsieur Béland.
CorporateWatch
Situé à Oxford, au Royaume-Uni, CorporateWatch est un groupe coopératif de recherche et de publication dont l’approche vise à enquêter sur le comportement des entreprises et plus précisément, sur les structures et les systèmes qui les supportent. Les principaux secteurs auxquels il s’intéresse sont l’armement, la biotechnologie, la construction, l’alimentation, le pétrole, l’industrie pharmaceutique et les relations publiques. Le site Internet de CorporateWatch contient les profils descriptifs d’une vingtaine d’entreprises qui oeuvrent dans les secteurs industriels mentionnés précédemment. Chaque profil contient toute l’information relative à l’historique de l’entreprise, à ses clients, à son marché, à sa structure, à ses filiales, à ses services, à ses pratiques douteuses et enfin, aux pressions exercées contre elle. Ce site permet également d’accéder à une foule de documents en ligne, dont le magazine mensuel « CorporateWatch », ainsi que des articles portant sur différents enjeux sociaux et environnementaux.
CorpWatch
Par le biais de son site Internet, CorpWatch tente de mobiliser la population contre le mouvement de globalisation instauré par les entreprises. Fondé en 1998 à San Francisco, cette organisation est à l’origine de plusieurs projets et campagnes activistes. Elle a d’ailleurs joué un rôle important dans la campagne menée contre Nike visant à améliorer les conditions de ses travailleurs au Vietnam. Le site Internet de CorpWatch contient la description de ses campagnes activistes. On y retrouve également la liste de ses partenaires. Il permet aussi d’accéder au contenu de plusieurs communiqués de presse et de commander des rapports publiés par l’organisation. Enfin, ce site contient toute l’information relative aux enjeux sociaux et environnementaux observés par CorpWatch, tels que le scandale d’Enron, les droits humains, les attentats du 11 septembre 2001, l’exploration minière, le tabac, l’utilisation des pesticides, les « sweatshops », etc.
CSR Center
Ce jeune site connaît une croissance remarquable. Véritable plateforme multisupport, il permet à la communauté académique de mettre en ligne ou de télécharger différents types de documents (audio, vidéo, livre, document) abordant la responsabilité sociale des entreprises, l’éthique des affaires, le développement durable etc. Un site interactif à découvrir !
CSRWire
Situé au Vermont, CSRWIRE est un centre virtuel d’information qui permet aux entreprises d’informer les consommateurs, les investisseurs individuels et institutionnels, les professionnels de la finance et les médias sur leur performance sociale. Le site Internet de CSRWIRE permet aux internautes d’accéder au contenu d’une foule de documents portant sur différents enjeux sociaux, tels que l’éthique de l’entreprise, l’environnement, les droits humains, la philanthropie, la diversité, l’égalité d’embauche, etc. Il contient entre autre plus de 300 rapports corporatifs à caractères social et environnemental. On peut également accéder à des dizaines de communiqués de presse, dont des archives datant de 1999. Enfin, ce site offre la possibilité de s’abonner au bulletin d’information du CSRWIRE.
Ethics Center
Le Ethics Center est un centre virtuel de documentation permettant aux internautes d’accéder à des études de cas qui traitent de dilemmes éthiques et à des méthodes de résolutions des problèmes éthiques. Le Ethics Center offre également la possibilité aux internautes de commander, via amazon.com, des ouvrages qui portent sur différents thèmes liés à l’éthique, tels que l’éthique des affaires, l’éthique politique, l’éthique médicale, l’éthique scientifique, etc
Les classiques des sciences sociales
Ce site sera certainement d’une grande aide pour tous ceux et celles qui réalisent des travaux qui ont trait au domaine des sciences sociales. Il s’agit d’une bibliothèque numérique regroupant plusieurs ouvrages (classiques et contemporains) disponibles en format pdf ou word. Le tout est coordonné par un professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi qui bénéficie du soutien de plusieurs bénévoles ainsi que de la Ville de Saguenay et de l’Université du Québec à Chicoutimi. Vous voulez en savoir plus sur Popper, Bourdieu, Sartre ou même Weber? Les classiques des sciences sociales vous fournira toutes les informations pertinentes à leur sujet. Vous avez plutôt un intérêt pour la région même du Saguenay? Son développement et les défis auxquels elle fait face? Encore une fois, cette bibliothèque en ligne sera votre outil de référence pour débuter vos recherches.
Network for Business Sustainability
The Network is comprised of over 300 researchers and reaches over 1000 practitioners from different sectors in English- and French-speaking Canada and beyond. Our members are interested in using knowledge to unlock a sustainable future. We foster collaboration between them, seeking to realize three objectives: build community, exchange knowledge, spur innovation.
Novae
Fort de ses nombreuses années en journalisme et sensibilisé à la cause des nouveaux enjeux économiques et environnementaux par des séjours en Afrique et en Asie du Sud-est, Mickaël Carlier nous offre le premier site d’information québécois entièrement consacré au développement durable et à la responsabilité citoyenne des entreprises. Novae se veut donc un point de rencontre entre les différents protagonistes qui oeuvrent pour faire connaître les nouveaux défis et exigences en matière de développement durable. Elle veut aussi aider les entrepreneurs à adopter des comportements responsables et respectueux, à la fois de l’environnement et des individus. A cet effet, plusieurs articles scientifiques sont publiés.
Programme des Nations Unies pour l’environnement - Finance et entreprises
Le programme pour l’environnement des Nations Unies joue le rôle de catalyseur, de défenseur, d’instructeur et de facilitateur œuvrant à promouvoir l’utilisation avisée et le développement durable de l’environnement au niveau mondial. Pour ce faire, il collabore avec plusieurs organisations, gouvernementales ou non, de différents milieux. D’ailleurs, la division économie et commerce ainsi que la division technologie, industrie et économie des Nations Unies se sont jointes au secteur privé de la finance pour chapeauter ce site internet. Mieux comprendre les impacts de considérations environnementales et sociales sur la performance financière constitue leur objectif principal. On y retrouve, entre autre, les engagements volontaires auxquels ont souscrit plusieurs banques et sociétés d’assurances à travers le monde afin d’améliorer leurs processus et de reconnaître l’importance d’une responsabilisation en tant qu’acteur économique.
Research network for business sustainability
Ce réseau est composé de membres s’intéressant au développement durable, à la responsabilité sociale et à l’éthique dans le domaine de la gestion. Les problématiques comportant des éléments sociaux, environnementaux et de fiscalité constituent les fondations de leur site. On y retrouve notamment un répertoire de chercheurs, de projets de recherche, d’étudiants et d’articles scientifiques ainsi que de nombreuses ressources pour l’enseignement et sur l’actualité.
Stanford Social Innovation Review
SSIR est une revue anglophone qui s’adresse aux professionnels qui s’intéressent à la responsabilité sociale, à la philanthropie ou qui oeuvrent au sein d’organismes à but non lucratif. SSIR présente des articles qui bousculent les mentalités et remet en question les connaissances acquises jusqu’à présent dans le but de promouvoir des solutions innovatrices aux problèmes sociaux. Constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer le monde actuel, SSIR fusionne le pragmatique à l’intellect pour rester objectif et n’endosser aucune idéologie politique. Avec des collaborateurs provenant, entre autre, du milieu des finances, de la gestion et du marketing, Stanford Social Innovation Review devient une ressource indispensable pour s’informer et mieux comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontées les entreprises. L’abonnement et la consultation d’un résumé des articles pour le numéro en cours se font via le site internet.
The Business & Human Rights Resource Centre
Le Centre de Ressources est une organisation internationale indépendante, à but non lucratif, qui travaille en collaboration avec les sections d'Amnesty International et les institutions universitaires de haut niveau. L’objectif de leur site Web est de promouvoir une plus grande prise de conscience et une discussion sur les problèmes importants qui se rapportent à l’entreprise et aux droits de l’homme. D’ailleurs, ce site Internet est mis à jour toutes les heures! Il reçoit plus de 1,5 million de requêtes par mois (plus de 47 000 visiteurs) du monde entier. La bibliothèque en ligne du Centre de Ressources sur les Entreprises & les Droits de l’Homme couvre plus de : 3000 entreprises, 160 pays et 150 thèmes. Le site est composé de liens vers un large éventail de matériel publié par des entreprises, des organisations non gouvernementales, des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des journalistes, des universitaires, etc. Il inclut des rapports de mauvaise conduite ainsi que des exemples positifs de « meilleures pratiques » par les entreprises. Bref, ce site Internet est un outil indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à la responsabilité sociale de l’entreprise. Bonne navigation!
The Center for Fair and Alternative Trade
Le Center for Fair and Alternative Trade, basé à l’Université d’État du Colorado est un centre de recherche multidisciplinaire qui se consacre à l’étude d’initiatives prônant la justice sociale et la protection de l’environnement à travers des activités de recherche, d’éducation et de formation. Son dernier né? Un site internet coloré et destiné à promouvoir l’information sur les alternatives au commerce conventionnel et à engager le dialogue entre chercheurs, producteurs et consommateurs. Il s’agit également d’un site incontournable pour en savoir davantage sur la Conscious Consumer Trust, une initiative destinée à accroître l’offre et la demande de produits locaux dans nos communautés.
Vision Durable