Liens

Business for Social Responsibility
Fondée en 1992, Business for Social Responsibility (BSR) est une association qui regroupe plus de 1 400 membres. Cet organisme sans but lucratif a pour mission d’aider les entreprises à élaborer et à implanter des pratiques et des politiques organisationnelles qui respectent les valeurs éthiques, les individus, les communautés et l’environnement. Le site Internet du BSR fait la promotion des produits et des services qu’elle offre, soit : les services de consultation (développement de stratégies de responsabilité sociale, évaluation des pratiques et des politiques organisationnelles, analyse des normes sociales et environnementales, etc.) et de formation auprès des entreprises et la tenue de conférences et de forums. On y retrouve également une description détaillée d’une dizaine d’enjeux sociaux et environnementaux (responsabilité sociale, éthique, environnement, droits humains, gouverne, etc,) auxquels font face les entreprises, de même que les défis, les opportunités et les publications associées à chacun de ces enjeux. Les internautes peuvent aussi accéder à divers articles, de même qu’au magazine du BSR. Enfin, les membres de l’association, quant à eux, peuvent accéder à plus de 10 000 résumés d’articles sur la responsabilité sociale provenant de 150 publications différentes. Ils peuvent aussi avoir accès à des rapports traitant du droit du travail qui prévaut dans plus de 62 pays.
Business in the Community
Business in the Community (BITC) est un mouvement d’entreprises qui s’engagent à améliorer leur impact sur la société. Fondé en 1982, BITC regroupe aujourd’hui plus de 700 entreprises qui proviennent principalement du Royaume Uni. Ses principaux champs d’intérêts sont la responsabilité sociale corporative, l’environnement, la diversité au travail et la communauté. Le site Internet de BITC contient une centaine d’études de cas portant sur les champs d’intérêts mentionnés précédemment. Les internautes peuvent également accéder au contenu des rapports d’une vingtaine d’entreprises. Ces rapports portent sur les droits humains, l’environnement, la communauté et l’environnement de travail. Ce site contient aussi un bulletin d’information. Enfin, on y retrouve la liste complète des membre de BITC.
L’Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise (LAPSE)
L’Association a pour mission de promouvoir l’utilisation de la sociologie dans les entreprises afin de considérer sa dimension sociale et économique lors de prises de décisions. De plus, LAPSE veut confirmer l’identité professionnelle de ses praticiens qui participent à la gestion des ressources humaines, à la formation ou à la gestion de projets. En pleine évolution, ce nouveau site internet de L’Association des Professionnel en Sociologie de l’Entreprise présentera éventuellement des articles, des critiques de livres et compte-rendu de conférences et de colloques. Pour l’instant, seul la présentation de l’organisme ainsi que de sa revue « Sociologie Pratiques » et quelques évènements d’actualité peuvent être consultés.
Social Accountability International
Fondé en 1997 par l’Institut de recherche américain Council on Economic Priorities, le Social Accountability International (SAI) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de conscientiser la population sur les conditions de travail à travers le mode. Le SAI est à l’origine du Social Accountability 8000 (SA8000) une norme qui vise à mesurer le respect des droits humains au sein des entreprises. Le contenu du site Internet du SAI porte principalement sur les caractéristiques de la norme SA8000, soit : ses principes, ses exigences d’accréditation et de certification, etc. On y retrouve également une liste des entreprises qui ont adhéré à cette norme, de même qu’un répertoire des firmes qui son en mesure de les accréditer. Ce site contient aussi quelques publications du SAI (articles, brochures, etc. ) Enfin, mentionnons que certaines informations sont disponibles en français.