Liens

Social Investment Forum
Le Social Investment Forum (SIF) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir le concept et la pratique de l’investissement responsable. Situé à Washington, le SIF regroupe plus de 500 institutions financières et professionnels de la finance. Son site Internet contient une foule d’informations sur l’investissement responsable, tel qu’un profil de l’investissement communautaire ; un annuaire des professionnels de la finance (consultants, gestionnaires de fonds, banques, planificateurs financiers) ; un tableau comparatif des fonds mutuels éthiques offerts aux États-Unis (performance, actifs, etc.) ; un bulletin d’information ; un répertoire des publications et des recherches du SIF ; un portrait de l’activisme des actionnaires, etc. Les internautes peuvent même accéder gratuitement aux communiqués de presse du SIF. Ils peuvent également télécharger le bulletins d’information « Connections » présenté en collaboration avec l’organisation Co-op America Business Network News. Ce bulletin contient des articles sur l’investissement responsable et le développement durable. Enfin, le site du SIF permet de télécharger une douzaine d’articles et de rapports sur l’investissement responsable.
Social Investment Organisation
Fondée en 1989, la Social Investment Organisation (SIO) est un organisme sans but lucratif dont la mission a pour but de promouvoir l’avancement de l’investissement responsable au Canada. Ses activités sont subventionnées par plus de 500 membres qui proviennent du milieu de l’investissement responsable (sociétés d’investissement, gestionnaires de fonds mutuels, consultants, organisations non-gouvernementales, etc.) Le site Internet de la SIO propose un profil de l’investissement responsable au Canada (critères, investissement communautaire, activisme des actionnaires). Il contient également un répertoire étoffé des institutions financières, des gestionnaires de fonds, des services d’information, des avocats et des consultants qui oeuvrent principalement dans le milieu de l’investissement éthique. On y retrouve aussi une description des événements présentés par la SIO. Enfin, les internautes peuvent télécharger gratuitement certaines publications de la SIO, telles que son bulletin d’information et ses communiqués de presse.
Sustainable Investment Research International Group
Fondé par l’Agence de rating social et environnemental sur les entreprises européennes (ARESE), le Sustainable Investment Research International Group (SIRI Group) est une coalition qui réunit 12 firmes de recherche dévouées à la promotion et à l’avancement de l’investissement responsable. Chaque firme est en mesure de fournir les services de recherche et de consultation à sa communauté financière. En tout, 80 chercheurs oeuvrent au sein du SIRI Group auquel plus de 3 500 entreprises font appel. En plus des entreprises, ses principaux clients sont les investisseurs socialement responsables; les gestionnaires de portefeuilles; les institutions religieuses, les fondations, les hôpitaux et les organisations sans but lucratif. Le site Internet du SIRI Goup contient la liste de ses 12 membres, ainsi que la description des services qu’il offre, soit : les services de recherche et d’évaluation (plus de 3 500 entreprises provenant de sept pays différents); les services de consultation (développement de critères sociaux et environnementaux, analyse sociale et environnementale de fonds mutuels, développement d’indices sociaux, etc.); les services d’évaluation des entreprises qui oeuvrent dans des secteurs industriels controversés (alcool, tabac, armement, etc.); l’accès aux indices sociaux du Canada, des États-Unis et des Pays-Bas.
Taskforce on the Churches and Corporate Responsibility
La Taskforce on the Churches and Corporate Responsibility (TCCR) est une coalition qui regroupe les plus grandes églises du Canada. Située à Toronto, la TCCR a pour mission de promouvoir la responsabilité sociale et écologique auprès des entreprises et des institutions financière canadiennes. Depuis sa création en 1975, la TCCR s’est penchée sur bon nombre d’enjeux, tels que : les changements climatiques, les normes environnementales, l’évaluation de la performance sociale, l’investissement responsable, les impacts sociaux et environnementaux des secteurs miniers, les droits humains, etc. Le site Internet de la TCCR propose un portrait historique de la coalition. On y retrouve également la présentation des principes de responsabilité sociale, ainsi qu’un ensemble de critères et d’indicateurs sociaux et environnementaux qui permettent de mesurer la performance sociale et environnementale de l’entreprise. Ce site contient aussi la description des différents projets et programmes de la TCCR, soit : le « Talisman-Sudan Project », le « Placer Dome Shareholders Project » et le « Interchurch Committee on Ecology Project ». Enfin, on peut prendre connaissance des résolutions activistes proposées contre La Baie, Sears et Wal-Mart.