Liens

Canadian Business for Social Responsability
CBR a été créé par des entreprises responsables. La Canadian Business for Social Responsability (CBSR) est une branche à but non lucratif de la Canadian Business Resource fondée en 1995. Elle est formée d’entreprises leader dans les divers domaines de l’économie. Ces entreprises sont membres de la CBSR pour leur permettre d’améliorer et parfaire leurs politiques et pratiques en matière de responsabilité sociale. Elle fournit donc aux entreprises des conseils en vue d’améliorer leurs performances tout en respectant leur environnement naturel.
Dossier sur l’Investissement responsable
Le Crédit Lyonnais est un réseau de banques en France qui se consacre aux activités de détails pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Sous leur bannière LCL, qui se veut une nouvelle génération de banques avec une vision bien particulière et différente de ses concurrents, il propose un dossier à leurs membres sur l’investissement responsable. Plusieurs aspects sont abordés tels que les origines de l’ISR (investissement socialement responsable), le développement de ce concept à l’étranger, les produits financiers et leur rentabilité, les dispositions législatives sur le marché français favorisant le développement de l’ISR et les facteurs de sélection pour les fonds d’épargne. Bref, le dossier soulève l’importance de contribuer au développement durable en tant que consommateur en choisissant d’investir dans des compagnies qui sont rentables tout en respectant l’environnement, les personnes et, par le fait même, les générations futures.
GreenWashing Index: La publicité sous la loupe citoyenne
Fondé en 2008, le GreenWashing Index (GWI) est une initiative de la firme de consultant Enviromedia-Social Marketing. Selon le GWI, une organisation fait du greenwashing quand elle « spends more time and money claiming to be “green” through advertising and marketing than actually implementing business practices that minimize environmental impact ». Le GWI vise à dénoncer le greenwashing. En plus de permettre aux internautes de mettre en ligne des publicités et de les commentés, il propose une série d’article et de liens en relation avec le marketing et l’environnement.
Groupe Investissement Responsable
Le Groupe Investissement Responsable (GIR) est une firme montréalaise qui désire contribuer au développement d’une société juste et viable, en faisant la promotion de l’investissement responsable. Il tente de fournir aux investisseurs les outils nécessaires afin qu’ils puissent être en mesure de considérer et d’encourager les entreprises à assumer leurs responsabilités sociales et environnementales. En plus de faire la promotion des services du GIR (soutien à l’exercice des droits de vote, analyse sociale et environnementale des entreprises, services d’information, vérification des activités de production dans les pays en voie de développement), ce site met à la disposition des internautes un bulletin d’information mensuel intitulé Finance Citoyenne. Ce bulletin offre des articles de fond sur les enjeux sociaux et environnementaux d’actualité. Enfin, le site Internet du GIR propose un tableau comparatif, unique en son genre, sur les fonds de placements sociaux et environnementaux offerts au Québec.
Groupe One
Le Groupe One, qui a été fondé en 1997 à Bruxelles, effectue de la recherche et établit des plans d'action sur le développement durable et le développement économique local. En fait, l’équilibre entre les aspects sociaux, environnementaux et économiques ainsi que l’éthique et l’équité sont au cœur de leur mission. D’une part, il aide les entreprises à mieux saisir le concept de la responsabilité sociale et les défis qui en découle. Par l’entremise de formations, de conseils aux dirigeants et de guides pratiques, le Groupe One tente de responsabiliser les acteurs économiques au développement durable. D’autre part, il participe à la création d’entreprises en milieu défavorisé afin de créer de l’emploi et ainsi donner un second souffle à l’économie et augmenter la qualité de vie de ces gens.
Investor Responsibility Research Center
Le Investors Responsibility Research Center (IRRC) est une organisation américaine qui offre des services de consultation et de recherche sur la gouverne des entreprises, les résolutions des actionnaires et la responsabilité sociale. Ses principaux clients sont les entreprises, les institutions financières et religieuses, les gestionnaires de portefeuilles, les investisseurs socialement responsables et les firmes d’avocats. Le site Internet de l’IRRC s’adresse aux internautes qui désirent en savoir davantage sur ses produits et services, tels que les logiciels informatiques qui, d’une part, fournissent une analyse des divers enjeux sociaux et environnementaux et, d’autre part, qui permettent de guider les investisseurs en ce qui a trait à leur droit de vote ; l’évaluation sociale et environnementale des portefeuilles d’investissement ; la prise en charge du processus de vote de résolutions ; l’analyse du risque associé à certains titres boursiers ; etc. Ce site offre également la possibilité de télécharger gratuitement les dernières recherches de l’IRRC, de même que certaines de ses publications.
KLD Research & Analytics Inc.
KLD Research & Analytics Inc. (KLD) est reconnue comme étant une référence en matière de recherche et de consultation auprès du milieu de l’investissement responsable. Cette firme américaine, membre du SIRI Group, offre ses services aux plus grandes sociétés d’investissement à travers le monde. Le site Internet de KLD vise à promouvoir ses différents produits et services, tels que la base de données SOCRATES qui fournit le profil social et environnemental de 1 600 entreprises ; les indices sociaux (KLD-Nasdaq Social Index, KLD Large Cap Social Index, KLD Broad Market Social Index, Domini 400 Social Index) qui permettent de comparer la performance financière des entreprises socialement responsables ; les services d’évaluation du comportement de l’entreprise reposant sur l’application de critères sociaux et environnementaux ; les services de développement et d’analyse de fonds mutuels éthiques ; etc. Ce site contient également une revue de presse portant sur différents enjeux de l’actualité. De plus, il permet aux internautes d’accéder aux récentes recherches de KLD, de même qu’aux critères d’évaluation et à la liste (partielle) des entreprises qui composent certains des indices sociaux énumérés précédemment.
Michael Jantzi Research Associates Inc.
Membre du SIRI Group, Michael Jantzi Research Associates Inc. (MJRA) est le penchant canadien de la firme de recherche américaine KLD. Ainsi, MJRA offre une vaste gamme de services de recherche, de consultation et de soutien aux investisseurs institutionnels et aux professionnels de la finance qui intègrent les critères sociaux et environnementaux à leurs décisions d’investissement. Son site Internet fournit toute l’information relative aux produits et aux services qu’elle offre, tels que la base de données Canadian Investment Social Database qui contient le profil social et environnemental de plus de 400 entreprises canadiennes cotées en bourse ; l’indice social Jantzi Social Index incluant 60 entreprises sélectionnées d’après leurs bons comportements social et environnemental ; les services de recherche sur les entreprises américaines et étrangères ; les services de développement de critères sociaux et environnementaux et de politiques de vote de résolutions ; les services de développement et d’analyse de fonds mutuels éthiques ; etc. Ce site fait également état du processus de recherche élaboré par MJRA. De plus, il propose un portrait descriptif de l’investissement responsable à travers le monde. Enfin, on y retrouve des rapports qui traitent de différents secteurs industriels controversés, tels que les industries pétrolière et minière.
Optim Ressources
Optim Ressources est une société-conseil en management qui se spécialise dans l’intégration du développement durable aux niveaux de la stratégie et de la gestion au quotidien. Elle offre ses services dans trois domaines : la sensibilisation et la formation relativement au développement durable, l’intégration des enjeux du développement durable à la stratégie des organisations et la gestion au quotidien de façon à suivre la performance de l’organisation en termes de développement durable.
Quatre Mâts Développement
Quatre Mâts Développement est une agence qui accompagne les initiatives économiques inscrites dans une démarche de développement durable. Elle propose de la formation aux gestionnaires qui désirent s’orienter vers le commerce équitable et ce, peu importe leur secteur d’activités. En fait, Quatre Mâts Développement souligne que cette stratégie permet de conjuguer les intérêts personnels aux exigences professionnelles. Les informations concernant les coûts, les disponibilités et le descriptif du programme se retrouvent sur le site internet.
The Center for Fair and Alternative Trade
Le Center for Fair and Alternative Trade, basé à l’Université d’État du Colorado est un centre de recherche multidisciplinaire qui se consacre à l’étude d’initiatives prônant la justice sociale et la protection de l’environnement à travers des activités de recherche, d’éducation et de formation. Son dernier né? Un site internet coloré et destiné à promouvoir l’information sur les alternatives au commerce conventionnel et à engager le dialogue entre chercheurs, producteurs et consommateurs. Il s’agit également d’un site incontournable pour en savoir davantage sur la Conscious Consumer Trust, une initiative destinée à accroître l’offre et la demande de produits locaux dans nos communautés.
WorldMonitors
La firme World Monitors offre des services de consultation aux entreprises multinationales qui désirent aligner leurs pratiques d’affaires avec les droits humains internationaux. Son site Internet contient la description des services qu’elle offre, soit : l’élaboration et l’implantation de politiques et de programmes de responsabilité sociale ; la formation auprès des entreprises qui souhaitent intégrer les droits humains à leurs activités quotidiennes ; la création de partenariats entre les entreprises privées et les organisations non-gouvernementales qui oeuvrent dans le secteur des droits humains ; la veille stratégique et intelligente ; le marketing social ; etc. On y retrouve également un bulletin d’information hebdomadaire, ainsi qu’un répertoire des sites Internet qui portent sur les droits humains.
Zero foot print
Zerofootprint est une organisation à but non lucratif oeuvrant dans le domaine de la vente de crédit de carbone. Fondé en 2005 par le Dr. Ron Dembo, Zerofootprint permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre par la création de puits de carbone découlant de la plantation ou la restauration de forêts. Les crédits proposés sont certifiés par un biologiste indépendant suivant la méthodologie ISO 14064 partie 2. Cette méthodologie décrit les lignes directrices permettant la quantification des réductions d’émissions. Le site de Zerofootprint offre un outil élaboré permettant de quantifier les émissions personnelles et offre des services d’accompagnement pour rendre des organisations ou entreprises carboneutres.