Liens

Centre d'économie et d'éthique pour l'environnement et le développement
Fondé en 1995 par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en France, le Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement (C3ED) compte plus de 60 membres incluant des professeurs, des maîtres de conférence, des doctorants et des chercheurs. Le C3ED possède une longue expérience de recherche et d’expertise collective contractuelles, tant au niveau national qu’européen et international, public et privé, dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de l’emploi, de l’éthique et de l’économie. Le C3ED est spécialisé dans la recherche interdisciplinaire, sur la base d’un équilibre entre les études théoriques et appliquées. Le site Internet de C3ED permet d’accéder gratuitement à des dizaines de publications scientifiques portant sur les thèmes de l’éthique, de l’environnement et du développement durable. On peut également y télécharger le bulletin d’information du centre de recherche. Enfin, ce site présente les six axes de recherche du C3ED, soit : 1) durabilité et mode de consommation ; 2) évaluation environnementale et capital naturel ; 3) éthique et développement durable ; 4) aide à la décision et à la gouvernance ; 5) dimension territoriale et développement durable ; 6) mondialisation et développement durable.
Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités
La Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités (CRDC) de l’Université du Québec en Outaouais a démarré ses activités en 1995. Elle a été reconnue comme Chaire de recherche du Canada en 2002. Son titulaire est le professeur Louis Favreau, sociologue. La CRDC a comme objectif de contribuer à l’avancement de la théorie et des pratiques de développement des collectivités à partir d’un ensemble d’activités de recherche, de formation, de diffusion de connaisances et de services à la communauté. Elle cherche également à répondre aux nouveaux besoins de formation en sciences sociales et aux besoins de renouvellement des approches et des solutions à la relance des communautés en difficulté (voir à cet effet le site de l’Université du Québec en Outaouais pour les informations sur les programmes de cycles supérieurs en sciences sociales: notamment la maîtrise en développement régional et le doctorat en sciences sociales appliquées : www.uqo.ca). Les travaux de recherche de la Chaire se font à l'échelle du Québec, du Canada et des Amériques de même qu'à l'échelle internationale dans une perspective Nord-Sud. Ils portent sur la place qu'occupe le territoire et les collectivités locales dans le développement économique et social, particulièrement sur le registre des pratiques innovantes de création de richesses (en économie sociale, en organisation communautaire, en développement local et en développement régional) et sur celui des nouvelles politiques publiques de développement. 
Institut Hydro Québec en environnement, développement et société
L’Institut EDS rassemble, sur une base décentralisée, une quarantaine de chercheurs, professeurs réguliers, 180 étudiants, ainsi que des chaires et des groupes de recherche provenant de la majorité des facultés de l’Université (sciences et génie, sciences sociales, agriculture et alimentation, foresterie et géomatique, droit, administration, lettres, médecine)
Network for Business Sustainability
The Network is comprised of over 300 researchers and reaches over 1000 practitioners from different sectors in English- and French-speaking Canada and beyond. Our members are interested in using knowledge to unlock a sustainable future. We foster collaboration between them, seeking to realize three objectives: build community, exchange knowledge, spur innovation.
Observatoire de l’écopolitique internationale
L’Observatoire est relié à l’UQAM puisqu’il a été créé en 1998 au sein de l’Institut des sciences de l’environnement et qu’il est membre de l’Institut des Études Internationales de Montréal. Afin d’aider les acteurs nationaux et internationaux à mieux gérer les problèmes environnementaux à l’échelle planétaire en lien avec le développement durable, l’Observatoire de l’écopolitique diffuse de l’information, effectue des recherches et propose des ateliers pour développer les capacités de mise en œuvre des conventions. Conséquemment, suivre et analyser l’évolution des négociations et l’implantation de ces conventions sont au cœur des activités des membres. Mais encore, par leur implication et leur présence aux débats internationaux ils souhaitent augmenter le rayonnement des chercheurs francophones. Le site internet abonde de renseignements sur les enjeux actuels ainsi que sur les sommets et évènements spéciaux. 
Observatoire en économie sociale et en développement régional de l’Outaouais
Le Centre de recherche sur le développement territorial, la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités et la Conférence régionale des élus de l'Outaouais se sont associés afin de mettre en place deux observatoires, l’un en économie sociale et l’autre en développement régional. Le premier se concentre sur la définition de l’économie sociale ainsi que sur son évolution dans les entreprises locales ou à l’étranger alors que le second fait état de la démographie, du développement durable et des enjeux entourant la gouvernance aussi bien en Outaouais qu’en Afrique. Les gens qui désirent recevoir le bulletin mensuel de nouvelles de l’observatoire peuvent s’inscrire en ligne.
Society for Business Ethics (Loyola University, Chicago)
Fondée en 1980, la Society for Business Ethics (SBE) est une organisation internationale regroupant des académiciens et des praticiens qui s’intéressent à l’étude de l’éthique des affaires. La SBE a pour mission de développer et de maintenir des relations de collaboration entre les professeurs, les chercheurs et les professionnels qui travaillent dans le domaine de l’éthique de l’entreprise. Elle a aussi pour objectif de promouvoir la recherche et l’enseignement de l’éthique des affaires dans les universités et les organisations. Le site Internet de la SBE contient une description des activités qu’elle offre, soit : la tenue de forums de discussion et d’une assemblée annuelle qui a pour but de présenter les recherches effectuées sur l’éthique des affaires ; la publication d’un bulletin d’information et d’une revue scientifique intitulée Business Ethics Quaterly. Ce site offre la possibilité d’accéder en ligne au bulletin d’information de la société. On peut également commander un CD-ROM contenant tous les articles de la revue Business Ethics Quaterly de 1991 à 1999. Enfin, les internautes peuvent prendre connaissance des exigences pour devenir membres de la SBE.
The Center for Fair and Alternative Trade
Le Center for Fair and Alternative Trade, basé à l’Université d’État du Colorado est un centre de recherche multidisciplinaire qui se consacre à l’étude d’initiatives prônant la justice sociale et la protection de l’environnement à travers des activités de recherche, d’éducation et de formation. Son dernier né? Un site internet coloré et destiné à promouvoir l’information sur les alternatives au commerce conventionnel et à engager le dialogue entre chercheurs, producteurs et consommateurs. Il s’agit également d’un site incontournable pour en savoir davantage sur la Conscious Consumer Trust, une initiative destinée à accroître l’offre et la demande de produits locaux dans nos communautés.