Liens

Centre d'économie et d'éthique pour l'environnement et le développement
Fondé en 1995 par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en France, le Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement (C3ED) compte plus de 60 membres incluant des professeurs, des maîtres de conférence, des doctorants et des chercheurs. Le C3ED possède une longue expérience de recherche et d’expertise collective contractuelles, tant au niveau national qu’européen et international, public et privé, dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de l’emploi, de l’éthique et de l’économie. Le C3ED est spécialisé dans la recherche interdisciplinaire, sur la base d’un équilibre entre les études théoriques et appliquées. Le site Internet de C3ED permet d’accéder gratuitement à des dizaines de publications scientifiques portant sur les thèmes de l’éthique, de l’environnement et du développement durable. On peut également y télécharger le bulletin d’information du centre de recherche. Enfin, ce site présente les six axes de recherche du C3ED, soit : 1) durabilité et mode de consommation ; 2) évaluation environnementale et capital naturel ; 3) éthique et développement durable ; 4) aide à la décision et à la gouvernance ; 5) dimension territoriale et développement durable ; 6) mondialisation et développement durable.
Centre for Practical Ethics (York University)
Fondé en 1994, le Centre for Practical Ethics a pour mission de faciliter l’intégration et l’application de l’éthique aux pratiques quotidiennes des enterprises, des gouvernements, et de l’Université York, à laquelle il est associé. Ses principaux champs de recherche portent sur l’éthique des affaires, l’éthique environnementale ; l’éthique légale, l’éthique politique, l’éthique féministe, etc. Le site Internet du Centre for Practical Ethics contient le profil des chercheurs qui y travaillent, incluant leurs intérêts de recherche et leurs publications. On y retrouve également la description des services de consultation offerts par le centre, tels que l’évaluation éthique des pratiques corporatives ; la formation des gestionnaires aux enjeux éthiques ; le développement, la révision et l’implantation de codes d’éthique ; la tenue d’ateliers et de conférences portant sur des thèmes liés à l’éthique, etc. Enfin, ce site contient les codes de conduite d’une trentaine d’universités canadiennes et d’une dizaine d’entreprises et d’associations professionnelles.
Institut des sciences de l’environnement (ISE)
ISE est un lieu de concertation et coordination interdisciplinaires qui regroupe des chercheurs de plusieurs départements, centres et groupes de recherche tout en offrant des programmes d’études de cycles supérieurs. Plus de 250 étudiant et 70 professeurs ont choisi l’UQAM pour contribuer à l’évolution des sciences de l’environnement. Des renseignements sur les recherches en cours, le marché de l’emploi pour les diplômés et les publications sont facilement accessibles.
Institut Hydro Québec en environnement, développement et société
L’Institut EDS rassemble, sur une base décentralisée, une quarantaine de chercheurs, professeurs réguliers, 180 étudiants, ainsi que des chaires et des groupes de recherche provenant de la majorité des facultés de l’Université (sciences et génie, sciences sociales, agriculture et alimentation, foresterie et géomatique, droit, administration, lettres, médecine)
International Association for Business and Society (IABS)
IABS se consacre à la recherche et à l’enseignement universitaire sur les relations entre l’entreprise et la société. Depuis 1990, plus de trois cents chercheurs provenant de plusieurs pays et ayant différents domaines d’études étudient la gestion d’une organisation dans le contexte actuel. En fait, les aspects sociopolitiques qui influencent les dirigeants tels que l’éthique des affaires, les responsabilités sociales, la protection de l’environnement et les relations entre l’entreprise et l’État sont analysés. En collaboration avec l’université de Roosevelt, IABS publie une revue scientifique qui fait état de leurs résultats de recherche que l’on peut consulter sur leur site. L’ensemble des informations concernant leur congrès annuel se retrouve également en ligne. 
New Academy of Business
Située en Angleterre, la New Academy of Business est une école d’administration indépendante qui a pour mission de changer le comportement des entreprises à travers l’éducation, l’apprentissage et l’action. Fondée en 1995 par Anita Roddick et The Body Shop International, cette école travaille en collaboration avec des entrepreneurs, des enseignants, des gestionnaires, des activistes et des législateurs afin de développer des activités et des ressources éducatives. Ses principaux axes de recherche sont la globalisation, l’environnement, la communauté et la qualité de vie au travail. Le site Internet de la New Academy of Business contient la description de ses activités, soit : l’enseignement, la recherche et la formation aux entreprises (ateliers, réseautage, etc). Les internautes peuvent prendre connaissance des programmes de Maîtrise et de MBA qu’elle offre conjointement avec l’Université Bath. Ils peuvent également accéder aux versions intégrales ou résumées de ses projets de recherche. Enfin, ce site offre la possibilité de télécharger certaines publications de l’académie, de même que des bulletins d’information.
The Center for Fair and Alternative Trade
Le Center for Fair and Alternative Trade, basé à l’Université d’État du Colorado est un centre de recherche multidisciplinaire qui se consacre à l’étude d’initiatives prônant la justice sociale et la protection de l’environnement à travers des activités de recherche, d’éducation et de formation. Son dernier né? Un site internet coloré et destiné à promouvoir l’information sur les alternatives au commerce conventionnel et à engager le dialogue entre chercheurs, producteurs et consommateurs. Il s’agit également d’un site incontournable pour en savoir davantage sur la Conscious Consumer Trust, une initiative destinée à accroître l’offre et la demande de produits locaux dans nos communautés.