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Center for Business Ethics at Bentley College
Affilié au Collège Bentley depuis 1976, le Center for Business Ethics (CBE) agit en tant que forum international pour l’avancement de l’éthique des affaires. Dirigé par le professeur W. Michael Hoffman, le CBE s’engage à développer des stratégies qui visent à guider le comportement éthique des entreprises. Le centre a pour mission de faire le lien entre la recherche théorique et les activités pratiques des entreprises. En plus de promouvoir les services offerts par le CBE (formation aux entreprises, conférences, forums, programmes d’études supérieures), ce site Internet contient un moteur de recherche qui permet d’accéder à une liste impressionnante d’articles, de livres, de vidéos, d’études de cas et de matériels corporatifs (code de conduite) portant sur l’éthique de l’entreprise. On y retrouve également un répertoire des publications du CBE (livres, sondages, actes, etc.), ainsi que la liste des bailleurs de fonds du CBE.
Center for Corporate Citizenship (Boston College)
Affilié au Collège de Boston, le Center for Corporate Citizenship regroupe plus de 350 entreprises qui tentent de devenir de « bons citoyens corporatifs ». Fondé en 1985, ce centre offre plusieurs activités et services, tels que des programmes de formation auxquels plus de 5 000 gestionnaires ont déjà assisté ; la tenue de conférences, de tables rondes, de forums de discussion portant sur les relations entre l’entreprise et la communauté ; les services de recherche et de consultation, etc. En plus de contenir la description des activités et des services qu’il offre, le site Internet du Center for Corporate Citizenship contient un volet descriptif qui traite du concept de « bon citoyen corporatif ». Les internautes peuvent également accéder au résumé des publications et des projets de recherche menés par le centre, lesquels peuvent être commandés en ligne. Ce site offre la possibilité de télécharger des articles qui portent sur des sujets d’actualité, tel que l’engagement communautaire, le développement durable, la responsabilité sociale et l’éthique des affaires. Enfin, on peut accéder à la liste complète des membres du centre.
Center for Ethical Business Culture (University of St.Thomas, University of Minnesota)
Fondé en 1978, le Center for Ethical Business Cultures (CEBC) a pour mission d’assister les leaders d’entreprises dans le développement d’une culture organisationnelle éthique, profitable pour la société et l’entreprise elle-même. Ses principaux axes de recherche portent sur le leadership, le management et la culture éthiques, les relations entre l’entreprise et ses employés et la « citoyenneté corporative ». Affilié aux facultés d’administration de l’Université de St.Thomas et de l’Université du Minnesota, cet organisme sans but lucratif regroupe des académiciens et des praticiens qui tentent de définir le rôle de l’entreprise au sein de la société. Le site Internet du CEBC contient un portrait descriptif de l’organisation, incluant sa mission, sa vision et ses valeurs. Les internautes peuvent également accéder au contenu du bulletin d’information publié par le CEBC depuis 1996. Ce site contient aussi les mémos et les lettres d’opinion des présidents et des directeurs du CEBC. Enfin, les internautes peuvent prendre connaissance des produits et des services offerts par le centre, soit : les logiciels informatiques ; le développement et l’implantation de programmes de formation au sein des entreprises (évaluation du risque, analyse des enjeux, élaboration de pratiques éthiques, etc.) ; le réseautage ; la tenue de forums de discussion et de conférences.
Center for Ethics (University of Tampa)
Affilié à l’Université de Tampa, le Center for Ethics a pour mission de fournir des resources et des services visant à éduquer la population sur l’éthique des affaires. Ce centre de recherche est à l’origine de l’élaboration de plusieurs programmes auxquels participent la communauté et les organisation qui désirent faire de l’éthique une des principales composantes de leur performance. Le site Internet du Center for Ethics contient la description des services qu’il offre, tels que les services de recherche pour le milieu universitaire et le monde des affaires et la tenue d’ateliers de formation, de conférences et de déjeuner qui portent sur l’éthique de l’entreprise. Ce site permet également d’en savoir davantage sur le Annual Tampa Bay Ethics Award, une cérémonie qui vise à honorer un individu de la région de Tampa Bay pour son intégrité et ses qualités morales.
Center for Ethics and Business (Loyola Marymount University)
Affilié à l’Université de Loyola Marymount, à Los Angeles, le Center for Ethics and Business a pour mission de fournir des outils et des ressources pour discuter des enjeux liés à la nécessité, aux difficultés, aux coûts et aux opportunités d’adopter des pratiques d’affaires éthiques. Ce centre organise chaque année une compétition d’études de cas à laquelle participent plusieurs facultés d’administration américaines. Cette compétition vise à confronter les étudiants aux enjeux éthiques qui caractérisent les pratiques des entreprises. Le site Internet du Center for Ethics and Business contient un forum de discussion qui permet aux internautes de commenter des mises en situation auxquelles font face les entreprises. Ce site contient également des outils qui visent à mieux gérer les enjeux éthiques, tels qu’un questionnaire qui permet d’évaluer l’orientation éthique des internautes et des articles qui pernettent de différencier les styles éthiques et de résoudre les problèmes éthiques.
Center for Ethics and Social Justice (Loyola University, Chicago)
Affilié à l’Université Loyola de Chicago depuis 1991, le Center for Ethics and Social Justice a pour mission d’améliorer le niveau et l’étendue de réflexion sur l’éthique et la justice sociale au sein de l’Université Loyola ; de renforcer la compréhension et la pratique de l’éthique et de la justice sociale à travers la publication de recherches et enfin, de partager, avec la communaité, le fruits de ses recherches par le biais de partenariats avec des groupes d’intérêts divers. Le site Internet du Center for Ethics and Social Justice contient la description des activités et des services qu’il offre, tels que les programmes de recherche universitaires ; les compétitions d’études de cas ; les services de consultation aux entreprises du secteur de la santé et la tenue de conférences et de déjeuners d’affaires.
Center for the Study of Ethics in the Professions (Illinois Institute of Technology)
Affilié à l’Institut de technologie de l’Illinois (IIT), le Center for the Study of Ethics in the Professions (CSEP) a été fondé en 1976 dans le but de promouvoir l’enseignement et la recherche sur les problèmes moraux qui surviennent dans les professions reliées aux domaines de la science et de l’ingénierie. Le CSEP assiste l’IIT et d’autres universités dans l’enseignement de l’éthique professionnelle et le développement de plan de cours. Il travaille en collaboration avec des praticiens et des académiciens pour mener ses projets de recherche sur la protection de la propriété intellectuelle dans le domaine de la science et de la technologie ; sur la divulgation de l’information scientifique ; sur l’adoption d’une conduite scientifique responsable ; sur la responsabilité individuelle et collective en ingénierie, etc. De plus, le CSEP aide les entreprises à développer et réviser leurs codes de conduite. Le site Internet du CSEP contient des centaines de codes d’éthique adoptés par des entreprises qui oeuvrent dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la construction, de la finance, de l’ingénierie, des arts, de l’éducation, etc. On y retrouve également une bibliographie de livres, de journaux et d’articles portant sur l’éthique.
Centre d'économie et d'éthique pour l'environnement et le développement
Fondé en 1995 par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en France, le Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement (C3ED) compte plus de 60 membres incluant des professeurs, des maîtres de conférence, des doctorants et des chercheurs. Le C3ED possède une longue expérience de recherche et d’expertise collective contractuelles, tant au niveau national qu’européen et international, public et privé, dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de l’emploi, de l’éthique et de l’économie. Le C3ED est spécialisé dans la recherche interdisciplinaire, sur la base d’un équilibre entre les études théoriques et appliquées. Le site Internet de C3ED permet d’accéder gratuitement à des dizaines de publications scientifiques portant sur les thèmes de l’éthique, de l’environnement et du développement durable. On peut également y télécharger le bulletin d’information du centre de recherche. Enfin, ce site présente les six axes de recherche du C3ED, soit : 1) durabilité et mode de consommation ; 2) évaluation environnementale et capital naturel ; 3) éthique et développement durable ; 4) aide à la décision et à la gouvernance ; 5) dimension territoriale et développement durable ; 6) mondialisation et développement durable.
Centre for Applied Ethics (Université de la Colombie Britannique)
Affilié à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), le Centre for Applied Ethics (CAE) a pour mission de faire valoir les questions d’ordre moral auprès de la société. Le CAE donne l’opportunité aux académiciens et aux praticiens de s’engager dans une réflexion systémique et rationnelle portant sur des enjeux moraux de l’actualité. Le caractère multidisciplinaire des recherche du CAE provient du fait que ses membres travaillent conjointement avec différentes organisations, telles que : l’UBC (Division of Biomedical Ethics, Health Care Faculties, Faculty of Commerce and Business), les hôpitaux, le Centre de recherche de Westwater et l’Institut de recherche sur le développement durable. Le site Internet du CAE contient un profil détaillé de ses chercheurs. Il permet également d’accéder aux différentes publications du Centre (bulletin d’information, articles, projets de recherche, codes de conduite, etc.). Enfin, on y retrouve une description des événement présentés par le CAE.
Centre for Practical Ethics (York University)
Fondé en 1994, le Centre for Practical Ethics a pour mission de faciliter l’intégration et l’application de l’éthique aux pratiques quotidiennes des enterprises, des gouvernements, et de l’Université York, à laquelle il est associé. Ses principaux champs de recherche portent sur l’éthique des affaires, l’éthique environnementale ; l’éthique légale, l’éthique politique, l’éthique féministe, etc. Le site Internet du Centre for Practical Ethics contient le profil des chercheurs qui y travaillent, incluant leurs intérêts de recherche et leurs publications. On y retrouve également la description des services de consultation offerts par le centre, tels que l’évaluation éthique des pratiques corporatives ; la formation des gestionnaires aux enjeux éthiques ; le développement, la révision et l’implantation de codes d’éthique ; la tenue d’ateliers et de conférences portant sur des thèmes liés à l’éthique, etc. Enfin, ce site contient les codes de conduite d’une trentaine d’universités canadiennes et d’une dizaine d’entreprises et d’associations professionnelles.
Chaire Hoover d'éthique économique et sociale (Université catholique de Louvain)
La Chaire Hoover d’éthique économique et sociale a été créée en 1991 grâce à un don de la Fondation Hoover pour le développement de l’Université catholique de Louvain. La Chaire Hoover vise à stimuler une réflexion éthique dans l’enseignement et la recherche de la faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’Université. De surcroît, elle a pour mission de contribuer, de par ses activités (débats, colloques, publications), à nourrir un débat clair et informé sur les questions éthiques qui se posent à notre société. Le site Internet de la Chaire Hoover contient un portrait détaillé de l’organisation. Il nous permet également de télécharger son bulletin d’information. Les internautes peuvent aussi prendre connaissance des activités organisées par la Chaire, de même que du diplôme d’étude en éthique économique et sociale qu’elle offre. Enfin, ce site contient une bibliographie complète des documents publiés par la Chaire Hoover, dont certains peuvent être téléchargés en ligne.
Clarkson Centre for Business Ethics and Board Effectiveness (Université de Toronto)
Fondé en 1988 par le professeur Max-Clarkson, le Clarkson Centre for Business Ethics and Board Effectiveness (CC(BE)) est un centre de recherche dont les principaux champs d’intérêt sont l’éthique et la gouverne de l’entreprise. Affiliée à l’Université de Toronto, le CC(BE) a d’ailleurs joué un rôle important dans l’élaboration des codes d’éthique de plusieurs grandes entreprises canadiennes. Son site Internet contient un portrait détaillé de son fondateur, feu Max B. E. Clarkson, ainsi qu’un profil des chercheurs qui y travaillent. On y retrouve également les événements parrainés par le CC(BE), de même qu’un bulletin d’information portant sur des enjeux sociaux de l’actualité. De plus, ce site propose une brève description des axes de recherche du Centre, ainsi que des services de consultation qu’il offre aux organisations, soit : la compréhension et la gestion des relations avec leurs « stakeholders ». Enfin, même s’il est impossible de les télécharger, on peut prendre connaissance des différentes publications du CC(BE), lesquelles sont disponibles moyennant certains frais.
E-Center for Business Ethics (Colorado State University)
Affilié à l’Université du Colorado, le E-Center for Business Ethics fournit de l’information sur les comportements éthiques des entreprises. Ce centre a pour mission de créer une communauté virtuelle qui regroupe des organisations et des individus partageant les meilleures pratiques liées à l’éthique des affaires. Le contenu de ce site Internet provient des entreprises, des organismes sans but lucratif, des organisations gouvernementales et des universités qui supportent l’accès à l’information. Les internautes peuvent accéder à une foule de documents portant sur l’éthique de l’entreprise, tels que des acétates électroniques, des sondages, des études de cas, des articles et des extraits de livres. Ils peuvent également commander des ouvrage via amazon.com et Barnes & Nobles. Enfin, ce site contient un jeu virtuel (Gray Matters Ethics Game) qui permet aux internautes d’être confrontés à des mises en situation relevant de l’éthique des affaires.
Institute for Responsible Business (Université Nyenrode)
Fondé en 1994 par l’Université Nyenrode en Hollande et le European Business Ethics Network, l’Institute for Responsible Business regroupe des académiciens qui désirent stimuler le débat sur l’éthique auprès de l’entreprise et de la société. Bien que le contenu de son site Internet soit principalement en anglais, certaines informations, portant entre autre sur les conférences et les séminaires, sont présentées en hollandais. Par ailleurs, le site contient la description des produits et des services offerts par l’Institut, tels que : les logiciels et les services de formation et de consultation (formulation des valeurs de l’entreprise ; élaboration de codes de conduite, etc.)
Institute for Social Responsibility, Ethics & Education (University of San Jose)
L’Institute for Social Responsibility, Ethics & Education (ISR) est une unité de recherche affiliée à l’Université de San Jose. Fondé en 1987, cet organisme sans but lucratif a pour mission d’étudier l’éthique des affaires et la responsabilité sociale de l’entreprise. Le site Internet de l’ISR contient la description des services qu’il offre, soit : la tenue de conférences, de tables rondes et de séminaires sur l’éthique et la responsabilité sociale corporative ; la tenue d’ateliers et de programmes de formation pour les entreprises ; l’élaboration de projets de recherche et la publication de cahiers de recherche.
International Association for Business and Society (IABS)
IABS se consacre à la recherche et à l’enseignement universitaire sur les relations entre l’entreprise et la société. Depuis 1990, plus de trois cents chercheurs provenant de plusieurs pays et ayant différents domaines d’études étudient la gestion d’une organisation dans le contexte actuel. En fait, les aspects sociopolitiques qui influencent les dirigeants tels que l’éthique des affaires, les responsabilités sociales, la protection de l’environnement et les relations entre l’entreprise et l’État sont analysés. En collaboration avec l’université de Roosevelt, IABS publie une revue scientifique qui fait état de leurs résultats de recherche que l’on peut consulter sur leur site. L’ensemble des informations concernant leur congrès annuel se retrouve également en ligne. 
Markkula Center for Applied Ethics (Santa Clara University)
Fondé en 1986, le Markkula Center for Applied Ethics s’engage à aider les individus et les organisations qui désirent étudier et appliquer une approche éthique pour gérer les enjeux auxquels fait face notre société. Affilié à l’Université Santa Clara, ce centre supporte la recherche et assiste l’univesité à intéger l’éthique à ses plans de cours, en plus d’aider les entreprises, les hôpitaux et les autres organisations à mettre en application leurs pratiques éthiques. Le site Internet du Markkula Center contient une foule d’outils, tels qu’un forum de discussion virtuel auquel les internautes peuvent participer en-ligne et soumettre leur opinion sur des enjeux éthiques ; une banque d’études de cas qui traitent de dilemmes éthiques, etc. On peut également accéder au contenu de plusieurs documents incluant des dizaines d’articles et de rapports qui portent sur différents sujets tels que l’éthique des affaires, la bioéthique, l’éthique gouvernementale, etc. Enfin, ce site contient la version intégrate du bulletin d’information du centre.
Net Impact
Net Impact est un réseau qui regroupe plus de 5 000 étudiants et leaders d’entreprises engagés à utiliser leur pouvoir dans le but de créer un monde meilleur. Anciennement con nu sous le nom de Students for Responsible Business, ce réseau a été fondé en 1993 par quelques étudiants de maîtrise. Aujourd’hui, Net Impact possède des ramifications dans plus de 500 universités différentes et ses membres représentent plus de 100 universités à travers le monde. Le site Internet de Net Impact contient un portrait détaillé de sa mission et de ses activités, incluant la description du programme de stage qu’elle offre aux étudiants de MBA. On y retrouve également un répertoire des différents chapitres du réseau auxquels les internautes peuvent accéder directement. Enfin, ce site Internet permet d’en savoir davantage sur les exigences pour devenir membre du réseau.
Network for Business Sustainability
The Network is comprised of over 300 researchers and reaches over 1000 practitioners from different sectors in English- and French-speaking Canada and beyond. Our members are interested in using knowledge to unlock a sustainable future. We foster collaboration between them, seeking to realize three objectives: build community, exchange knowledge, spur innovation.
New Academy of Business
Située en Angleterre, la New Academy of Business est une école d’administration indépendante qui a pour mission de changer le comportement des entreprises à travers l’éducation, l’apprentissage et l’action. Fondée en 1995 par Anita Roddick et The Body Shop International, cette école travaille en collaboration avec des entrepreneurs, des enseignants, des gestionnaires, des activistes et des législateurs afin de développer des activités et des ressources éducatives. Ses principaux axes de recherche sont la globalisation, l’environnement, la communauté et la qualité de vie au travail. Le site Internet de la New Academy of Business contient la description de ses activités, soit : l’enseignement, la recherche et la formation aux entreprises (ateliers, réseautage, etc). Les internautes peuvent prendre connaissance des programmes de Maîtrise et de MBA qu’elle offre conjointement avec l’Université Bath. Ils peuvent également accéder aux versions intégrales ou résumées de ses projets de recherche. Enfin, ce site offre la possibilité de télécharger certaines publications de l’académie, de même que des bulletins d’information.
Regards Économiques
Publication des économistes de l’Institut de Recherches Économiques et Sociales de l’Université Catholique de Louvain. Dans une perspective pédagogique, cette revue s’adresse à un large public intéressé par les débats socio-économiques et les enjeux collectifs qu’ils engendrent. La plupart des articles font référence aux problématiques vécues par la Belgique mais quelques-uns abordent les défis rencontrés par l’ensemble des sociétés. L’abonnement est gratuit.
Society for Business Ethics (Loyola University, Chicago)
Fondée en 1980, la Society for Business Ethics (SBE) est une organisation internationale regroupant des académiciens et des praticiens qui s’intéressent à l’étude de l’éthique des affaires. La SBE a pour mission de développer et de maintenir des relations de collaboration entre les professeurs, les chercheurs et les professionnels qui travaillent dans le domaine de l’éthique de l’entreprise. Elle a aussi pour objectif de promouvoir la recherche et l’enseignement de l’éthique des affaires dans les universités et les organisations. Le site Internet de la SBE contient une description des activités qu’elle offre, soit : la tenue de forums de discussion et d’une assemblée annuelle qui a pour but de présenter les recherches effectuées sur l’éthique des affaires ; la publication d’un bulletin d’information et d’une revue scientifique intitulée Business Ethics Quaterly. Ce site offre la possibilité d’accéder en ligne au bulletin d’information de la société. On peut également commander un CD-ROM contenant tous les articles de la revue Business Ethics Quaterly de 1991 à 1999. Enfin, les internautes peuvent prendre connaissance des exigences pour devenir membres de la SBE.
The Center for Fair and Alternative Trade
Le Center for Fair and Alternative Trade, basé à l’Université d’État du Colorado est un centre de recherche multidisciplinaire qui se consacre à l’étude d’initiatives prônant la justice sociale et la protection de l’environnement à travers des activités de recherche, d’éducation et de formation. Son dernier né? Un site internet coloré et destiné à promouvoir l’information sur les alternatives au commerce conventionnel et à engager le dialogue entre chercheurs, producteurs et consommateurs. Il s’agit également d’un site incontournable pour en savoir davantage sur la Conscious Consumer Trust, une initiative destinée à accroître l’offre et la demande de produits locaux dans nos communautés.
Zicklin Center for Business Ethics Research (The Wharton School)
Fondé en 1997, le Zicklin Center for Business Ethics Research a pour mission d’encourager l’étude de l’éthique des affaires. Ses principaux axes de recherche portent sur la gouverne de l’entreprise, les contrats sociaux, la corruption et la transparence de l’information. Son rôle vise à inciter les entreprises, les praticiens et les académiciens à se pencher sur la responsabilité sociale corporative. Le site Internet du Zicklin Center a pour but de faire la promotion de ses activités, telles que la tenue de conférences et de séminaires portant sur des enjeux éthiques. On peut également accéder en ligne à la description de ses projets de recherche, ainsi qu’aux résumés des cahiers de recherche et des articles qu’il publie. Enfin, ce site offre la possibilité de télécharger les archives du bulletin d’information du centre de recherche.