Liens

Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
Organisation interuniversitaire et pluridisciplinaire créée en 1986, le CRISES étudie et analyse les innovations et transformations sociales à partir de trois axes complémentaires : le territoire, les conditions de vie et le travail et l’emploi. Plusieurs objectifs sont poursuivis par le CRISES tels que diffuser des connaissances sur les innovations sociales, offrir un lieu de coordination des travaux de recherche, favoriser l’émergence de nouvelles pistes de recherche fondamentale et appliquée, développer de nouveaux partenariats, organiser des activités scientifiques et de transferts ainsi que former des jeunes chercheurs. Avec l’aide d’une soixantaine de chercheurs affiliés oeuvrant dans différents domaines (finance, gestion, sociologie, géographie, histoire etc.) le CRISES publie de nombreux cahiers de recherche qui se retrouvent sur le site internet.
Institut Nord-Sud
Fondé en 1976, l’Institut Nord-Sud (INS) est le seul institut de recherche non-gouvernemental indépendant du Canada à se consacrer au développement international. L’INS, qui coopère avec un large éventail d’organisations canadiennes et étrangères, est réputé pour ses solides recherches et ses analyses sur la politique étrangère du Canada. Cet organisme sans but lucratif constitue une voix indépendante sur l’importance et l’urgence des dossiers et enjeux du développement mondial. En plus de contenir un portrait détaillé de l’INS, ce site Internet présente les axes de recherche développés par ce dernier, soit : l’efficacité de la coopération ; la durabilité du développement ; l’amélioration de l’administration mondiale et l’égalité des deux sexes. Il permet également d’accéder aux projets de recherche menés par l’INS, selon les axes de recherche et les régions qu’il observe. Enfin, ce site offre l’opportunité de télécharger une foule de documents, incluant la revue de l’INS, des communiqués de presse (1998-2002), des lettres d’opinion (1998-2002) et des rapports de recherche.
Laboratoire interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (LISE)
LISE a été créé en 2004 suite à une association du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Organisations et le Travail (GRIOT) au Laboratoire de Sociologie du Changement Institutionnel (LSCI). Des trois champs de recherche c’est-à-dire travail et activités productives, mondes sociaux de l’action économique et formes spatiales de l’action économique découlent les sept axes suivants : (1) travail, emploi et relations professionnelles, (2) politiques et actions sociales : acteurs et régulation, (3) action dirigeante, (4) sociologie économique et démocratie, (5) sociologie économique de l’entreprise, (6) gestion, culture et sociétés, (7) territoires, développement et mondialisation. Plusieurs documents de travail relatifs à ces thèmes sont disponibles sur le site internet.