Liens

Commission de coopération environnementale
La Commission de coopération environnementale (CCE) est une organisation internationale créée par le Canada, le Mexique et les États-Unis aux termes de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement (ANACDE). La CCE a pour mandat de se pencher sur les problèmes environnementaux à l'échelle du continent nord-américain, de contribuer à la prévention des différends commerciaux et environnementaux et de promouvoir l'application efficace des lois de l'environnement. L'ANACDE complète les dispositions environnementales de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations (GERM)
Fondé en 1999, le GERM propose une définition de « la mondialisation » autre que strictement économique et s'intéresse aux mondialisations en cours dans tous les champs, en particulier ceux de l'éducation, de la culture et des sciences. Le site Internet du GERM a pour objectifs, d'une part, d'assurer une diffusion large et internationale des travaux de son réseau, d'autre part, de stimuler ces travaux par la création d'un espace éditorial et d'outils innovants en rapport avec les problématiques étudiées. Les visiteurs ont accès une base de données de plus de 20 000 documents qui permet de mieux appréhender les formes de mondialisation qui les concernent et un moteur de recherche permet d’accéder rapidement aux informations. Le site est conçu comme un outil de formation et d’autoformation. L’accès à des articles et à des études provenant du réseau du GERM et d’autres sources, d’articles de presse, de déclarations et de documents officiels, permet aux visiteurs de faire un suivi de l’actualité sur les mondialisations. Ce site offre également un agenda d’événements en lien avec les mondialisations et autres sujets connexes, un dictionnaire critique abordant une panoplie de thèmes et des dossiers thématiques dont un sur le développement durable.
Institut Nord-Sud
Fondé en 1976, l’Institut Nord-Sud (INS) est le seul institut de recherche non-gouvernemental indépendant du Canada à se consacrer au développement international. L’INS, qui coopère avec un large éventail d’organisations canadiennes et étrangères, est réputé pour ses solides recherches et ses analyses sur la politique étrangère du Canada. Cet organisme sans but lucratif constitue une voix indépendante sur l’importance et l’urgence des dossiers et enjeux du développement mondial. En plus de contenir un portrait détaillé de l’INS, ce site Internet présente les axes de recherche développés par ce dernier, soit : l’efficacité de la coopération ; la durabilité du développement ; l’amélioration de l’administration mondiale et l’égalité des deux sexes. Il permet également d’accéder aux projets de recherche menés par l’INS, selon les axes de recherche et les régions qu’il observe. Enfin, ce site offre l’opportunité de télécharger une foule de documents, incluant la revue de l’INS, des communiqués de presse (1998-2002), des lettres d’opinion (1998-2002) et des rapports de recherche.
Laboratoire interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (LISE)
LISE a été créé en 2004 suite à une association du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Organisations et le Travail (GRIOT) au Laboratoire de Sociologie du Changement Institutionnel (LSCI). Des trois champs de recherche c’est-à-dire travail et activités productives, mondes sociaux de l’action économique et formes spatiales de l’action économique découlent les sept axes suivants : (1) travail, emploi et relations professionnelles, (2) politiques et actions sociales : acteurs et régulation, (3) action dirigeante, (4) sociologie économique et démocratie, (5) sociologie économique de l’entreprise, (6) gestion, culture et sociétés, (7) territoires, développement et mondialisation. Plusieurs documents de travail relatifs à ces thèmes sont disponibles sur le site internet.
Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable
Souhaitez-vous tout connaître du RIODD, le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable? Ou peut-être vous intéressez-vous au développement durable, à la responsabilité sociale des organisations, à l’éthique des affaires ou à la gouvernance des organisations? Alors rendez-vous sans plus attendre sur le site internet de cette association scientifique, pluridisciplinaire et internationale! Engagé à promouvoir la recherche, la formation et la diffusion de connaissances sur les sujets qui l’animent, et à favoriser les échanges entre les enseignants, les chercheurs, les professionnels, les organisations de la société civile, et les organismes internationaux aux objectifs similaires, le RIODD est une référence à ne pas manquer! En visitant www.riodd.net, non seulement vous pourrez en savoir davantage sur ses membres, vous impliquer en adhérant à l’association, ou en répondant à des appels de communication en ligne, mais vous pourrez également prendre connaissance et échanger sur les dernières recherches et activités menées en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Tout cela… en quelques clics!
Unisfera
Unisfera, qui a été fondé en 2002, est un centre de recherche indépendant sur le droit et les politiques du développement durable basé à Montréal. À l’aide de chercheurs chevronnés dans plusieurs domaines (droit, économie et science politique) ainsi qu’une collaboration étroite avec des organismes gouvernementaux et privés, Unisfera désire poursuivre l’avancement de connaissances sur les liens entre le développement socio-économique et l’environnement. D’ailleurs, le descriptif de leurs conférences à venir ainsi que de nombreuses publications sur l’économie, le commerce, le développement durable et l’environnement sont disponibles pour consultation sur le site internet. 
Zero foot print
Zerofootprint est une organisation à but non lucratif oeuvrant dans le domaine de la vente de crédit de carbone. Fondé en 2005 par le Dr. Ron Dembo, Zerofootprint permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre par la création de puits de carbone découlant de la plantation ou la restauration de forêts. Les crédits proposés sont certifiés par un biologiste indépendant suivant la méthodologie ISO 14064 partie 2. Cette méthodologie décrit les lignes directrices permettant la quantification des réductions d’émissions. Le site de Zerofootprint offre un outil élaboré permettant de quantifier les émissions personnelles et offre des services d’accompagnement pour rendre des organisations ou entreprises carboneutres.