Liens

Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
Organisation interuniversitaire et pluridisciplinaire créée en 1986, le CRISES étudie et analyse les innovations et transformations sociales à partir de trois axes complémentaires : le territoire, les conditions de vie et le travail et l’emploi. Plusieurs objectifs sont poursuivis par le CRISES tels que diffuser des connaissances sur les innovations sociales, offrir un lieu de coordination des travaux de recherche, favoriser l’émergence de nouvelles pistes de recherche fondamentale et appliquée, développer de nouveaux partenariats, organiser des activités scientifiques et de transferts ainsi que former des jeunes chercheurs. Avec l’aide d’une soixantaine de chercheurs affiliés oeuvrant dans différents domaines (finance, gestion, sociologie, géographie, histoire etc.) le CRISES publie de nombreux cahiers de recherche qui se retrouvent sur le site internet.
Commission de coopération environnementale
La Commission de coopération environnementale (CCE) est une organisation internationale créée par le Canada, le Mexique et les États-Unis aux termes de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement (ANACDE). La CCE a pour mandat de se pencher sur les problèmes environnementaux à l'échelle du continent nord-américain, de contribuer à la prévention des différends commerciaux et environnementaux et de promouvoir l'application efficace des lois de l'environnement. L'ANACDE complète les dispositions environnementales de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
Committee for Economic Development
Fondé dans les années 1940, le Committee for Economic Development (CED) est une organisation américaine indépendante et non-partisane. Le CED regroupe des gens d’affaires et des académiciens qui s’intéressent à la recherche sur les grands enjeux économiques et sociaux, et qui s’engagent à améliorer la croissance et la productivité des Etats-Unis. Le site Internet du CED permet aux internautes d’accéder au contennu d’une foule de documents. Ainsi, on y retrouve les rapports annuels de l’organisation (1997-2001), ainsi que des comminiqués de presse et des bulletins d’information qui portent sur des enjeux d’actualité. Ce site contient également les coordonnées des partenaires du CED à travers le monde. Enfin, on peut accéder gratuitement aux projets de recherche menés par le CED. Ces études portent sur des enjeux économiques et sociaux, tels que la santé, l’immigration, la sécurité publique, l’éducation, la politique internationale, la globalisation, etc.
Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations (GERM)
Fondé en 1999, le GERM propose une définition de « la mondialisation » autre que strictement économique et s'intéresse aux mondialisations en cours dans tous les champs, en particulier ceux de l'éducation, de la culture et des sciences. Le site Internet du GERM a pour objectifs, d'une part, d'assurer une diffusion large et internationale des travaux de son réseau, d'autre part, de stimuler ces travaux par la création d'un espace éditorial et d'outils innovants en rapport avec les problématiques étudiées. Les visiteurs ont accès une base de données de plus de 20 000 documents qui permet de mieux appréhender les formes de mondialisation qui les concernent et un moteur de recherche permet d’accéder rapidement aux informations. Le site est conçu comme un outil de formation et d’autoformation. L’accès à des articles et à des études provenant du réseau du GERM et d’autres sources, d’articles de presse, de déclarations et de documents officiels, permet aux visiteurs de faire un suivi de l’actualité sur les mondialisations. Ce site offre également un agenda d’événements en lien avec les mondialisations et autres sujets connexes, un dictionnaire critique abordant une panoplie de thèmes et des dossiers thématiques dont un sur le développement durable.
Groupe Investissement Responsable
Le Groupe Investissement Responsable (GIR) est une firme montréalaise qui désire contribuer au développement d’une société juste et viable, en faisant la promotion de l’investissement responsable. Il tente de fournir aux investisseurs les outils nécessaires afin qu’ils puissent être en mesure de considérer et d’encourager les entreprises à assumer leurs responsabilités sociales et environnementales. En plus de faire la promotion des services du GIR (soutien à l’exercice des droits de vote, analyse sociale et environnementale des entreprises, services d’information, vérification des activités de production dans les pays en voie de développement), ce site met à la disposition des internautes un bulletin d’information mensuel intitulé Finance Citoyenne. Ce bulletin offre des articles de fond sur les enjeux sociaux et environnementaux d’actualité. Enfin, le site Internet du GIR propose un tableau comparatif, unique en son genre, sur les fonds de placements sociaux et environnementaux offerts au Québec.
Institut Nord-Sud
Fondé en 1976, l’Institut Nord-Sud (INS) est le seul institut de recherche non-gouvernemental indépendant du Canada à se consacrer au développement international. L’INS, qui coopère avec un large éventail d’organisations canadiennes et étrangères, est réputé pour ses solides recherches et ses analyses sur la politique étrangère du Canada. Cet organisme sans but lucratif constitue une voix indépendante sur l’importance et l’urgence des dossiers et enjeux du développement mondial. En plus de contenir un portrait détaillé de l’INS, ce site Internet présente les axes de recherche développés par ce dernier, soit : l’efficacité de la coopération ; la durabilité du développement ; l’amélioration de l’administration mondiale et l’égalité des deux sexes. Il permet également d’accéder aux projets de recherche menés par l’INS, selon les axes de recherche et les régions qu’il observe. Enfin, ce site offre l’opportunité de télécharger une foule de documents, incluant la revue de l’INS, des communiqués de presse (1998-2002), des lettres d’opinion (1998-2002) et des rapports de recherche.
Investor Responsibility Research Center
Le Investors Responsibility Research Center (IRRC) est une organisation américaine qui offre des services de consultation et de recherche sur la gouverne des entreprises, les résolutions des actionnaires et la responsabilité sociale. Ses principaux clients sont les entreprises, les institutions financières et religieuses, les gestionnaires de portefeuilles, les investisseurs socialement responsables et les firmes d’avocats. Le site Internet de l’IRRC s’adresse aux internautes qui désirent en savoir davantage sur ses produits et services, tels que les logiciels informatiques qui, d’une part, fournissent une analyse des divers enjeux sociaux et environnementaux et, d’autre part, qui permettent de guider les investisseurs en ce qui a trait à leur droit de vote ; l’évaluation sociale et environnementale des portefeuilles d’investissement ; la prise en charge du processus de vote de résolutions ; l’analyse du risque associé à certains titres boursiers ; etc. Ce site offre également la possibilité de télécharger gratuitement les dernières recherches de l’IRRC, de même que certaines de ses publications.
KLD Research & Analytics Inc.
KLD Research & Analytics Inc. (KLD) est reconnue comme étant une référence en matière de recherche et de consultation auprès du milieu de l’investissement responsable. Cette firme américaine, membre du SIRI Group, offre ses services aux plus grandes sociétés d’investissement à travers le monde. Le site Internet de KLD vise à promouvoir ses différents produits et services, tels que la base de données SOCRATES qui fournit le profil social et environnemental de 1 600 entreprises ; les indices sociaux (KLD-Nasdaq Social Index, KLD Large Cap Social Index, KLD Broad Market Social Index, Domini 400 Social Index) qui permettent de comparer la performance financière des entreprises socialement responsables ; les services d’évaluation du comportement de l’entreprise reposant sur l’application de critères sociaux et environnementaux ; les services de développement et d’analyse de fonds mutuels éthiques ; etc. Ce site contient également une revue de presse portant sur différents enjeux de l’actualité. De plus, il permet aux internautes d’accéder aux récentes recherches de KLD, de même qu’aux critères d’évaluation et à la liste (partielle) des entreprises qui composent certains des indices sociaux énumérés précédemment.
L’institut sur la gouvernance d’organisations privées et publique
L’institut sur la gouvernance d’organisations privées et publique est un centre de recherche et de formation en matière de gouvernance d’entreprises. Cet organisme est le résultat d’une initiative conjointe de HEC Montréal et de l’école de gestion John Molson de l’université Concordia. Sa contribution originale sera de développer des modèles de fonctionnement à l’intention des entreprises cotées en bourse, à des sociétés d’état, des organismes publics et coopératifs. Même si elle est affiliée à de grands organismes internationaux en matière de gouvernance, l’Institut entend privilégier l’étude de cas concrets, collés à la réalité québécoise et canadienne. En outre, l’analyse du fonctionnement des sociétés d’État, au Québec et ailleurs, occupera une place de choix dans les activités de l’Institut. En définitif, cet institut vise à devenir un chef de file nord-américain dans la recherche et l’enseignement sur les aspects pratiques de la gouvernance.
Laboratoire interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (LISE)
LISE a été créé en 2004 suite à une association du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Organisations et le Travail (GRIOT) au Laboratoire de Sociologie du Changement Institutionnel (LSCI). Des trois champs de recherche c’est-à-dire travail et activités productives, mondes sociaux de l’action économique et formes spatiales de l’action économique découlent les sept axes suivants : (1) travail, emploi et relations professionnelles, (2) politiques et actions sociales : acteurs et régulation, (3) action dirigeante, (4) sociologie économique et démocratie, (5) sociologie économique de l’entreprise, (6) gestion, culture et sociétés, (7) territoires, développement et mondialisation. Plusieurs documents de travail relatifs à ces thèmes sont disponibles sur le site internet.
Michael Jantzi Research Associates Inc.
Membre du SIRI Group, Michael Jantzi Research Associates Inc. (MJRA) est le penchant canadien de la firme de recherche américaine KLD. Ainsi, MJRA offre une vaste gamme de services de recherche, de consultation et de soutien aux investisseurs institutionnels et aux professionnels de la finance qui intègrent les critères sociaux et environnementaux à leurs décisions d’investissement. Son site Internet fournit toute l’information relative aux produits et aux services qu’elle offre, tels que la base de données Canadian Investment Social Database qui contient le profil social et environnemental de plus de 400 entreprises canadiennes cotées en bourse ; l’indice social Jantzi Social Index incluant 60 entreprises sélectionnées d’après leurs bons comportements social et environnemental ; les services de recherche sur les entreprises américaines et étrangères ; les services de développement de critères sociaux et environnementaux et de politiques de vote de résolutions ; les services de développement et d’analyse de fonds mutuels éthiques ; etc. Ce site fait également état du processus de recherche élaboré par MJRA. De plus, il propose un portrait descriptif de l’investissement responsable à travers le monde. Enfin, on y retrouve des rapports qui traitent de différents secteurs industriels controversés, tels que les industries pétrolière et minière.
Observatoire Social Européen
Créé en 1984, l’Observatoire Social Européen (OSE) est un centre d’information et de recherche qui s’intéresse aux enjeux sociaux de l’intégration européenne. Il a pour mission de mettre à la disposition des syndicalistes, des chercheurs, des décideurs politiques, des fonctionnaires, des journalistes et des étudiants des éléments d’analyse et de réflexion critiques relatifs aux actions et aux politiques menées par l’Union européenne. Ses principaux axes de recherche portent sur les questions institutionnelles en général, la politique sociale et les enjeux de la citoyenneté, ainsi que sur l’union économique et monétaire. Ses travaux sont menés conjointement avec des centres universitaires, para-universitaires et syndicaux. Le site Internet de l’OSE permet aux internautes de télécharger gratuitement des versions complètes ou résumées de la plupart de ses documents (brochures, bulletins d’information, articles, actes de colloques, etc.). Il contient également un portrait socio-économique et politique d’une dizaine de pays européens, dont la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la République Tchèque et la Slovénie.
Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable
Souhaitez-vous tout connaître du RIODD, le Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable? Ou peut-être vous intéressez-vous au développement durable, à la responsabilité sociale des organisations, à l’éthique des affaires ou à la gouvernance des organisations? Alors rendez-vous sans plus attendre sur le site internet de cette association scientifique, pluridisciplinaire et internationale! Engagé à promouvoir la recherche, la formation et la diffusion de connaissances sur les sujets qui l’animent, et à favoriser les échanges entre les enseignants, les chercheurs, les professionnels, les organisations de la société civile, et les organismes internationaux aux objectifs similaires, le RIODD est une référence à ne pas manquer! En visitant www.riodd.net, non seulement vous pourrez en savoir davantage sur ses membres, vous impliquer en adhérant à l’association, ou en répondant à des appels de communication en ligne, mais vous pourrez également prendre connaissance et échanger sur les dernières recherches et activités menées en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Tout cela… en quelques clics!
Shareholder Association for Research and Education
La Shareholder Association for Research and Education (SHARE) est un organisme canadien sans but lucratif qui aide les fonds de pension à élaborer de bonnes pratiques d’investissement, en plus de voir à la protection de leurs intérêts. Le site Internet de SHARE permet d’accéder au contenu de plusieurs de ses documents, tels que des brochures, des communiqués de presse, des bulletins d’information, des propositions de résolutions activistes, etc. On y retrouve également des modèles qui permettent d’orienter les politiques d’investissement et de votes des fonds de pension. Ce site contient aussi les axes de recherche de l’association, soit : l’investissement éthique, la responsabilité sociale, la gouverne corporative, l’activisme des actionnaires, la transparence de l’information, etc.
Table Ronde de Caux
La Table Ronde de Caux regroupe des leaders d’entreprises européens, japonais et américains qui s’engagent à favoriser, dans un monde en profonde mutation, les initiatives de l’industrie et des affaires comme force vitable d’innovation et de changement. Fondée en 1986 par Frederik Philips, ancien président de Philips, et Olivier Giscard d’Estaing, vice-président de l’INSEAD, la Table Ronde de Caux s’intéresse particulièrement au rôle important que peuvent jouer les chefs d’entreprises pour réduire les inégalités sociales et économiques qui menacent la paix et la stabilité de la planète. Ce site Internet contient un portrait détaillé de la Table Ronde de Caux. On y retrouve également les « Principes pour la conduite des affaires », un code d’éthique développé par les membre de la Table Ronde. Ce site contient aussi un foule de documents, incluant des cahiers de recherche, des actes de colloques, des discours, des rapports, des communiqués de presse, etc. Les internautes peuvent également accéder au contenu du bulletin d’information de la Table Ronde, ainsi qu’à la liste complète de ses membres qui provienent de plus de 27 pays différents. Enfin, ce site contient le résumé de quelques normes sociales et codes d’éthique, tels que les Principes de Sullivan et la déclaration des droits de l’homme.
Unisfera
Unisfera, qui a été fondé en 2002, est un centre de recherche indépendant sur le droit et les politiques du développement durable basé à Montréal. À l’aide de chercheurs chevronnés dans plusieurs domaines (droit, économie et science politique) ainsi qu’une collaboration étroite avec des organismes gouvernementaux et privés, Unisfera désire poursuivre l’avancement de connaissances sur les liens entre le développement socio-économique et l’environnement. D’ailleurs, le descriptif de leurs conférences à venir ainsi que de nombreuses publications sur l’économie, le commerce, le développement durable et l’environnement sont disponibles pour consultation sur le site internet. 
Zero foot print
Zerofootprint est une organisation à but non lucratif oeuvrant dans le domaine de la vente de crédit de carbone. Fondé en 2005 par le Dr. Ron Dembo, Zerofootprint permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre par la création de puits de carbone découlant de la plantation ou la restauration de forêts. Les crédits proposés sont certifiés par un biologiste indépendant suivant la méthodologie ISO 14064 partie 2. Cette méthodologie décrit les lignes directrices permettant la quantification des réductions d’émissions. Le site de Zerofootprint offre un outil élaboré permettant de quantifier les émissions personnelles et offre des services d’accompagnement pour rendre des organisations ou entreprises carboneutres.